L’incroyable ascension de Rachid Ghezzal !

On ne l’attendait pas à ce niveau mais Rachid Ghezzal est en train de s’affirmer au plus haut niveau avec l’Olympique Lyonnais. Alors que les plus sceptiques auraient pu penser que le natif de Décines-Charpieu vivait un moment de gloire éphémère cet hiver avec l’arrivée d’un nouvel entraineur, l’Algérien est en train de monter en puissance crescendo au point de susciter l’admiration des plus grands spécialistes du football français.

Début décembre nous voulions nous montrer optimiste sur le cas Ghezzal. Le temps nous donne raison mais il faut l’avouer, le cadet des frères Ghezzal a clairement dépassé nos attentes. Indésirable cet hiver, il est devenu en l’espace de trois mois un élément phare de cette séduisante formation lyonnaise, qui devrait lui proposer une prolongation de contrat d’ici la fin de saison.

Ignoré par Fournier, encensé par Domenech

« Je suis content qu’il réussisse à l’heure actuelle car c’est un gentil garçon. Je ne l’avais pas suffisamment laissé jouer à ses yeux. Je comprends qu’il soit déçu. On avait un effectif large et il ne faisait pas partie de mes options. Il a montré du caractère et maintenant c’est un joueur important de l’équipe », a expliqué Hubert Fournier au micro de BeIN Sport. L’ancien entraineur de Lyon qui a longtemps marginalisé l’Algérien n’hésite pas à reconnaitre aujourd’hui ses torts.

fournier ghezzal rachid

Encensé par Raymond Domenech et le journaliste de L’Equipe, Vincent Duluc, Rachid Ghezzal, s’affirme peu à peu comme un joueur de haut niveau. Le premier regrette même que l’international algérien ne soit plus sélectionnable en équipe de France. « Ce Ghezzal c’est bien dommage qu’il ne soit plus sélectionnable. Un but et des passes de génie qui permettent à l’OL de rêver. » Les propos de l’ancien sélectionneur français font écho à la prestation de haute volée du Gone contre Lorient, un match durant lequel il a été décisif par deux fois.

Surnommé « Ghezzalinho » et comparé à Rivaldo !

Sous Génésio, Rachid Ghezzal a ainsi obtenu ce temps de jeu qu’il n’avait pas avec Hubert Fournier mais également un positionnement stable sur le côté droit. En effet, en début de saison non seulement l’international algérien jouait peu, mais en plus c’était souvent pour boucher un trou. Un coup au milieu, un coup en attaque, un coup sur l’aile…Bref, le joueur comparé à un certain Rivaldo par le directeur sportif du club Bernard Lacombe n’était pas dans des conditions idéales pour pouvoir progresser. Aujourd’hui on sent un Ghezzal épanoui avec des repères sur le terrain, qui échange parfaitement avec ses coéquipiers.

La plus grosse progression de Rachid Ghezzal réside sans doute dans sa capacité à être décisif, à faire le dernier geste parfait. Il y’a peu, le joueur avouait lui même qu’il avait des progrès à faire dans ce secteur et c’est sans doute ce qui a en partie, retardé son éclosion au plus haut niveau. En effet, avant cette saison le Gone comptait 1 but et 2 passes décisives en 32 matchs de Ligue 1, contre 6 buts et 6 passes décisives aujourd’hui, dont 4 buts et 3 passes sous la houlette de Génésio. Un changement radical.

L’Algérien fait oublié les Français Fékir et Valbuena

Preuve que ses prestations du moment sont de très haut niveau, les titularisations de Ghezzal sur le flanc droit du système de Génésio permettent à son club de se positionner en dauphin du PSG malgré l’absence d’un certain Nabil Fékir dont il a parfaitement comblé l’absence. Mettant souvent un Valbuena ou un Grenier sur le banc, l’Algérien Ghezzal démontre qu’il n’a rien a envier à des joueurs du niveau de l’Equipe de France.

A 23 ans, l’international algérien semble donc avoir compris les exigences du haut niveau et ne cesse de progresser. Ses statistiques sont flatteuses, tout comme les comparaisons qui les accompagnent. Ce n’est pas pour déplaire à l’Equipe nationale qui bénéficie du renfort d’un joueur talentueux, un de plus, dans un secteur déjà bien fourni.

