La sélection nationale algérienne des moins de 20 ans (U20) s’est inclinée face à la Libye (1-0), pour le compte de la troisième journée du tournoi de l’UNAF qualificatif à la prochaine CAN 2021 en Mauritanie. Bons derniers du Tournoi avec 1 point récolté en 3 matchs, les jeunes Fennecs disent au revoir à la qualification pour la CAN 2021.
Cinq changements ont été opérés par Saber Bensmail par rapport au dernier match disputé contre le Maroc : Baaloudj, Bouras, Faraj, Temmimi, Khetir ont respectivement remplacé Bakrar, Mancer, Zerrouki, Boukerma et Oufella. Un choix peu compréhensible, pour une équipe qui devait améliorer ses automatismes. En effet, l’ossature générale de l’équipe devait déjà être prête avant l’entame de la compétition, et il fallait apporter seulement quelques ajustements au fil des matches. Mais le sélectionneur national avait sa propre stratégie.
La première mi-temps a été marquée par le seul but du match en faveur des Libyens. Plus entreprenants dans le jeu, ils ont réussi à marquer à la 20ème minute sur un but contre son camp de Bara (Paradou AC). Au départ de l’action Nechat Djabri a été pris de vitesse par un joueur libyen, qui a ensuite fait une passe au second poteau, mais le malheureux Bara qui avait suivi l’action a poussé le ballon dans les filets de son gardien Boulhendi. Les jeunes algériens ont essayé de revenir dans la partie mais ils se sont heurtés à des joueurs libyens très bien en place.
Beaucoup d’imprécisions et de mauvais choix !
En seconde mi-temps les coéquipiers de Bouras (CRB) ont logiquement contrôlé la partie. Toutefois, le manque d’automatismes flagrant entre les différentes lignes n’a pas donné lieu à des actions bien construites et tranchantes. Le trio de l’attaque composé de Baaloudj (attaquant de pointe) Faraj puis Rahmani (ailier gauche) et Belloumi (ailier droit) a rarement combiné. Un manque de maturité et d’intelligence dans le jeu est à relever. De plus, beaucoup de passes imprécises et plusieurs mauvais choix sont à déplorer.
L’entrée de Rahmani (MCA) à la place de Faraj (Sochaux) qui n’a pas été à la hauteur, a donné du punch à l’attaque des Fennecs, mais sans toutefois apporter le plus escompté. Avec un plan de jeu plus élaboré, et bien défini, les jeunes algériens pouvaient donner un meilleur visage. Car, disons le, il y a de la matière dans l’effectif algérien, et on ne peut incriminer la faute à aux joueurs seulement, eux, qui ont donné le maximum.
L’Algérie dit donc adieu à la CAN 2021 en Mauritanie, et finira avec 4 points au compteur, puisque l’Égypte qui devait être le dernier adversaire a déclaré forfait. Les deux billets qualificatifs se joueront donc entre la Tunisie, le Maroc et la Libye. Cette nouvelle élimination sans gloire de la sélection U20 est un immense camouflet pour la DTN et toute la politique en direction des jeunes mise en place par le président Zetchi. Nous y reviendront à travers un bilan technique.
FICHE TECHNIQUE
• Stade Hédi Ennaifer, à Tunis, temps nuageux, terrain en mauvais état.
• Arbitrage de : M. Jalal JAYED, arbitre directeur, assisté de M.M. Hicham AIT ABBOU et Hamza NACIRI.
• But : Bara (17’ c.s.c) pour la Libye.
• Algérie : Boulhendi – Nechat – Bouchanene – Azzi – Temimi – Bouras – Bara- Belloumi – Khetir – Faraj – Baaloudj. / Entraîneur : Saber Bensmain.
• Libye : Ayman Altihar – Mjaid Judour – Ali Maymon – Ali Almusrati – Osamah Alsureet – Islam Elghanay – Abraheem Almusrati – Mohammed Khalee – Husayn Taqtaq – Nouradin – Faraj Ghaydhan. / Entraîneur : Ayad Meftah Elkadi.
Galerie photo de la rencontre Algérie-Libye (0-1) :