Manifestement, le passage, en Algérie, aux billets électroniques pour l’accès au stade n’a pas dissuadé certains opportunistes de recourir aux vieux réflexes. Des personnes ont proposé les tickets du quart de finale du CHAN-2022 entre l’Algérie-Côte d’Ivoire, qui se tiendra ce vendredi (17h00) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), à la revente. Après charbonnage, le sésame, supposé être nominatif donc personnel, est passé de 200 DA (son prix initial) à 1500 voire 4000 DA. Face à cette pratique, les autorités ont décidé de sévir. D’ailleurs, la Gendarmerie nationale a révélé avoir interpelé les “charbonneurs” en question.
Entre l’accès laxiste au stade avec la non-vérification de l’identité du détenteur du “pass” d’entrée et le réflexe de vouloir faire des affaires, le marché noir des places a refait surface. Bien que le MJS ait opté pour une méthode “révolutionnaire” pour tenter d’endiguer le phénomène, il en fallait plus pour dissuader les adeptes de ce “souk”.
Les suspects placés sous mandat, Sebgag hausse le ton
Ainsi, le quotidien El Khabar, a indiqué que la gendarmerie nationale a arrêté “six individus alors qu’ils tentaient d’écouler au marché noir des billets pour le match de ce vendredi”. Cette opération s’est déroulée “sur renseignements” avec la mise en place d’“un plan qui a permis d’appréhender les revendeurs. Présentés devant le parquet territorialement compétent, les six individus ont été placés sous mandat de dépôt”, ajoute la même source.
Ces mesures sérieuses seraient donc une première démarche concrète pour tenter de neutraliser les réfractaires. Par ailleurs, Abderrazak Sebgag, ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), a assuré, ce jeudi en marge du coup d’envoi du Rallye des sirènes de la Méditerranée, que “l’intransigeance sera de vigueur. Les billets sont personnels et que leurs détenteurs devront présenter une carte d’identité à l’entrée des stades”. Ainis, il faudra resserrer le contrôle à l’entrée. En effet, plus de rigueur dissuadera d’éventuels acheteurs de miser leur argent sur un billet ne portant pas leur nom et qui ne peut pas leur garantir l’accès à l’enceinte.