ALG-ETH: Mahrez à droite, quel positionnement pour Feghouli ?

Les prestations époustouflantes de Riyad Mahrez avec Leicester City depuis le début de la saison ont convaincu Christian Gourcuff de lui attribuer le même rôle en sélection malgré le retour de l’habituel titulaire au poste, l’indispensable leader technique Sofiane Feghouli. Dès lors le sélectionneur national devra trouver la bonne formule pour faire cohabiter ces deux bijoux de la sélection algérienne dans son onze de départ !

Peu enclin à revoir sa copie après les sorties convaincantes de Riyad Mahrez sur le couloir droit face à la Tanzanie en novembre dernier – en l’absence de Feghouli pour blessure -, Christian Gourcuff est contraint d’opérer quelques légers changements en prévision de la double confrontation face à l’Ethiopie.

Des changements qui toucheront aussi bien la composante mais surtout le placement des joueurs offensifs dans le schéma de jeu des Verts. Mardi, lors de la première séance d’entraînement à laquelle ont pris part 23 joueurs (Raïs Mbolhi étant arrivé dans la soirée), le sélectionneur national a ainsi mis en place divers schémas en associant son quatuor offensif Brahimi-Slimani-Mahrez-Feghouli.

Feghouli aime la concurrence féroce !

Il nous l’a dit à Valence lors de notre récente rencontre en février dernier pour un entretien choc. « Si un jour Mahrez doit jouer à droite, il jouera à droite, il n’y a pas de souci de mon côté. Moi, je suis là, je serai toujours disponible pour l’équipe d’Algérie, mais il sera difficile de m’enlever ma place parce que je suis un compétiteur, la concurrence j’ai toujours connu. A Valence, j’ai toujours eu de très bons joueurs, je n’ai pas peur de la concurrence ou quoi que ce soit. Je suis là pour aider la sélection depuis que je suis venu ». Ne se sentant nullement menacé le capitaine Feghouli devra donc redoubler d’effort pour conserver son poste habituel à droite ou composer intelligemment et faire jouer sa polyvalence dans l’intérêt de l’Equipe nationale.

Mahrez à droite et Feghouli à gauche, une option inédite

Dès lors c’est au sélectionneur Christian Gourcuff de résoudre la problématique du positionnement de Feghouli en présence de Mahrez à droite. Le milieu de Valence peut-il occuper le flanc gauche pour laisser le champs libre à Mahrez à droite dans le 4-4-2 classique du sélectionneur breton ? Cette option oblige le n°10 algérien à faire un sacrifice assez risqué dans un poste où il n’a pas vraiment de repaire ni de perspective à long terme.

Feghouli dans l’axe en meneur de jeu, un désaveu pour Gourcuff

Solution séduisante sur le papier, Feghouli pourrait occuper un rôle très offensif au coeur du jeu des Verts avec la crainte d’un matraquage stricte des adversaires et un risque d’embouteillage en attaque. En confiant les clefs du jeu à Feghouli dans un tel système souvent trop prévisible, Christian Gourcuff maintiendrait son sacro-saint 4-4-2 mais confirmerait un terrible constat d’échec : Brahimi dans l’axe n’était qu’une perte de temps.

Feghouli en véritable n°8 dans un 4-3-3 offensif ?

Capable de jouer en soutien de l’attaquant de pointe Slimani pour laisser entièrement le coté gauche au droitier Brahimi, Sofiane Feghouli pourrait tout aussi bien évoluer à un poste plus reculé au milieu de terrain comme il l’a fait dernièrement avec succès au FC Valence. Dans un 4-3-3 avec une sentinelle qui n’est pas sans rappeler l’ancien système de Vahid Halilhodzic, dans une version toutefois plus offensive, Christian Gourcuff osera-t-il revoir son dogmatique 4-4-2 pour véritablement s’adapter aux qualités intrinsèques de ses joueurs ? Dans un rôle plus défensif mais avec la possibilité de distribuer davantage le jeu Feghouli pourrait exprimer son talent de joueur au service du collectif mais aussi plonger de temps à autre sur son couloir droit en partant de plus loin comme il aime le faire.

La décision sera prise aujourd’hui !

