Le championnat national de Ligue 1 congolaise de football devait être suspendu par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), pour permettre à la sélection nationale (Léopards A’) d’entamer la première phase de son stage de cinq jours à Kinshasa, avant de poursuivre sa préparation du 21 au 30 juillet en Algérie.
Mais l’instance fédérale congolaise a annoncé l’annulation de ce stage de préparation de l’équipe nationale locale (Léopards A’) en Algérie, suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). En effet, c’est un communiqué officiel signé par le secrétaire général, Innocent Kibundulu Kazadi, qui a rendu publique cette information, dans ce document portant le numéro 015/COCC/2025, où la FECOFA présente ses « sincères excuses » à ses partenaires, en particulier à la Fédération algérienne de football, pour ce « désagrément ».
L’annulation intervient après que le TAS a ordonné la poursuite du championnat national de Ligue 1, à la suite du recours introduit par le TP Mazembe, précise le même communiqué. La sélection nationale devait effectuer un stage préparatoire en terre algérienne en vue du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui sera conjointement organisé au mois d’août par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
Les 36 Léopards A’, présélectionnés par le sélectionneur national Otis N’Goma, sont actuellement en préparation à Kinshasa, avant de s’envoler pour Nairobi afin de participer à la phase finale du CHAN dans un groupe comprenant le Kenya (pays hôte), l’Angola, le Maroc et la Zambie.
Créé en 2009, le CHAN est une compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux de leurs pays. La RDC a remporté cette compétition à deux reprises, en 2009 et 2016. À deux semaines de la phase finale du CHAN 2024, les joueurs congolais font face à diverses difficultés. En effet, les Léopards locaux ne se sont pas entraînés dans la soirée du vendredi 18 juillet, faute de moyen de transport pour se rendre au stade.
Selon des sources concordantes, le bus de l’équipe nationale n’est pas arrivé à l’hôtel où logent les joueurs et le staff technique. Ces mêmes sources rapportent également que, durant la journée du jeudi précédent, les joueurs n’ont pas pu se restaurer en raison du non-paiement du buffet à l’hôtel. Ce jour-là, ils ont finalement mangé tard dans la nuit…
LIRE EGALEMENT : CHAN 2024 : Mercato perturbateur, casse-tête pour Bougherra