Nous contacter

Focus

Stefan Żywotko, l’emblématique coach de la JSK s’en va à 102 ans !

Publié

le

stefan sywotko legende jsk polonais coach

L’ancien entraîneur polonais de la JS Kabylie Stefan Żywotko, est décédé ce jeudi à l’âge de 102 ans, a annoncé le club kabyle de Ligue 1, dans un communiqué sur sa page officielle Facebook.

D’aucuns fans des Canaris et plus particulièrement de la fameuse « JET » (Jeunesse Electronic de Tizi Ouzou, appellation du club kabyle durant la période de la réforme du football national). “C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l’entraîneur emblématique de la JSK Stefan Żywotko. Le président de la JSK Yazid Larichen ainsi que les membres du conseil d’administration et toute la famille de la JSK, très attristés par le décès de cet autre monument du club, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et les assurent de leur profonde sympathie”, a écrit le club dans un communiqué.

Né le 9 janvier 1920 à Lwow (ville polonaise qui devint ukrainienne sous l’URSS sous le nom de Lviv), Żywotko, est une véritable icône de l’histoire de la JSK, pour avoir dirigé la barre technique de l’équipe durant pas moins de 14 ans et 6 mois, et ce, entre 1977 et décembre 1991. Stefan Żywotko détient le plus haut diplôme d’entraîneur de football délivré en Pologne, le 1er degré. Il l’acquit en 1964. , dit Stefan lors d’une interview que lui accorda le quotidien sportif algérien « Le Buteur ». Bien qu’ayant également fait de la natation, il fut également moniteur de natation durant sa jeunesse en tant que bénévole. Néanmoins, il s’orienta dans le football discipline pour laquelle il voua une passion.

zywotko legende jsk entraineur polonais

Alors qu’il fallait une autorisation de la Fédération polonaise pour exercer en dehors de la Pologne, Ziwotko écrit alors une demande pour exercer en Algérie. Il est alors engagé à la JSK sous l’ère du secrétaire général du club kabyle, Mohamed Moussaoui. Cela s’est passé au moment où la JSK venait de remporter le doublé coupe-championnat. Ainsi, le technicien polonais remporta avec le club phare de la Djurdjura en tant qu’entraîneur ou co-entraîneur pas moins de 11 titres, dont deux Coupes d’Afrique des clubs champions en 1981 et 1990.

A rappeler enfin qu’avec la JSK, à l’époque de la “Jumbo Jet” où elle dominait outrageusement le football national, Zywotko remporta sept titres de champion d’Algérie (1980, 1982, 1983,1985, 1986, 1989, 1990), une Coupe d’Algérie (1986), deux Coupes d’Afrique des clubs champions (1981, 1990), et une Supercoupe d’Afrique (1982).

 

 

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.