Ghezzal se lâche sur RMC dans l’émission « Luis Attaque »:

Yassin Benarbia avec Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Balloune Chkara

    Il parle tres bien Ghezzal…
    Tres intelligent…
    Sur le terrain c est un artiste…
    Collectif et altruiste…

  • Farouk

    On dira ce qu’on veut sur les Ghezzal, cette famille n’a pas
    oublié d’où elle vient.

    Autant Kader s’était sacrifié avec la génération de 2010
    pour réaliser l’impossible et paver la voie à la renaissance de l’EN, autant
    Rachid a l’opportunité de marquer l’histoire de façon encore plus grandiose au
    sein d’un groupe plein de talents. Le plus beau, c’est que depuis son plus
    jeune âge, il y a de cela des années, il affirmait vouloir défendre les
    couleurs de l’Algérie. Pas le genre de personnes à répondre qu’il doit d’abord
    s’imposer dans son club ou d’autres issues de secours du genre. Dans sa tête,
    il n’y avait même pas de choix. C’était l’Algérie ou rien.

    Franchement, sa progression est phénoménale et non moins
    méritée. Entre le Rachid du Qatar et celui d’aujourd’hui, il n’y a pas photo.
    J’espère que le meilleur reste à venir pour ce garçon humble et modeste comme
    on n’en voit pas beaucoup.

    PS: Comme beaucoup, je crois qu’il devrait quitter l’OL. Non
    pas car le club n’est pas bon, mais car il me semble qu’il n’est pas à juste
    titre apprécié par les supporters. Sur les réseaux sociaux, beaucoup le
    critiquent encore, et ce de façon tout à fait injuste, surtout que le meilleur
    joueur de l’équipe depuis quelques mois, et de loin, c’est lui. Je veux pas
    entrer dans ce débat, sauf que le fait qu’il joue pour l’Algérie et non la
    France y est pour beaucoup à mes yeux, surtout après l’épisode Fekir.

    • youcef bkt

      je pense que c’est surtout le 1 seul but en 43matchs avant l’ère Genesio qui lui colle a la peau

      • Farouk

        Peut-être, mais je ne crois pas.

        Si on prend l’exemple de Fekir, en quelques mois il était devenu un dieu, pourtant il est arrivé de nul part.

        On peut aussi prendre l’exemple de Mahrez. L’an dernier il était très loin du niveau de performances qu’il affiche cette année. Il avait même perdu sa place de titulaire. Aujourd’hui, en Angleterre, tout le monde reconnaît son talent, il n’est en rien critiqué alors que parfois il en mérite quelques-unes.

        Ghezzal joue aussi bien qu’eux, et encore il est le seul qui est contesté alors qu’il est en train de sauver à lui seul la saison de l’OL.

        • zak djazairi

          ta tout à fait raison, sur fekir, un an avant son eclosion, fekir était un joueur souvent appelé pour jouer en CFA

    • zak djazairi

      selemoualaikoum, tu c pourquoi ta raison, parske moi en tant que lyonnais et en connaissant ce club, il est toujours assez critiqué car ce sont des supporters racistes, ils détestent les algériens mais d’une façon que tu ne peux pas imaginer

  • momo

    Quant je dis que CG a casser et fait régresser l’EN , le cas de R.Ghezzal est un cas parmi d’autres .
    Voila un joueur qui a été appelle depuis plus d’un an en sélection , et qui n’a joue en tout et pour tout 99 mn . Et pourtant il a marque un but et fait une Pad .
    CG a préféré faire confiance a Feghouli et Brahimi alors qu’ils étaient en méforme et cela même dans des matchs amicaux au lieu de lancer de jeunes joueurs tels Ghezzal . Ce joueur aurait certainement apporte un plus et gagner en expérience .
    Il faut savoir que Ghezzal est le second buteur avec 6 buts en club derrière l’intouchable Lacasette et le meilleur passeur de son equipe avec 6 Pad .
    Je pense qu’il vient de franchir un cap tres important , notamment une prise de conscience de son potentiel qui est encore inexploité tellement il joue avec une aisance remarquable et ses coups de pieds sont un regal pour les yeux .
    Vivement que le prochain sélectionneur prendre en compte ce jeune en devenir !!