Les brillantes performances de Riyad Mahrez en club semblent avoir convaincu Christian Gourcuff de lui offrir ce poste de manière à optimiser son rendement en sélection et tenter de tirer de lui un rendement qui se rapproche de celui dont il nous gratifie à Leicester. La dernière séance d’entrainement d’aujourd’hui sera décisive et révèlera dans quel schéma de jeu l’EN évoluera à l’avenir.

Nabil Boughanem, la Gazette du Fennec

  • Salut

    Feghouli cause une discussion sur le positionnement d’autres joueurs. Soyons efficace – Retirons le mot « titulaire indiscutable » Laissons Les joueurs la ou ils ont l’habitude de jouer et la discussion se limite maintenant « Ou placer Feghouli et a la place de qui – Est-il meilleur a cette nouvelle position dans le contexte de la strategie utilisee que le titulaire habituel? Serait-t-il more efficace ou devrait-il joindre le banc et devenir remplacant pour jouer les 15 ou 20 dernieres minutes.

    • El Guppy

      Il n ‘ ya personne d’indiscutable en offensif à part Slimani car tu sais que c’est une bombe a retardement si tu le met sur le banc il te fait exploser tout le groupe..Après dans des postes ou on a personne tu as des titulaires indiscutables; Ghoulam, Mandi et Mbolhi..les autres ont beaucoup de concurrence à leurs postes respectifs et ne peuvent etre intouchables!

      • Salut

        Si Slimani est un petard, il doit s’adapter au systeme et non le contraire. Si Benzia ou un autre joueur est eventuellement une meilleure solution pour GC, qu’il ne nous fasse pas une scene. La concurrence est rude et les cas Feghouli ou Slimani doivent accepter ce que le coach decide de faire. Cette equipe n’est pas un club mais une equipe nationale et tous sont la a la disposition du coach. Joueurs, soyons professionnels.

        • DZ1965

          Exactement en EN tu joue selon les schema tactics, ya pas de titulaire indiscutable.
          Le ou les joueurs qui n’accepterais pas qu’ils reste avec Leur club et puis c’est tout

        • El Guppy

          je suis d’accord avec toi salut, mais c’est bien le seul (slim)a etre dans ce cas, je vois mal Feghouli faire la tete, meme a valence il ne fait pas de bruit accepte de rentrer en fin de match pour relever le defi de la concurrence..non non il n’est pas un soucis

  • El Guppy

    Très heureux que la Gazette en parle car pour moi c’est ça la vraie attraction de ce regroupement. Ne pouvant assister aux différents regroupements et ou entrainement je pense que Gourcuff en fin tacticien prendra la bonne décision. J’ai de sérieux doutes sur Feghouli dans l’axe, pourquoi? Car Sofiane est un joueur qui a besoin de déborder ses adversaires ou d’évoluer en contre lorsqu’il est dans l’axe, car sa vitesse est son plus gros atout (même s’il est très bon techniquement). Contre l’Ethiopie on risque fort d’avoir une large possession, ce seront donc des attaques placées. Si aux entraînements Feghouli à gauche ça ne passe pas, soit on met Brahimi à gauche ou il est très à son aise, soit on y met Rachid Ghezzal qui y a déjà beaucoup de marques.
    Je ne suis pas d’accord lorsque vous dites que ce serait un désaveu que de mettre brhimi à gauche, car à chaque fois qu’on a mis au départ un autre buteur avec Slimani, ils se marchaient sur les pieds, et l’animation offensives était inexistantes, Brahimi a cette capacité a descendre chercher les ballons et de pars sa technique faire monter tout le bloc équipe et ainsi d’aider à élaborer les attaques sur les deux cotés tout en tentant des percés plein axe de temps en temps. SI on met Brahimi à gauche, ce sera pour incerer un Hanni ou un Boudebouz, peut etre même un Benzia dans l’axe. Voir Benzia à gauche et Ghezzal dans l’axe. Beaucoup de solutions existent et il n’ ya en pas de mauvaises, il faut simplement voir quel profil de joueur sera le plus complémentaire des autres et pas forcement les meilleurs du moments.

