La grande majorité des observateurs l’a remarqué lors du dernier stage, et plus particulièrement contre la Somalie : il y a un réel souci au niveau de la défense centrale de l’équipe d’Algérie. Cette problématique souligne également la pénurie de défenseurs axiaux chez les Fennecs. Avec une Coupe d’Afrique qui arrive à grands pas, la solution pour Belmadi pourrait bien se nommer Zineddine Belaid !
Lors de la dernière date FIFA, le duo de défenseurs centraux Aissa Mandi et Mohamed Tougai n’a pas su donner satisfaction au public. Un jeu assez lent et manquant cruellement de punch a notamment été souligné contre les Ocean Stars à Alger le 16 novembre dernier.
Quelques jours après, contre le Mozambique, la présence de Ramy Bensebaini aux côtés du défenseur de Villarreal a réassuré relativement… Avant que Mandi ne sorte sur blessure. L’international algérien a été contraint de quitter le terrain après une quinzaine de minutes du coup d’envoi suite à une entorse de la cheville. Une blessure qui arrive dans un très mauvais timing et qui entraînera une baisse drastique du rythme de Mandi, le faisant louper au minimum 8 matchs avec son club avant le début de la Coupe d’Afrique.
Belaid : “Je travaille dur pour rejoindre l’EN”
Pur produit local, formé au NAHD et éclatant avec l’USMA, le défenseur et capitaine des Rouges et Noirs, Zineddine Belaid, pourrait être l’alternative parfaite à Aïssa Mandi. Remarquable lors du CHAN avec l’équipe A’ de Madjid Bougherra, le joueur de 24 ans a été convoqué en équipe A par Belmadi lors du stage de juin. Il participa notamment à la totalité du match contre l’Ouganda. On sentait à ce moment-là que le feeling passait très bien avec Bensebaini dans l’axe, ce qui pourrait bien constituer le nouveau binôme défensif pour la CAN.
Avec 27 places disponibles dans la liste pour la compétition africaine, Belmadi, pourrait bien songer à convoquer Belaid, sans pour autant sacrifier Mandi. Étant très régulier et efficace en club (9 matchs, 2 buts, 810 minutes de jeu), l’Usmiste, qui a connu toutefois un début de saison assez décevant sur un plan personnel avec son club, a affirmé faire son maximum pour atteindre cet objectif. “Tout joueur rêve de jouer en équipe nationale. Je travaille dur pour y être”, a-t-il déclaré en conférence de presse.