Accueil Actualités A La Une USMA : Le stade emblématique de Bologhine bientôt démoli !
A La UneActualités

USMA : Le stade emblématique de Bologhine bientôt démoli !

Partager
stade Bologhine
stade Bologhine
Partager

Construit en 1935, l’un des plus anciens stades d’Algérie, le stade de « Saint-Eugène » à Bologhine, rebaptisé stade Omar Hamadi en 1995, sera bel et bien démoli prochainement, et ce, afin de « réaliser un projet d’intérêt public ».

Le Président de l’APC de Bologhine, Zoheir Douib, a, dans une déclaration au quotidien algérien El Watan, confirmé cette opération de démolition de cette enceinte sportive en ces termes : « Il est vrai qu’en prévision de la démolition imminente du stade Omar-Hamadi, nous, exécutif de l’APC de Bologhine, avons réuni ce dimanche (19 janvier 2025, ndlr) les 17 pensionnaires pour leur signifier verbalement de quitter les lieux et remettre les clés des locaux commerciaux sous quinzaine, et ce, sur injonction des services de la tutelle qu’est l’exécutif de wilaya ».

Et, justement, aux dernières nouvelles, les commerçants occupant les locaux aux environs du stade ont reçu récemment une notification les sommant d’évacuer les lieux dans un délai ne dépassant pas dix jours. Pour rappel, le stade Omar Hamadi de Bologhine n’abrite plus que les matchs des clubs amateurs, à l’image de l’OMSE (NRC Bologhine) et de l’ODM (Deux Moulins). Le stade a auparavant abrité les matchs de l’USM Alger, tandis que le MC Alger y était également domicilié avant de bénéficier du stade de Douéra, surnommé Ali La Pointe. Aujourd’hui, les Rouge et Noir ne jouent plus dans ce stade en raison des risques de sécurité majeurs, notamment au niveau des tribunes, et plus particulièrement dans celle appelée le virage.

C’est ainsi que le stade a été fermé au terme de la saison 2021-2022, suite aux réserves émises par le CTC (Contrôle technique des constructions), après avoir reçu la visite d’une délégation élargie présidée par M. le wali délégué de la circonscription administrative de Bab El-Oued. Le communiqué du club algérois, publié sur les réseaux sociaux, a précisé qu’« une commission élargie présidée par M. le wali délégué de la circonscription administrative de Bab El-Oued, accompagné du représentant du wali d’Alger, du représentant de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger, du président de l’APC de Bologhine, du représentant de la direction des équipements publics et du bureau d’études SETAM, s’est rendue, au matin du mercredi 7 août 2024, au stade Omar-Hamadi pour une séance de travail au cours de laquelle ont été annoncées des décisions importantes quant à l’avenir du stade fétiche de Bologhine ». Par la suite, « la délégation a inspecté le stade et enregistré les notes nécessaires afin de mettre en œuvre d’urgence la feuille de route, en tenant compte de ce qui conviendrait le mieux pour le club et ses supporters », a-t-on précisé.

De son côté, le président de l’USMA, Athmane Sahbane, a indiqué alors qu’en raison de cette fermeture, l’USMA avait été contrainte de déménager d’abord au stade Omar-Benrabah de Dar El-Beïda durant la saison 2022-2023, puis au stade olympique du 5 juillet de 2023 à 2024, ou encore au stade Nelson Mandela de Baraki. « Le président du conseil d’administration de l’USMA, Athmane Sahbane, a saisi l’occasion pour rassurer une nouvelle fois les supporters et promet de veiller personnellement à la bonne marche du projet », conclut le communiqué.

Quelques mois après la fermeture du stade, la direction avait expliqué les raisons de cette mesure en précisant que « la décision de la fermeture est prise pour préserver la sécurité des supporters et rien d’autre. C’est une décision prise par les services concernés sur la base d’un rapport d’expertise rédigé par le (CTC), qui a révélé que les tribunes étaient dans un mauvais état qui menace la vie des supporters ».

Et pour le moment, l’USM Alger est donc domiciliée au stade du 5 juillet en attendant le début pratique de la démolition de cette infrastructure sportive pour donner lieu à un stade digne de « l’Algérie nouvelle » que le Président de la République a bien annoncé comme projet moderne…

À ne pas manquer

Anis Hadj Moussa déclare sa flamme pour ce championnat européen

Partager
Related Articles
USMA
ActualitésAfrique

Classement des clubs africains : L’USMA 7ème et premier club algérien classé

Dans le nouveau classement des clubs africains, qui vient d’être publié par...

IMG 9590
ActualitésAfrique

L’USMA en quart de finale de la Coupe de la Confédération

L’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) est sur la bonne voie...

USMA
ActualitésAfrique

CAF CC : Mission délicate pour l’USMA face à Orapa United !

Solides leaders du Groupe C avec huit points, les Rouge et Noir...