Notre équipe nationale U20 abordait le derby maghrébin contre la Tunisie dans le cadre du tournoi de l’UNAF 2022, qualificatif pour la CAN-2023, de la catégorie en étant quasiment éliminée. De leur côté, les Marocains affrontaient la Libye avec la possibilité de se qualifier en cas de succès conjugué à la défaite ou le nul de la Tunisie. Cependant, les Marocains craignaient que les Algériens lèvent le pied pour laisser les Tunisiens passer. Au vu du résultat final (4-4), l’éthique a été respectée par nos juniors.
Par ailleurs, les Lionceaux de l’Atlas se sont sabordés par eux même en s’inclinant 1 but à 0 contre les Libyens. C’était au moment où nos jeunots ont réussi à accrocher les Aiglons de Carthage (4-4). Pourtant, les protégés de Mohamed Lacette étaient en très mauvaise posture dans cette partie. En effet, ils comptaient 3 buts de retard à la pause (1-4).
Les Marocains se sont auto-éliminés
A ce moment là, les Tunisiens étaient leaders avec un goal-average très favorable par rapport aux Marocains. Cependant, la donne a changé au terme de la rencontre puisque les Dz ont nivelé la marque dans le temps additionnel. La théorie du complot est tombée à l’eau même si la Tunisie (1ère, 5 points) a réussi à valider son ticket pour la prochaine CAN U20 qui se jouera en Egypte du 18 février au 12 mars prochains.
Pour nos représentants, ils terminent à la dernière place du quatuor avec 2 unités acquise après les nuls contre la Libye (1-1) et la Tunisie (4-4) et une défaite 2 buts à 0 subie contre le Maroc qui clôt la campagne à la 3e marche (4 points) derrière la Libye (4 points) à la faveur du goal-average particulier.
🔴⚪ OFFICIEL :
La Tunisie remporte le tournoi UNAF et représentera le Maghreb lors de la prochaine CAN U20 !
1- 🇹🇳 Tunisie (5 points) (Q)
2- 🇱🇾 Libye (4 p)
3- 🇲🇦 Maroc (4 p)
4- 🇩🇿 Algérie (2 p)#Tunisie 🇹🇳 pic.twitter.com/Y4tq2FSiKg— Tunisie Football (@tunisiefootball) October 24, 2022