Nous contacter

Entretien Exclusif

Stan Berkani (Clermont Foot 63) : « Je m’inspire beaucoup d’Ismaël Bennacer »

Publié

le

Berkani dz

Récemment signataire de son premier contrat professionnel avec le Clermont Foot 63, son club formateur et pensionnaire de la Ligue 1 Uber Eats, l’élégant milieu de terrain Stan Berkani (2003) s’est longuement confié sur La Gazette du Fennec. L’international algérien espoir nous dévoile dans cette entrevue son parcours et ses ambitions pour l’avenir. 

LGDF : Bonjour Stan, merci d’avoir répondu à la sollicitation de La Gazette du Fennec. La saison est finie pour toi il y a une semaine avec à la clé un but contre Vaulx-en-Velin, quel bilan fais-tu de ta saison avec la réserve de Clermont Foot 63 ?

Ma saison 2022/2023 s’est avérée très positive, bien que son début ait été particulièrement difficile. En effet, mon retour au club s’est effectué plus tardivement que les autres joueurs, en raison de ma participation à la Coupe Arabe (ndlr : avec les U20 algériens, défaite en finale face à l’Arabie Saoudite, pays hôte). Puis, j’ai subi une grosse blessure en Égypte (ndlr : tournoi UNAF U20 qualificatif à la CAN ) qui m’a ralentit encore un peu plus mais malgré ça, j’ai très bien réagit avec une seconde partie de saison de haut niveau. Je pense que ma force était ma régularité au fil des matchs et tout cela est lié à un travail acharné au quotidien depuis plusieurs années. Par la suite, j’ai été amené à faire mes premiers entraînements en pro puis mes 4 groupes en Ligue 1 donc très satisfait.

LGDF : Avant de rejoindre Clermont tu évoluais dans le club de ta ville natale, le RC Vichy, comment s’est déroulée ta transition en termes d’adaptation aux nouvelles exigences et à ton nouvel environnement ?

J’étais déjà dans une démarche de rigueur et d’exigence dans mon travail quand je jouais au RC Vichy, ce qui m’a aidé à adapter mon niveau de jeu et à répondre aux exigences de Clermont-foot. Cela a nécessité de pousser encore un peu plus mes limites, tout en restant très attentif aux conseils de mes nouveaux coachs et du staff. J’ai toujours conscience que j’ai beaucoup à apprendre, et c’est ce qui me pousse à continuer de m’améliorer. Quant à mon intégration au sein du club, elle s’est faite de manière assez fluide. Ayant passé 4 ans en internat, de mes 14 à mes 18 ans, avec les autres joueurs du club, cela a certainement simplifié la transition.

« J’ai de nombreux objectifs à atteindre dans le football… ce n’est que le début »

LGDF : Est-ce que tu as quelques noms qui t’ont marqué durant ta pré-formation au RC Vichy et qui ont eu un rôle dans ta réussite ?

Honnêtement, chaque coach avec qui j’ai travaillé a laissé une marque dans ma progression et m’a apporté une valeur ajoutée. Si je dois en citer un en particulier à Vichy, je dirais Jonathan Fève, car il était venu personnellement me chercher lui même lorsque j’étais encore dans mon premier club, Avenir Sud Bourbonnais, là où j’ai également beaucoup appris de Vincent Demay, avec qui je maintiens encore aujourd’hui un échange constant. .

354553544 1046887732941664 7772256028579968259 n

Stan Berkani lors de ses débuts avec le Clermont Foot 63

LGDF : Etant très jeune, avais-tu déjà conscience que tu allais devenir footballeur ? ta famille a joué un rôle ?

Évidemment au tout départ lorsque l’on est très jeune on débute le football par passion et loisir mais très vite je me suis rendu compte que j’avais un talent donc j’ai mis toutes les chances de mon côté en restant persuadé que je pouvais arriver à en faire mon métier, en travaillant encore et encore. Aujourd’hui je suis footballeur professionnel mais ça ne change en rien mes méthodes de travail et ma mentalité, au contraire, j’ai de nombreux objectifs à atteindre, ce n’est que le début.

LGDF : Avec seulement 1 à 3% des joueurs issus des centres de formation parvenant à signer un contrat professionnel, décris-nous tes émotions au moment de ta récente signature avec le Clermont Foot 63 ?

Une fierté immense, un moment que j’attendais depuis toujours, très heureux d’avoir signé au Clermont Foot, club auquel je me suis beaucoup attaché, d’autant plus que je suis un joueur du cru, de la région, cela montre aussi aux jeunes joueurs locaux que on peut venir d’ici et atteindre l’équipe professionnelle, c’est important.

« J’ai beaucoup regardé les matchs de Xavi, Busquets et Verrati »

LGDF : En Equipe nationale tu as disputé ta première compétition l’année dernière lors de la Coupe Arabe U20 en Arabie Saoudite. Tu as rapidement fondu dans le collectif au poste de sentinelle mais malheureusement vous avez échoué en finale contre le pays hôte, avec du recul quel regard as-tu sur cette compétition ?

Pour moi, cette Coupe Arabe U20 en Arabie Saoudite c’est que du positif. C’était ma première immersion en compétition officielle avec l’équipe nationale. On avait un bon groupe et cette expérience m’a également permis de découvrir la ferveur des supporters algériens. Leur soutien a été incroyable, leurs messages d’encouragement ont été un véritable boost pour nous tous. Je ne peux que les remercier pour la force qu’ils nous ont apportée, et j’espère continuer à les rendre fiers.

355174334 785270369735399 9199391065741365406 n

Quatre convocations avec le groupe professionnel la saison écoulée.

