Nous contacter

Equipe Nationale

La défense des Fennecs en question avant la CAN

Publié

le

Defense des Fennecs

Si il y a bien une ligne de la formation de Djamel Belmadi qui a fait couler beaucoup d’encre ce jeudi soir, c’est bien la défensive. Certains éléments de l’arrière garde des Fennecs ont à un moment ou un autre commis certaines erreurs, mettant en danger le filet des Verts, jusqu’à totalement permettre à la Somalie de marquer. 

Le quatuor défensif titulaire de cette première journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 se composait de Youcef Atal à droite, Yasser Larouci à gauche, ainsi que de Aissa Mandi et de Mohamed-Amine Tougai dans l’axe. Si le latéral droit de l’OGC Nice a été auteur d’une performance remarquable malgré zéro minute jouée en un mois, on ne peut pas en dire autant de ses coéquipiers en défense.

Yasser Larouci, qui avait pourtant bien entamé le match, s’est rapidement essoufflé. Pour sa première titularisation en sélection, le joueur de Sheffield United a laissé un bilan mitigé montrant quelques lacunes mais aussi quelques gestes brillants. Toutefois, pour son cas, nous pouvons relativiser et se dire qu’il manque cruellement de temps de jeu en club, et qu’il n’est pas forcément évident d’être parfait à la première titularisation sur un terrain presque injouable. Belmadi l’a d’ailleurs souligné en conférence de presse, admettant que Larouci reste un joueur d’avenir, avec un gros potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Yasser a eu 2/3 situations techniques où il était en difficulté. On ne lui a pas donné les meilleures conditions pour avoir sa première titularisation dans un match de qualification CDM, et sans avoir de temps de jeu en club. J’ai décidé de le lancer car j’ai vu de bonnes choses à l’entraînement. Il était prêt physiquement. Tout n’était pas parfait mais avec plus de temps de jeu et d’autres circonstances, on peut avoir un bon joueur d’avenir, a confié le coach en conférence de presse.

Le casse-tête de l’axe

Bien qu’il ne soit pas en manque de temps de jeu avec Villarreal (825 minutes jouées cette saison), Aissa Mandi est celui qui a le plus inquiété. Le défenseur central de 32 ans et 87 sélections est loin d’avoir joué son meilleur match. Assez lent et peu réactif face aux assauts somaliens, son marquage discutable aurait permis à ces derniers de marquer leur but.

Son binôme au centre, Mohamed-Amine Tougai, ne s’en tire pas mieux. Le duo, passif sur les coups de pied arrêtés et jugé assez statique, a eu du mal… beaucoup de mal, et plus particulièrement au niveau des relances.

Quelle solution pour Belmadi ?

La combinaison Mandi-Tougai en défense centrale ne semble pas être le choix le plus judicieux. Un Bensebaini, en grande forme avec le Borussia Dortmund aurait pu largement changer la physionomie du match. De plus, un Ait Nouri, très à l’aise dans le couloir depuis sa toute première sélection à gauche, pourrait largement rattraper la baisse de rythme de Yasser Larouci, et son manque d’expérience en sélection nationale.

Cette analyse permet également de souligner une pénurie dans l’axe défensif. Le nombre de Fennec ayant le poste de défenseur central comme poste de prédilection se comptent sur les doigts d’une main. De quoi interpeller Belmadi, qui doit renouveler son roster dans un avenir plus ou moins proche, en convoquant à nouveau un certain Zinedine Belaid par exemple…

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.