Nous contacter

Émissions Radio

Tom Saintfiet (Gambie) : “Je suis à 100% sûr que l’Algérie ira à la Coupe du Monde”

Publié

le

Tom Saintfielt

Invité de l’émission “C’est vous l’expert”, le sélectionneur national de la Gambie, Tom Saintfiet, nous a fait part de ses inquiétudes autour de la préparation de la CAN 2021, de son mécontentement après les décisions prises par la FIFA et de son envie d’hisser haut les couleurs de la Gambie. Opposés à l’Algérie ce samedi (17h, algérienne) en match amical (très incertain !), les Gambiens veulent se servir de cette rencontre pour continuer d’apprendre et pourquoi pas créer la surprise au Cameroun. Morceaux choisis.

Soyez à l’écoute ce lundi à partir de 19h30 

en direct sur YouTube ou sur notre Live Facebook

Émission Sponsorisée par Fennec Stars Wears

C’est avec enthousiasme et grande bienveillance que Tom Saintfiet, arrivé à la tête de la sélection gambienne en 2018 a favorablement répondu aux différentes questions des chroniqueurs et auditeurs de l’émission. “Mon premier match avec la Gambie était face à l’Algérie de Belmadi en 2018. C’était également son premier match, on a accroché un match nul, puis un autre à Blida, on espère pouvoir réitérer cette performance ce samedi” a-t-il confié.

Depuis son arrivée, les coéquipiers de Musa Barrow se sont littéralement transformés, inversant la courbe négative des résultats. “La Gambie ne comptabilisait aucune victoire depuis 2013 en match officiel. Petit à petit, on a réussi à changer ça et être présent à la CAN pour la première fois de notre histoire. Maintenant, on est là pour apprendre, il y a beaucoup de jeunes joueurs et l’objectif est d’être présent sur le long terme, en 2023 et 2025”.

“L’Algérie a une équipe fantastique”

Interrogé sur l’équipe nationale d’Algérie, l’ancien sélectionneur du Togo et du Malawi n’a pas tari d’éloges sur la bande à Belmadi : “Ce qui est nécessaire de relever, c’est que l’Algérie est une vraie équipe, cohérente. L’Algérie, ce n’est pas uniquement Riyad Mahrez, non, c’est un collectif bien huilé”. Une sélection algérienne qu’il a affronté à deux reprises, comme mentionné ci-dessus, accrochant deux matchs nuls (1-1).

Avant d’ajouter : “Je suis à 100% sûr que votre équipe nationale sera présente à la Coupe du Monde et peut également devenir le premier pays africain à se hisser en demi-finale. C’est une équipe fantastique, Djamel Belmadi a l’embarras du choix. D’ailleurs, je pense que même si il aligne le physiothérapeute, il gagnera quand même! (rires)”.

“Le football africain n’est pas respecté car il ne se respecte pas lui-même”

Touchée par le COVID et devant composer avec l’absence des joueurs évoluant en Europe, la Gambie ne s’est entrainée qu’avec 16 joueurs ce jeudi. “Dans certains postes, je n’ai même pas de joueurs disponibles. On nous demande de préparer une compétition sans les acteurs de cette compétition, c’est inadmissible. Lorsque l’on voit que l’Euro et la Copa America se sont déroulés le plus normalement du monde et que rien n’indique que le COVID sévit au Cameroun, on se dit que ces décisions sont anormales” s’est-il insurgé.

Enfin, le coach de 48 ans s’est penché sur le développement du football africain : “En Afrique, la qualité est là, il manque juste de la rigueur et les moyens pour se former et se développer. De plus, avant d’espérer le respect des autres, il faut d’abord se respecter soi-même. La CAF n’a rien fait pour permettre aux sélections de se préparer avec tous leurs éléments, laissant les clubs dicter la marche à suivre. Malheureusement, il y a constamment ce genre de compromis pour favoriser l’Europe au détriment de l’Afrique au sein même des différentes instances africaines”. Puis d’enchérir : “Le football africain n’est plus très loin de remporter une Coupe du Monde mais pour continuer à se développer, il faut créer quelque chose avec des personnes qui comprennent ce continent”.

>> L’émission de ce jeudi avec Tom Saintfiet :

Soyez à l’écoute ce lundi à partir de 19h30 

en direct sur YouTube ou sur notre Live Facebook

Émission Sponsorisée par Fennec Stars Wears

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.