    • youcef bkt

      une statistique, avant Genesio, Ghezzal c’était 1 but en 43 matchs avec l’OL.

      • momo

        Salut ,
        pourquoi cette malhonnete intellectuelle en disant 43 matchs , etait il tjrs titulaire et son temps de jeu , tu peux au moins le preciser ??? .
        Et ton Feghouli il est a combien de but cette année , et ton Brahimi qui joue tous les matchs . Tu trouves normal qu’ils soient des titulaire indiscutable en selection et bien pas moi .
        Mais je ne m’attend pas a autre chose de ta part , depuis un bon bout de temps tu ne rates jamais une occasion pour me faire des remarques enfantiles !!

        • youcef bkt

          pauvre chou… il se fait victimiser snif

          • momo

            ??????

          • youcef bkt

            pour pas m’etaler en gros, le ghezzal de maintenant n’a rien a voir avec celui d’il y a 1, 2 ou 3 ans…
            et oui 43matchs, si je te le dis dont facile 25 ou il etait titulaire quand michel bastos etait parti. quand je dis quelque chose, c’est que je l’ai vérifié. et ca jamais été mon feghouli, mon brahimi !

          • momo

            Pas de soucis , mon ami . J’ai tjrs eu bcp d’estime et de respect a ton egard et cela tu le sais tres bien . Mais je n’ai jamais compris ton changement de ton a mon egard !!
            Je n’ai jamais dis que tu étais intrinsèquement malhonnête mais ta réflexion intellectuelle l’était ce qui est différent . Je ne me permettrais jamais de traiter qq de malhonnête , faudrait d’abord que je me regarder devant la glace !!
            Quant a notre sujet , moi j’ai parle de la dernière année ou il est en tres grande forme , et c’est l’essentiel . Donc si on comprend ton raisonnement s’il n’était pas bon avant , il ne peut pas l’être maintenant ou d’être en sélection !!
            Desole si j’ai ete un peu trop dur , je m’en excuse sincerement !!

          • youcef bkt

            Je connais bien Ghezzal, il y a 3 mois encore il ne faisait pas les efforts parce qu’il était démotivé, donc oui il ne méritai pas la sélection, ni de jouer en club… Genesio est venu et lui a apporté le déclic mental. Et non, mon raisonnement n’est pas comme ça, sinon le foot serait figé et il n’y aurai plus aucun joueur de foot a par les phénomènes qui ont un don a l’exemple de Dembélé qui débarque a 18ans et comme si de rien n’était.. puisque la majorité des joueurs sont des joueurs qui connaissent des progressions jour après jour, mois après mois, année après année a l’exemple d’un Slimani
            Ghezzal est l’un des moins talentueux a l’OL, mais c’est celui qui a le moins triché, le plus travaillé et comme tout travailleur, ils sont récompensés de leur effort, comme Fekir, alors qu’un Bahlouli par exemple, c’est tout le contraire, doué techniquement mais fainéant… (même s’il est jeune encore et qu’on peut pas définitivement le condamner)… alors mon raisonnement est toujours malhonnête ?

          • zak djazairi

            ta tout compris, quand il a remplacé bastos, c’était sa premiere saison en ligue 1. Après il a eu un an de blessure au dos et entre tps c t fekir qui avait pris sa place et depuis c t dure pour lui de revenir. Mais les gens comme momo oublient que c t un bon pti jeune espoir lors de sa premiere année avec l’ol. Mon frère j’ai envie d’te dire que ça ne sert à rien de discuter avec une personne qui n’est pas fière d’être representer par des bi-nationaux, car selon ghezzal n’est pas un bi – national. Mais français point

  • Guembri

    Dans les colonnes de l’équipe, CG ; a justifié les motivations de son choix. Outre un besoin d’être plus
    impliqué, l’environnement autour du football dans le pays n’était pas en adéquation par rapport à ses aspirations. « Même si les relations humaines étaient riches car beaucoup de gens sont sensibles au football dans ce pays
    En Algerie il y a un tel contraste entre cette richesse humaine vécue au quotidien et la violence rencontrée dans le football…
    Le football algérien est pris en otage », a expliqué l’ancien entraîneur de la sélection nationale, pas forcément ravi de quitter son groupe de joueurs.