LGDF : A titre personnel tu as fait un excellent tournoi notamment ton match contre le Maroc, où tu es vraiment sorti du lot, et ce qui ressort chez toi au-delà de ton aisance technique, ton calme et ton élégance, c’est une intelligence de jeu développée, quel joueur t’a inspiré pour devenir le profil que tu es aujourd’hui ?

Je te remercie pour les compliments. Honnêtement, j’ai puisé mon inspiration chez plusieurs milieux de terrain  tels que Xavi, Busquets, et Verrati. J’ai passé beaucoup de temps à regarder leurs matchs. Cela dit, bien que ces joueurs soient une source d’inspiration, j’essaie de ne pas les imiter à la lettre. Je pense avoir développé mon propre style de jeu, un style qui me ressemble et qui se distingue. Enfin, au-delà de toute chose, ce qui importe le plus pour moi, c’est la passion avec laquelle je défends le maillot que je porte. Je le fais avec tout mon cœur, c’est une question d’honneur et de respect pour le club et les fans.

LGDF : Tu as ensuite été surclassé par Ould-Ali en sélection U23 dans le cadre de la double confrontation contre le Ghana qualificative aux Jeux Olympiques Paris 2024, comment tu as vécu le match retour sous une forte chaleur ?

Honnêtement j’étais bien physiquement malgré une forte chaleur le jour du match et les longs voyages, maintenant l’issue du match n’était pas celle que l’on attendait. C’est comme ça c’est le football. En tout cas j’étais très heureux d’intégrer l’effectif U23 et d’avoir ma première titularisation et je remercie le staff pour la confiance.

« Rejoindre l’EN, c’est plus qu’un objectif pour moi, c’est une ambition profonde »

LGDF : Tu as été positionné dans un poste de milieu relayeur aux côtés de Titraoui et devant Bounaas. Pourrais-tu nous parler de ce poste et nous dire si tu te sens plus à l’aise en tant que sentinelle ?

Je suis à la disposition du coach, là où il aura besoin de moi je répondrai présent pour défendre les couleurs de l’Algérie, j’ai joué à 3 postes différents depuis mon arrivée en sélection, les coachs savent ce qu’ils font, moi je reste heureux de jouer au football quelque soit mon positionnement.

LGDF : Le cheminement logique pour toi est naturellement d’intégrer un jour l’Equipe Nationale Algérienne, comment en tant que jeune joueur on se prépare à cela ?

Rejoindre l’Équipe Nationale Algérienne, c’est plus qu’un objectif pour moi, c’est une ambition profonde. Pas besoin de préparation spécifique, chaque jour, chaque entraînement, chaque match, je me prépare. C’est le coeur même de ma vie de footballeur. J’ai toujours eu conscience de l’envergure de jouer pour l’Algérie et du niveau international. Ces éléments m’ont poussé à toujours me surpasser, à rester discipliné et déterminé. En fait, je suis toujours prêt, toujours en préparation pour cette grande étape.

355169220 961062158541093 1690604423756821283 n

Première compétition officielle en juin 2022 à l’occasion de la Coupe Arabe organisée en Arabie Saoudite.

LGDF : C’est quoi ton premier souvenir en tant que supporter des Verts ?

Évidemment, en tant que supporter des Verts, j’ai une multitude de souvenirs. Mais s’il y a un moment particulier qui a vraiment marqué mon esprit et a suscité une émotion indescriptible, c’est sans aucun doute la victoire de la CAN 2019.

Et si je devais extraire un instant précis de cette compétition mémorable, ce serait  le coup-franc de Riyad Mahrez en demi-finale. C’était un moment d’une intensité incroyable qui a fait vibrer tout le pays, tous les joueurs et tous les supporters. Cette image de Mahrez qui délivre ce coup de maître est gravée dans ma mémoire. C’est plus qu’un souvenir, c’est une sensation, une joie collective, une fierté nationale que nous avons tous partagée et qui me remplit toujours d’émotion quand je repense à ce moment.

« J’aimais voir jouer Yacine Brahimi et actuellement je m’inspire beaucoup d’Ismaël Bennacer qui joue au même poste que moi »

LGDF : Quel joueur algérien t’a inspiré et fait rêver durant ton enfance ?

Le premier joueur algérien que j’ai beaucoup apprécié était Yacine Brahimi. J’aimais le voir jouer car c’était très fort techniquement, maintenant j’aime beaucoup Ismaël Bennacer, j’évolue au même poste que lui. Un super joueur qui joue au plus haut niveau donc je peux que m’en inspirer. J’essaie d’apprendre de lui, de voir ce qu’il fait de mieux pour pouvoir améliorer mon propre jeu.

LGDF : Est-ce que t’es attiré par un championnat européen en particulier ?

En tant que footballeur, mon objectif principal est d’atteindre le plus haut niveau de performance, quel que soit le championnat. Le football est un sport global qui ne connaît pas de frontières. Bien sûr, certains championnats européens ont un prestige particulier et sont très attractifs, mais pour moi, l’important est d’évoluer et de me surpasser là où les opportunités se présentent, dans le but d’atteindre l’excellence et de faire partie des meilleurs.

LGDF : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

La santé avant tout car sans ça c’est difficile de jouer au foot, d’éviter les blessures, et d’atteindre les objectifs que je me fixe, ce sont les meilleurs choses à me souhaiter .

LGDF : Un dernier mot pour le public algérien et les lecteurs de La Gazette du Fennec ?

Merci à toi d’abord pour l’interview, c’est gentil de me l’avoir proposé c’était un plaisir. Je remercie évidemment le peuple algérien pour l’accueil que j’ai eu depuis mon arrivée en sélection en juin 2022, et je pense à tous les messages de soutien, de force, d’encouragements que j’ai reçus. A bientôt,  et en attendant je conclurai en disant : Tahia Djazair !

Entretien exclusif réalisé par Yanis Toumert pour La Gazette du Fennec

Tendance