Accueil Equipe Nationale Suède – Algérie : Vladimir Petkovic face à la guigne européenne
Equipe NationaleSélection A

Suède – Algérie : Vladimir Petkovic face à la guigne européenne

Partager
Vladimir Petkovic Suède
Partager

L’Algérie affrontera, le 10 juin prochain en amical, la Suède. La rencontre va se jouer à Stockholm et sera sur un air de revanche face aux Suédois. La dernière fois que les deux sélections s’étaient affrontées, c’était le 19 novembre 2022 pour un revers 2 buts à 0 sous la coupe de Djamel Belmadi. Son successeur, Vladimir Petkovic, tentera de chasser la guigne face aux adversaires européens que l’Algérie n’a plus battus depuis le match face à la Roumanie en juin 2014 en préparation de la Coupe du Monde au Brésil.

Si les Fennecs ont pu régner sur l’Afrique en 2019 avec Belmadi, les oppositions face aux équipes nationales de la zone UEFA ne se sont pas toujours bien déroulées ces derniers temps. En effet, les trois derniers sélectionneurs restent sur des revers.

Dans le détail : Vahid Halilhodzic, qui était le dernier à s’imposer contre une équipe d’Europe (victoire 2 buts à 1 contre la Roumanie après avoir dominé la Slovénie et l’Arménie 2 buts à 0 et 3 buts à 1 dans l’ordre), a chuté deux fois contre la Belgique et l’Allemagne au Mondial brésilien sur le même score (2 buts à 1). Après lui, Rabah Madjer a pris une raclée (3-0) contre le Portugal de Cristiano Ronaldo à Lisbonne en juin 2018.

Petkovic sur les traces de Halilhodzic ?

D’ailleurs, ce revers lui a coûté sa tête par la suite avec son remplacement par Djamel Belmadi. Et l’une des rares défaites (6) de ce dernier était face aux Suédois (2-0) à Malmö. Les Blågult sont réputés pour offrir une opposition coriace aux Verts. En effet, les Algériens ne comptent aucune victoire en 5 matchs (3 défaites et 2 nuls) contre eux pour 1 seul but marqué et 11 encaissés. C’est pour dire que Petkovic sera face à un sacré défi en juin prochain.

Ce rendez-vous constituera un véritable test pour lui et les camarades de Riyad Mahrez qui chercheront à briser cette malédiction européenne. Certes, il ne s’agit que d’un match amical. Mais s’imposer en Suède serait un nouveau signal rassurant pour cette nouvelle version d’El-Khadra qui surfe sur la vague de bons résultats avec un bilan de 9 succès pour 2 nuls et 1 revers en 12 sorties sous la houlette de Petkovic. C’est peut-être un autre Bosnien qui montrera la voie à l’EN après Halilhodzic qui était le dernier à l’emporter contre des homologues du Vieux Continent. Pour clore, on notera qu’en 78 matchs sur le banc de la Suisse, le coach Petkovic n’a jamais affronté la Suède.

Partager
Related Articles
Kadri
#Team DZActualités

Belgique : Courtrai arrache le nul, Kadri encore décisif !

Dans un match crucial pour son équipe, Abdelkahar Kadri a brillé en...

Cherki
Equipe NationaleSélection A

Pourquoi le Mondial 2026 éloignerait Cherki et Akliouche de l’Algérie

L’équipe nationale se rapproche sensiblement d’une qualification en Coupe du Monde 2026....

Algérie Mozambique joie collective Fennec
#Team DZActualités

Un Fennec joue pour le club « le plus riche au monde »

L’Arabie saoudite a fait du football son softpower pour s’imposer parmi le...

Vladimir Petkovic Verts
Equipe NationaleSélection A

Verts version Petkovic : Le talon d’Achille est relevé

L’équipe nationale a de fortes chances de se qualifier à la Coupe...