    Concernant le 4-4-2 de Gourcuff je pense qu’on se prend la tête pour rien car c’est juste ce qu’on met sur un papier pour montrer au grand publique. Vous le savez bien pourtant c’est lanimation offensive qui compte, on ne joue pas a plat avec deux 9 qui attendent le ballon dans l’axe, c’est beaucoup plus complexe que ce qu’on laisse penser. Par contre oui, ce n’est ps un systeme defensif, c’est là pour faire joueur, attaquer et marquer plus de buts que l’adversaire. C’est a dire jouer sur nos qualités premieres plutot que de renforcer un secteurs ou on est faibles. C’est personnel mais j’approuve cette philosophie de jeu, et etant un grand pays de foot fans de petits ponts on devrait tous etre derriere Gourcuff et son projet au lieu de faire difficiles car lui aussi s’adapte à l’adversaire et a chaque fois qu’il a fait des changements en cours de match ç a payé! :p

    • larbi

      Bonjour,

      Très bonne analyse que je partage pleinement surtout le passage du 4-4-2 de Gourcuff, comme tu dis c’est l’animation offensive qui compte. Heureux de voir que tu soutiens aussi le coach breton. Bravo.

      • El Guppy

        Azul Larbi, je le soutiens oui mais pas aveuglement, je suis fan de jeu et je prefere voir une equipe perdre 4-3 que 1-0 en ne montrant rien 🙂

        • larbi

          On sent le discours d’un coach qui joue l’offensive à outrance.

          • El Guppy

            Non pas à Outrance, à Orleans :p

          • larbi

            Mdrr, ça se passe bien tes études à Orléans ?

          • El Guppy

            tranquile tranquile, paisiblement!

  • Daddak

    Salam Alikoum,
    Tres bonne initiave de notre Gazette encore une fois. Apres l’article sur la doublure de Ghoulam, je dirai que c’est le 2eme article qui initie un debat dans le but d’echanger des idees qui peuvent aller dans le bon sens. Celui de rendre notre Equipe Nationale meilleure.
    Pour etre tout a fait clair, a mon sens il n’y a et il n’y aurait jamais de joueurs « titulaires indiscutables ». Si c’est le cas, on devrait y remedier. Toute « selection » dans le monde digne de ce nom joue avec les joueurs les plus performants du moment et selon l’interet general de la tactique a appliquer.
    Pour ce qui concerne Feghouli, Il y a longtemps que j’avais preconise son repositionnnement dans un com sur un autre site. La raison en cela n’est pour moi nullement lie au fait que Mahrez est plus performant a droite et que la place devrait lui etre octroyee. Meme en abscence de Mahrez, je pense que le flanc droit devrait revenir a Ghezzal. Le repositionnement de Feghouli aurait pour moi un impact positif pour des raisons qui sont intrinseques au jeu de Feghouli lui-meme. Je m’explique:

    – Feghouli a un tres bon jeu defensif. Batailleur, physique et habile dans la conservation de la balle. Le « reculer » dans le dispositif en relayeur serait beneficier plus souvent de ses capacites dans le travail de recuperation de balle.
    – Si on analyse la « heatmap » de Feghouli sur le terrain (densite de presence), on trouverait qu’elle se situerait plus vers l’axe (excentree a droite) que vraiment dur le cote droit. Aussi c’est plus celle d’un milieu de terrain que celle d’un ailier. Aussi, si on fait une recapitulation des actions les plus dangereuses de Feghouli (penalty contre Belgique, une-deux but contre la coree, but contre l’allemagne, but a Lyon contre l’OL…) tres tres rares sont les incursions a droite…mais elle sont plus des incursions entre l’axe et le cote droit qui viennent de profondeur, en se dirigeant vers l’axe sur sa gauche. Il est clairement plus efficace sur une position qui a centree a droite (un peu comme celle de Sami Khedira avec la Juve ou la Manchaft).
    – Feghouli a aussi un atout que possede uniquement les meilleurs relayeurs….il peu « jallir » d’un bloc a une vitesse incroyable pour porter une estocade, pour finir soit en passe tres precise (meilleur quand il les adresse en demi-volee…incurvee legerement venant du centre droite) ou en faisant lui meme le debordement.
    Voila pourquoi je pense que Feghouli devrait se repositionner. Peu importe que cela soit un 4-4-2 (il serait dans ce cas la le milieu en centre -droite) ou un 4-3-3 (il serait le N#8). Car ce ne sont que des variante tactique d’un jeu ou le tout reside dans la dynamique que tu imposes.
    Remarques:
    – Le jeu Feghouli ne souffre essentiellement que d’une chose a mes yeux: Le manque de dedoublement dans le but du debordement. Que cela soit avec un coequippier sur l’aile en attaque, ou avec le defenseur lateral droit…Feghouli ne combine que tres tres rarement….et c’est dommage car cela laisse ses intentions tres souvent trop previsible.
    – Desaveu ou pas …Brahimi n’a jamais reussi a etre un « attaquant de soutien » pour 2 raisons majeures:
    * Son jeu n’est pas fait pour …et il tiens beaucoup a pouvoir toujours piquer et deborder par la gauche.
    * Slimani est un attaquant de pointe qui « phagocyte » tout l’espace dans le front de l’attaque! Tres diffcile de lui associer un autre attaquant en particilier. Il prend tout le front. peu d’attaquants peuvent le faire en etant buteurs et on ne va pas s’en pleindre. Et il n ‘y a qu’une seule solutions a cet etat de fait: faire en sorte que chaque milieu-attaquant soit capable de s’engouffrer dans une breche et exploiter un desequilibre cree …tout comme le fait Mahrez avec Leicester…cauf qu’il faut etre capable de le faire avec Mahrez, Brahimi, Feghouli et le 4eme.