    « Mon départ a constitué un crève-cœur. Il y avait une sensibilité partagée au niveau humain et sportif avec eux. De ce côté-là, oui, c’est un gâchis. Reste qu’on ne peut pas faire abstraction de tout un
    environnement. Les rassemblements, c’était toujours sympa et enrichissant. Mais comme je l’ai dit aux joueurs, eux, après les stages, retrouvaient leur quotidien en club. Moi, à soixante et un ans, je n’ai
    plus de temps à perdre, je n’ai plus de temps à attendre », a assuré le technicien français dans le quotidien

    PS :Autant lire les déclarations des principaux belligérants que les affabulations de forumistes débordants d’imagination

    • youcef bkt

      et notre presse qui parle que la faf s’interesse a Wilmots libre après l’euro…
      alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2018 et que si tu le veut, tu dois payer une clause liberatoire d’1 million d’euros

      • Guembri

        Une vérité tellement criarde qu’il faut être de très mauvaise foi pour ne pas y’faire attention , si non comment un homme peut il renoncer a 65000 euro mensuel , avec si peu de travail a faire en ayant a fortiori une équipe aussi talentueuse ????
        Je mettrai cela sur le compte de l’honnête intellectuelle ; celui qui cherche les faux prétextes pour justifier notre propre échec n’avancera point kho !!!
        Faut juste préciser que la violence ne représente pas uniquement les jets de pierre , elle est institutionnelle ,civique et comportementale

  • guguix

    Vous êtes vraiment une bande d’amateurs à la GDF. Grenier ne joue absolument pas au même poste que Ghezzal donc cela ne sert à rien de le mentionner même si vous avez toujours envie de comparer avec l’EDF. D’ailleurs Grenier et Valbuena n’ont pas du tout le niveau EDF cette année et Fékir en forme est largement au-dessus donc votre article ne sert à rien.

    • zak djazairi

      oh ? Un français raciste sur LGDF ? Mdrrr tu nous suis de partout toi c pas possible. Garde ta haine et ton algérianophobie pour toi mon grand 😉

      • guguix

        Raciste alors que je suis algérien comme toi mdr Tu ne comprends vraiment rien. Je défends l’EDF car je suis français aussi mais ça tu ne le comprendras jamais 😉

        • zak djazairi

          Nan ta rien d’un algérien, tu te sens plus français qu’algérien ça c clair net et précis et c ton choix et je le respecte, mais tu n’as rien d’un algérien, car se soumettre au droit du sol qui est seulement une lois et non une chose naturel. Donc non tu n’a rien d’un algérien, mais tu es que français comme tu le dis et je respecte c tout à fait ton droit

  • Darius3106

    vous trouvez pas qu’il ressomble bc a notre mascote ..le « fennec » ?

Ne manquez pas aussi !

Un retour sous les sifflets pour le FC Porto de Yacine Brahimi

Le doublé de l'international algérien Islam S...

Benfica-Porto (1-2) : Quand Brahimi rend service à Slimani !

Le choc au sommet de la Liga Nos n’a pas déçu ! ...

Serie A : Un « Grande » Ghoulam porte le Napoli à hauteur de la Juve !

Alors que la Juve menaçait de faire cavalier seu...

Grand Chelem pour Ghoulam ?

Ghoulam et ses coéquipier...

EN: Leekens officiellement intronisé par la FAF

Le site officiel de la FAF a confirmé l'informat...

Athlétisme : 3 meetings au programme de Makhloufi dès la fin Août

Le double médaillé d’argent du 800 et 1500 m aux...

Mercato : Schalke 04 tient le bon bout pour Bentaleb !

Poussé vers la sortie par Pochettino qui ne comp...

LDC : Naples cartonne le Benfica avec un Ghoulam passeur !

Faouzi Ghoulam a une nouvelle fois été décisif e...

Les résultats du Week-End

Belle moisson pour nos fennecs ce week-end, aute...

Mercato : Nicollin exige 25 millions d’euros pour Boudebouz !

Dans le viseur de la Lazio Rome en Italie et du ...

Tottenham : une bonne nouvelle pour Bentaleb

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des a...

Liga : Rachid Aït Atmane émerge au Sporting Gijon

Rachid Aït Atmane est un milieu de terrai...

L’infirmerie des Verts affiche complet !

Yacine Brahimi a quitté le CNT de Sidi-Moussa, c...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...