Accueil Actualités TAS : Annulation de la suspension de l’ex-patron de la CAF Issa Hayatou
ActualitésAfrique

TAS : Annulation de la suspension de l’ex-patron de la CAF Issa Hayatou

Partager
infantino issa hayatou corrompu
Partager

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), a annoncé l’annulation de la suspension pour un an d’Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) épinglé par la FIFA pour un contrat signé avec Lagardère Sports.

Dans un communiqué, le TAS a estimé qu’il n’y avait pas de “preuves suffisantes pour établir une violation” du code d’éthique de la FIFA et a entendu l’appel du dirigeant camerounais, âgé de 75 ans. La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA a condamné l’ancien président de la Confédération africaine (1988-2017), Issa Hayatou, en raison de son action dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports en septembre 2016, contraire aux principes concurrentiels. Celui-ci garantissait à l’entreprise française la gestion des droits télé et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028.

La chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la FIFA a été saisie en mars 2017 par Presentation Sport, également intéressé par ces droits. L’enquête a conclu qu’aucun appel d’offres n’a été mené avant le renouvellement du contrat avec Lagardère Sports, partenaire de la CAF depuis 1993. Elle a aussi souligné qu’Issa Hayatou a abusé de sa position, en n’impliquant pas plusieurs membres du comité exécutif de la CAF dans les discussions.

Blanchi et présent pour la finale de la CAN ?

Certains d’entre eux refusaient de renouveler le contrat avec Lagardère Sports, d’autant que celui-ci (1 milliard de dollars pour 2017-2028, soit environ 900 millions d’euros au cours en vigueur au moment de la signature) était inférieur à l’offre de Presentation Sport (1,2 milliard de dollars). Il avait notamment été reconnu coupable d’avoir violé son devoir de loyauté envers la CAF, qu’il a dirigée entre 1988 et 2017, pour son action dans la signature de ce contrat avec Lagardère Sports, en septembre 2016.

Hayatou avait saisi le TAS en août 2021 sur cette affaire, et une audience s’est tenue le 7 décembre 2021. Le dirigeant se voit réhabilité à l’approche de la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée par le Cameroun, et dont la finale entre le Sénégal et l’Égypte aura lieu ce dimanche, à Yaoundé. Blanchi par le TAS, le vétéran camerounais pourrait ainsi assister à cette finale.

Partager
Related Articles
Infantino FIFA CAN 2025
A La UneActualités

CAN 2025/Sénégal – Maroc : Gianni Infantino, juge et bourreau

Comme attendu, la FIFA a réagi aux incidents survenus lors de la...

Lekjaa Meroc CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025/Sénégal – Maroc : Fouzi Lekjaâ, l’aigrefin justifie les moyens

On l’a compris, le Maroc veut absolument remporter la (sa) CAN 2025...

Motsepe Infantino CAN FIFA CAF
ActualitésAfrique

CAN : Ce scandale étouffé qui met la CAF sur une poudrière !

En pleine CAN 2025, qui se joue au Maroc, la Confédération africaine...

Motsepe Infantino CAN FIFA CAF
ActualitésAfrique

CAN : Monsieur Motsepe, c’est quoi ce CAFarnaüm ?

Ce samedi 20 décembre restera dans les annales du football en Afrique....