    NB: ceux qui pensent que Feghouli est fini vont etre tres surpris de le voir revenir encore plus fort qu’avant.

    • salimo

      Ton analyse aurait été parfaite si Feghouli détenait toutes ses capacités aussi bien physiques, morales, techniques que tactiques. Feghouli meme s’il n’est pas fini comme tu le dis, mais il faut aussi avouer qu’il a perdu de sa superbe. Feghouli aujourd’hui n’est pas en forme, et le mieux a faire, c’est de se décarcasser pour retrouver sa place, car a mes yeux et c’est tant mieux pour nous et pour l’EN, je trouve , je le répète encore une fois, AUJOURD’HUI, que Ghezzal est le mieux indiqué pour le remplacer en attendant des jours meilleurs pour Feghouli.

      • Benkaoussein

        Salam
        Je ne suis pas d’accord non plus

        • salimo

          stp! soit d’accord avec moi,sinon je vais pleurer !

          • Benkaoussein

            Mdrrr , dans ce cas disons que je ne le suis plus avec moi même , t’as entièrement raison Salimo

      • Daddak

        Salam Salimo,
        Mes propos, comme l’article ici sur cette page je pense, se veulent etre un avis sur le joueur en general et non pas une analyse conjoncturelle a la periode qu’il traverse en ce moment. Le selectionneur est le meilleur juge sur ses capacites actuelles dans le merite de sa selection voir de sa titularisarion ou pas. C’est pour cela que j’ai commence par exprimer mon point de vue dans la mesure que je considere que personne n’est titulaire indiscutable et seul les meilleurs du moment doivent jouer.
        Ceci dit, il faut que l’on comprenne que Feghouli a souffert d’une blessure qui exigeait une inactivite complete et c’est normal qu’un joueur prenne du temps a revenir au meilleur de sa forme. On ne va pas jeter un gars qui a claque un superbe but en CL il ya a peine 5 mois parcequ’il traverse une periode creuse. Il reste un Fennec grandiose….Tu verras.

        • Don Quichotte

          je retrouve avec delice ta sagesse et ton jugement equilibre…
          Mais attention, si je te jette des fleurs, je peux aussi me montrer tres critique, alors ne dors pas sur tes deux oreilles et reste performant..

          • Daddak

            Merci pour ton appreciation mon Frere. T’inquiete, je ne demande que le debat et la discussion sensee. Il m’est arrive plusieurs fois de changer d’avis pour me ranger derriere celui de mon « contestataire »….et beaucoup de coms en sont temoins.

          • Don Quichotte

            Je suis inquiet pour demain..
            Non pas que j ai peur qu on ne gagne pas..
            Le choix des joueurs…
            Le silence de Gourcuff….
            Ses maillots a deux francs cinquante..
            La reaction du public voire l absence du public meme si c est a Blida…

          • Daddak

            Je vais essayer de t’aider…car ce que tu as c’est juste l’angoisse du supporteur qui est proportionnelle au carre de son patriotisme.
            – Le choix des joueurs: On a une plethor….et le dernier est meilleur que le meilleur des adversaires. Meme si le choix est mauvais ce sera une experience, un test qui servira.
            – Silence de Gourcuff: Normal. Il a compris lui que rien ne sert de parler a une presse incompetente.
            – Maillots » On s’en fout tant qu’on gagne.
            – Public: Jamais la bonne reaction…alors cela change quoi?

