Ligue 1 : la 12e journée reportée à la dernière minute !

C’est une décision dénouée de tout raisonnement que vient de prendre la LFP en décidant de reporter la 12e journée des Ligues 1 et 2 professionnelles. La LFP a avancé toute une série de justifications à sa décision aussi saugrenues les unes que les autres, à commencer, dit-elle, par « l’intérêt suprême du football national« .

Dans un communiqué aussi surprenant qu’incompréhensible, la Ligue de football professionnel a décidé, sans préavis, de reporter la 12e journée des Ligues 1 et 2. Ce qui choque dans la décision de la LFP c’est qu’elle a attendu la veille de cette journée de championnat pour décider de reporter la totalité des matches de la 12e journée des Ligues 1 et 2.

Dans un communiqué pour le moins laconique, la LFP a avancé plusieurs arguments pour justifier sa décision, à commencer par la tenue, ce samedi, de l’assemblée générale ordinaire de la FAF, un « événement » inscrit au programme depuis belle lurette. Autrement dit, si c’est à cause de cette AGO que la 12e journée est annulée, la décision devait être prise il y a au moins une semaine. En effet, la plupart des équipes sont entrées en mise au vert, ce qui engendre des dépenses d’argent inutile que la LFP s’est engagée à rembourser !

Entre scandales de corruption et violences

La LFP a terminé son communiqué – depuis disparu de son site ! – par expliquer sa décision par « le souci de défendre les intérêts du football national ». Au beau milieu des scandales de corruption qui éclabousse cette discipline – un cas sur lequel la Fifa devrait se pencher très sérieusement – et les violences quasi quotidiennes dans nos stades, la LFP n’a rien trouvé de mieux pour défendre l’intérêt suprême du football national que de reporter une journée de championnat.

La vérité, c’est que cela fait quarante-huit heures que le MC Alger fait des pieds et des mains pour reporter son match face à la JS Saoura, mettant en avant les agressions dont ont été victimes ses joueurs lors du dernier match face au CA Bordj Bou Arréridj. Ce jeudi soir, la direction du MCA a joint à sa demande, des procès verbaux des auditions de plusieurs de ses joueurs, ce jeudi, à Bordj Bou Arreridj par le procureur de la République. « Les joueurs ont été auditionnés jusqu’à 20h30 ce jeudi. Il est inconcevable qu’ils jouent le lendemain », a avancé le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd. Trois heures après, la décision de reporter toute la journée a été prise. Intérêt du football national, dites-vous !

Le communiqué de la LFP :

La Ligue de Football professionnel a décidé de décaler tous les matches la 12ème journée du championnat Mobilis de Ligue 1 et de Ligue 2 Seniors et Réserves aux 30 et 31 octobre après avoir été programmée initialement les 26 et 27 octobre.

C’est en raison de la tenue, ce samedi, de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Algérienne de Football, et vu son extrême importance, que la LFP a pris cette décision afin d’assurer une large participation, et de répondre aussi aux vœux de quelques présidents de clubs et des présidents de ligues désignés comme commissaires aux matches pour les rencontres de ce week end ..

La Ligue a décidé aussi de prendre en charge toutes les dépenses et tous les frais engagées par les clubs se trouvant déjà en déplacement.

La LFP indique que sa décision répond strictement à l’intérêt supérieur du football algérien sans aucun calcul restrictif et étroit.

Programme des matchs : REPORT COMPLET !

Vendredi 26 octobre:

5 juillet 1962 : MC Alger – JS Saoura à 17h45

Samedi 27 octobre:

Imam Lyes : O Médéa – USM Alger à 15h00

20 Août : CR Belouizdad – CAB Bou Arreridj (huis clos) à 15h00

Ahmed Zaban : MC Oran – DRB Tadjenanet à 17h00

1er novembre : AS Ain M’lila – USM Bel Abbes à 17h00

1er novembre : JS Kabylie – CS Constantine à 17h45

Omar Hamadi : Paradou AC – MO Béjaia à 18h00

Mercredi 14 novembre :

8 mai 45 : ES Sétif – NA Hussein-Dey à 18h00

Rappel du dernier classement :

                                   Pts          J

1). USM Alger             23           10

–). JS Kabylie             23           11

3). ES Sétif                   18           10

–). MC Alger               18           11

5). NA Husseïn-Dey  16            11

6). JS Saoura                15           11

7). CS Constantine    14           11

–). MO Béjaïa           14           11

9). MC Oran               13             11

10). O. Médéa             12              11

–). AS Aïn M’lila        12            11

12). CABB Arreridj    11           10

13). Paradou AC       10           10

14). DRB Tadjenanet 9            11

15). USM Bel-Abbès  8            11

16). CR Belouizdad   6             11

NDLR : ce classement prend en considération la victoire de l’AS Aïn M’lila  face au CR Belouizdad sur tapis vert (3-0) et la défalcation de 3 points à  ce dernier.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Leicester : Slimani placé sur la liste des joueurs à vendre !

Alors que l'attaquant nigérian Kelechi I...

FAF : Création d’une société par actions

Les membres de l'Assemblée générale (AG) de la F...

Ce qu’il faut retenir de la sortie face à l’Iran (2-1)

Une défaite est souvent plus révélatrice en ense...

Saïd Benrahma : « Porter ce maillot m’a fait chaud au cœur »

Alors que la trêve internationale lui ayant offert sa première sélection en équi...

EN : Rabah Madjer dépasse la ligne rouge !

L’opération charme aura été ...

Mercato : Mahrez plan B de la Juve ?

La Juventus aurait coché le nom de Riyad Mahrez ...

Click to Hide Advanced Floating Content