Accueil Equipe Nationale Suisse-Algérie / Mondial 2026 : Petkovic a peut-être trouvé la bonne formule
Equipe NationaleSélection A

Suisse-Algérie / Mondial 2026 : Petkovic a peut-être trouvé la bonne formule

Partager
Vladimir Petkovic
Vladimir Petkovic
Partager

Depuis sa prise de fonction à la tête de l’équipe d’Algérie il y a plus de deux ans, le sélectionneur Vladimir Petkovic ne s’est jamais figé sur un onze de départ immuable.

Certes, quelques certitudes ont émergé au fil du temps, à l’instar de la charnière centrale Aïssa MandiRamy Bensebaïni, de Rayan Aït Nouri sur le flanc gauche, ou encore de Hicham Boudaoui au milieu de terrain, sans oublier le duo offensif MahrezAmoura. Pour autant, malgré ces bases solides, rien n’était encore totalement figé. Lors de la CAN 2025 il y a quelques mois, Petkovic avait ainsi aligné cinq compositions différentes en autant de rencontres, l’aventure s’était terminée par une élimination aux portes des demi-finales. Cette tendance aux ajustements permanents s’est poursuivie durant la phase de préparation et s’est même étirée jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du Monde 2026, l’Algérie ayant disputé ses trois matchs de poules avec trois équipes différentes, bien que disposées dans un schéma en 4-3-3.

Les contours du onze de départ se précisent

Cependant, la dernière confrontation face à l’Autriche (3-3) pourrait bel et bien avoir permis à Petkovic de trouver son équipe type, sous réserve de quelques ajustements ciblés. Si Oussama Benbot occupait les cages lors du dernier match, sa performance fragile ne plaide pas en sa faveur. Luca Zidane, titulaire lors des deux premières journées, pourrait ainsi retrouver sa place dans le but face à la Suisse malgré des prestations initiales décevantes.

En arrière-garde, l’axe central devrait logiquement être reconduit avec le duo MandiBensebaïni. Sur les côtés, Belghali, en nette reprise de forme, devrait tenir son couloir droit tandis qu’Aït Nouri est pressenti pour reprendre sa place à gauche au détriment de Jaouen Hadjam.

Dans l’entrejeu, la paire composée de Farès Chaïbi et Nabil Bentaleb a donné satisfaction face aux Autrichiens et postule naturellement à une reconduite. Ce choix technique devrait acter un nouveau passage sur le banc pour Hicham Boudaoui. Ibrahim Maza, véritable dynamiteur et meilleur dribbleur de la compétition, mènera le jeu un cran plus haut.

Enfin, sur le front de l’attaque et en l’absence de Mohamed Amoura toujours blessé, Houssem Aouar — fort de ses deux passes décisives lors du dernier match — devrait être reconduit sur l’aile gauche. Il épaulera Amine Gouiri dans l’axe et le capitaine Riyad Mahrez sur le flanc droit. Pour la première fois depuis de longs mois, le onze de départ des Verts semble enfin se dessiner avec une réelle clarté.

Partager
Related Articles
Vladimir Petkovic Houssem Aouar Ramy Bensebaini Rafik Belghali Amine Gouiri
Equipe NationaleSélection A

Suisse – Algérie : La menace plane sur un Vert pour cette nuit !

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Au terme du premier tour, les Verts...

Riyad Mahrez
Equipe NationaleSélection A

Stop ou encore ? Riyad Mahrez répond sans ambages sur son avenir avec l’Algérie 

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités On s’apprête peut-être à vivre un moment...

Petkovic Suisse Algérie
Equipe NationaleSélection A

Suisse – Algérie : Petkovic, un passé et onze vieilles connaissances

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Cette nuit (04h00 algérienne), l’Algérie affrontera la...