            Ce qui m’inquiete: Un peuple qui refuse l’echec comme moyen d’enseignement. Qui va s’arreter sur un seul point negatif et laisser a cote 99 qui sont positifs. Le negativisme et le fatalisme nous colle a la peau.

          • Don Quichotte

            Je ne suis pas daccord avec toi et quasiment sur tout..
            Alors j estime que c est un manque de professionnalisme de la part de Gourcuff …c est au peuple qu il se doit de communiquer, quelle que soit la presse…
            Pour les maillots tu te trompes aussi a mon avis …le maillot joue un grand role pour l image de marque de notre EN…dans ce cas l habit fait le moine…
            Je suis moi meme comme tout le monde un supporter et je suis mecontent..tres meme…je boycotte le stade et cet entraineur…qui na pas les moyens de faire le grand ecart Lorient Algerie..

          • Daddak

            J’ai cru que tu etais angoisse alors je t’ai chante une berceuse…mdrrr. Mais si tu es enerve c’est autre chose.
            – Comment pourrais-tu communiquer avec un public si la presse intermediaire fait dans la distorsion? Et puis moi, je ne veux pas qu’il communique avec moi. Je veux voir le travail sur le terrain.
            – Le fautif dans l’histoire du maillot c’est la FAF. Un contract va avec un appel d’offre qui va avec des specs, des termes et des clauses. Si un fournisseur triche c’est la faute au client qui n’a pas ete competent pour faire le controle de qualite et a signe le bon de reception !!
            Et si tu veux parler du comportement et des obligations du selectionneur c’est pareil: c’est une histoire de contrat. S’il y trouve des failles c’est qu’on les lui a laisses !
            Pour finir et pour t’aider a dormir (une 2eme chance que je te donne): entre une belle equipe dans un maillot ringard et une equipe nulle dans un beau maillot, laquelle tu preferes?? tu vois que tu souris?…allez dors maintenant. Bonne nuit. Il faut te reposer pour bien voir le debordement de Ghoulam puis la passe deposee sur la tete de Slimani (plongeon !)

          • Don Quichotte

            Bien dit..les boss ne dorment pas..ils se reposent..:P
            Je suis entrain de regarder un documentaire , enfin plusieurs documentaires et articles sur les Khazars…tres interessant…tres.

          • Daddak

            Les iles Khazars?

          • Don Quichotte

            Le peuple Khazar…fait tes recherches..tu vas apprendre certaines choses..et dieu seul sait..

          • Daddak

            ben on parlait presque de la meme chose…les iles Khazar au sud de Bakou sont nommees ainsi pour faire reference au peuple khazar…qui a bloque les sassanides je crois…
            La coincidence est bizarre en parlant d’iles khazar…car ce matin j’etais pret d’un chantier d’ile artificielle…enfin.
            Bonne nuit mon frere…j’ai un avion demain…pour arriver juste 1h avant le match.

          • Don Quichotte

            Les ancetres des Ashkenazes…?..tu vois ou je veux en venir?…
            J aimerais que tu approfondisse tes recherches si ce n est deja fait…car la question merite reflexion….
            Bonne nuit , ne reponds pas a ce message lol
            On aura le temps d en parler…ou pas…lol

      • Phénix

        Salam frère moi j ai l impression que tout le monde la mis dans la tombe c est juste une mauvaise année entre blessure et la négociation de son contrat ont parle de l un des meilleurs milieu droit au monde pas de ferhat

      • momo

        Je partage ton point de vue a 100 % !!!

    • Phénix

      Je le dit et je le répète feghouli dois être dans le coeur du jeu un 8 à l encienne

      • Don Quichotte

        Salut Taalba..
        J espere nchallah voir plus souvent tes coms..

        • Phénix

          Salam l ami t inquiète je suis toujours pas loin

          • Don Quichotte

            Sahit khoya…

    • Benkaoussein

      Salam
      je ne suis pas d’accord

      • Daddak

        Salam mon ami,
        wa3lach? explique nous ton point de vue STP.

        • Benkaoussein

          Mdrrr … C’est un plagiat ,,,tu m’as volé mon opinion , comment tu as fais ???
          Excepte pour les centres incurvés je n’y’avais pas pensé !!

          • Daddak

            Mdrrrr….normal. On pense pareil !!

