La FAF continue d’étudier les profils des possibles successeurs de Djamel Belmadi sans pour autant donner d’indices officiels concernant leurs identités. Alors que le prochain entraîneur de l’Algérie devrait être annoncé en fin de semaine prochaine, des rumeurs laissent croire que le nom d’Hubert Velud se serait rapproché de la Fédération.
Sur le banc du Burkina Faso depuis 2022, après avoir signé un contrat de 2 ans avec la FBF, Hubert Velud avait pour objectif la participation à la Coupe d’Afrique 2023 avec les Étalons, et faire mieux que lors de l’édition 2021 au Cameroun, en atteignant au minimum les demi-finales de la compétition. Le coach français n’a malheureusement pas pu réaliser ce but, et a été éliminé avec ses joueurs en huitième de finale par le Mali (2-1). Avec un accord qui touche à sa fin, il se pourrait que le contrat de Velud ne soit pas renouvelé et que l’entraineur quitte le pays, bien qu’il ait grandement participé au développement du football burkinabé en 2 ans.
Pour rapidement rebondir dans une nouvelle équipe, Hubert Velud aurait déposé sa candidature auprès de la FAF, pour reprendre les rênes de l’équipe nationale algérienne après le départ de Djamel Belmadi. Une équipe qu’il a tout récemment croisée en phase de groupe de la CAN 2023 à Bouaké (2-2).
Connaissant très bien l’Algérie, où il a pratiqué son métier d’entraîneur durant 5 ans aux côtés de plusieurs grands clubs du pays comme l’ES Sétif, l’USM Alger, le CS Constantine ou encore la JS Kabylie, le coach est familier avec le paysage Dz, d’autant plus qu’il compte deux Algériens dans son staff (Hicham Boumbar & Riad Belkhir). Le technicien de 64 ans a par ailleurs été deux fois champion d’Algérie avec l’ESS (2013) et l’USMA (2014) et également vainqueur de la Supercoupe d’Algérie avec les Rouges et Noirs en 2014, ce qui lui a valu d’être élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 algérienne en 2012-2013 et en 2013-14.