Mercredi, Saïd Benrahma, buteur sur penalty pour l’ouveture du score, a remporté la Ligue Europa Conférence UEFA avec West Ham United. Les Hammers étaient tombeur de la Fiorentina en finale (2-1). Beaucoup de rapports ont indiqué qu’il était le 2e Algérien vainqueur d’une compétition européenne après Rabah Madjer. Cependant, quatre autres Dz ont connu les honneurs sur le plan européen auparavant. C’était en 2001.
La précision s’impose tant la Ligue Europa Conférence UEFA (C4) ne fait pas partie des deux compétitions majeures de l’instance européenne à savoir la Ligue des Champions et l’Europa League. La C4 est une création récente. Elle connaissait sa 2e édition cette saison.
Saïfi, Meniri, Ghazi et Bradja : les oubliés
C’est donc une épreuve de seconde catégorie. Un peu comme la Coupe Intertoto, disparue depuis 2008, dans le passé. Justement, cette dernière, bien qu’elle avait un parcours moins harassant (5 tours en aller-retour), a déjà vu des Algériens la décrocher. En effet, Rafik Saïfi, Mehdi Meniri, Farid Ghazi et Mohamed Bradja ont remporté ce challenge en 2001 avec l’ESTAC Troyes en gagnant en finale contre Newcastle United (0-0 à l’aller et 4-4 au retour) sous les ordre d’Alain Perrin.
Aussi, le détenteur du trophée était automatiquement aligné dans la Coupe UEFA pour l’exercice suivant. Un peu comme la Ligue Europa Conférence aujourd’hui dont le récipiendaire est qualifié pour la séquence à venir de l’Europa League. Certes, la Coupe Intertoto n’est pas restée dans les annales. On a donc tendance à l’oublier au moment de dresser les palmarès. Cependant, des clubs de renoms l’ont remportée. On citera la Juventus Turin, Aston Villa, le FC Valence, Hambourg SV ainsi que l’Olympique Marseille.