          • Benkaoussein

            milieu relayeur serai un positionnement ideal pour Feghoulli de quoi soulager Mahrez qui rame dans le domaine défensif , d’ailleurs sur ces derniers matchs avec Leicester ,il n’était jamais en phase lors des contre attaques . en retard par rapport a la ligne d’attaque ,

          • Daddak

            Absolument Kho!

          • Phénix

            Salam frère rapelle toi de pires quand il a était replacé au milieu pour feghouli ça va être la même chose à la différence que feghouli est plus rapide que lui et à plus de coffre

          • Daddak

            On est d’accord !

          • Phénix

            On est toujours d accord je t e l ai déjà dit on devrait être en couple ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha je rigole de bon coeur

          • Don Quichotte

            Par contre Pires avait une meilleure vision de jeu et une meilleure technique..j essaye de rester objectif…

          • Phénix

            Ont la pas vu faire une saison à se poste pour le jugé la seule fois où je l ai vu joué au milieu 2 match de suite s était à Grenoble est question technique il a une palette plus large que pires il c est juste spécialisé et joue plus sur l efficacité

    • Facciaflexini

      J ai pris plus de plaisir à te lire qu à l’heure l article en question.Apres Feghouli relayeur avec l explosion de mahrez c’est devenu une évidence.Le chantier c’est l axe défensif trouver 2 centraux parce que Mandi dans l’axe cest du gâchis j imagine même pas Zeffane face à un Boufal « un génocide »

      • Daddak

        Merci mon frere. Au sujet de Mandi, il faut savoir qu’il a ete forme a l’origine pour etre defenseur central et qu’il a demande lui meme a evoluer a ce poste la qu’il occupe d’ailleurs en club. « Forcer » un defenseur a occuper un poste dont il n’a pas l’habitude c’est courrir au devant de futures probleme. Car un defenseur joue avec des reperes par rapport a ses buts. Je suis d’accord que Zeffane semble limite dans la position d’arriere droit….personnellement, la meilleure solution que je vois c’est de « convertir » Benguit des U23 a ce poste. Solution faisable juste apres les JO de rio. Quoique, la aussi il s’agirait d’une « conversion » car il joue milieu defensif en club. C’est un sacre probleme celui la !

    • fellah1999

      Très juste analyse, feghouli doit-être repositionné milieu et au besoin,alterner au fil du match avec brahimi.. « sacré inspector », notre « mini » Nabil Djallit..

      • Daddak

        Merci Frere…content que tu partages ce point de vue

    • Eazy E

      Feghouli sa place est sur le banc malheureusement, il est fini mec depuis bien longtemps. Par contre c’est un joker de luxe et ça c’est une bonne nouvelle

      • Facciaflexini

        Au contraire il a toute les qualités pour un être bon relayeur.Vitesse, volume de jeu il faut juste qu il aprenne à défendre que ce soit par l’interception ou à couper les lignes de passes(physiquement et tactiquement)

      • fellah1999

        Hum! c ton avis mec,certe la saison est difficile mais à l’image de son équipe. attendons de le voir evoluer dans une autre équipe (Manchester, Liverpool..) pour savoir vraiment qu’elle est son véritable niveau..

        • Eazy E

          Tu rêve ? Feghouli à Man ou Liv ? non impossible ! Tu verras qu’il n’intéresse pas les grands clubs.

  • Don Quichotte

    Salam..
    Une pensee pour Yohann Cruyff qui est decede aujourd hui…
    L un des plus grands de l histoire..
    Et pour cela nous allons faire une interview post-mortem avec ce grand parmi les grands :
    -Hcen Lalmas :
    Comment allez vous Cruyff ?
    -Yohann Cruyff :
    Un peu mort la mais c est la vie.
    -Hcen Lalamas :
    Que pensez vous de notre EN.
    -Yohann Cruyff :
    Elle est composee d individualites remarquables qui ont l envie de jouer ensemble.
    -Hcen Lalmas :
    Que feriez vous en premier si vous en etiez le coach.
    -Yohann Cruyff :
    Je jouerais en 433 ou en 352 tres offensif.
    -Hcen Lalmas :
    Que pensez vous de Brahimi
    -Yohann Cruff :
    C est un ailier, tout ce que j aime, dribbleur hors pair, excellent dans le jeu court, je le positionnerais haut sur le terrain.
    -Hcen Lalmas :
    Soso?
    -Yohann Cruyff :
    Ca fait longtemps que je l aurais repositionne en relayeur et/ou en lateral droit…une vitesse exceptionnelle avec et sans ballon..sa presence..ses qualites defensives…son teamwork..un joueur moderne fait pour le football total.
    -Hcen Lalmas :
    Mahrez…
    – Yohann Cruyff :
    C est Rivelino des temps moderne…j ai rien d autre a rajouter sauf que je suis impatient de voir comment il va evoluer la saison prochaine….je le vois en 10 en EN…avec l autorisation de faire ce qu il veut…le boss c est lui….pour les deux matchs a venir…je le mettrais sur le banc pour le match retour en Ethiopie…
    -Hcen Lalmas :
    Ok..nous avons des problemes en defense…que repondrais tu?
    -Yohann Cruyff :
    Tu veux rire Hcen…les Ghoulam Mandi Belkaroui Medjani Taider Feghouli Guedioura Hanni….etc…non il y de quoi faire…surtout qu il y une jeunesse qui monte ou qui est deja presente a l image de Bentaleb Bensebaini Ait Athmane Chita etc…alors que la generation en place est assez jeune deja…pas de quoi s inquieter a court et moyen terme, une equipe d avenir…il suffit de trouver deux ou trois element pour renforcer tout ca…
    -Hcen Lalmas :
    Cette equipe doit bien avoir des defauts quelques part non?
    -Yohann Cruff :
    Oui…son staff technique..
    -Hcen Lalmas :
    Le plus grand joueur de l histoire?..
    -Yohann Cruyff :
    C est certainement pas moi en tout cas..
    -Hcen Lalmas :
    Un conseil?
    -Yohann Cruyff :
    Ne fumez pas.
    -Hcen Lalmas :
    Repose en paix l ami.
    -Yohann Cruyff :
    Bats toi l ami.

    • Benkaoussein

      Salut l’ami ;
      Un grand du football s’est éteint , de plus 68 ans ce n’est vraiment pas tres vieux pour un sportif , faut savoir que Cigarette ou pas le cancer du poumon et du colon sont en hausse chez les hommes , d’ou la nécessite de faire des bilans annuel a partir de 50 ans .

      • Don Quichotte

        Salut mon ami..
        Tu as raison…
        Eh oui, vive la modernite…diront certains.

    • Daddak

      Magnifique !
      Tu as l’ame d’un poete mon cher !

      • Don Quichotte

        Merci mon ami..

    • Meo Mehdado

      exceptionnel ! tu résumes parfaitement mon point de vu….bravo l’ami, très juste, très pertinent !

      • Don Quichotte

        Merci frero.

  • momo

    Feghouli a perdu sa place en sélection depuis l’avènement de Mahrez et même Ghezzal peut faire le job . Donc pourquoi chercher un pôste pour lui ailleurs , l’EN n’appartient a personne . Moi je le remercie pour tout ce qu’il a apporte a la sélection , il est arrive a un moment critique et son arrivee a redresse le cours des choses . Maintenant s’il veut bien se contenter du banc et être présent en cas de besoin comme le font bcp de grands joueurs en attendant que les jeunes s’imposent cela ne fera que le grandir dans le cas contraire il n’a qu’a annoncer sa retraite internationale .
    Ce que je dis est un voeu pieu car cet incompetent de CG le fera jouer meme gardien s’il le faut comme bien d’autre encore au détriment, de la fougue , de l’envie et de la jeunesse que représentent la nouvelle génération .

    • Don Quichotte

      On a besoin de lui Momo…
      A commencer par les deux matchs a venir..
      Car je ne vois pas Mahrez jouer les deux matchs,surtout le match retour, vu son etat de fatigue pour les raisons que nous savons..ce serait trop pour lui…
      Alors Momo pourquoi envoyer a la retraite un jeune joueur de 26 ans qui a l experience et beaucoup de qualites…
      Nous n avons pas non plus 3 Mahrez, ni 3 Ghezzal..
      Je ne dis pas qu il est titulaire indiscutable…c es pas du foot ca…
      Mais de la a le jeter…

      • momo

        Bien sur nous avons besoin de tout le monde, notamment les plus expérimentes . Mais il y a une nouvelle distribution des cartes qu’il faut accepter . Moi je suis pour que tous les joueurs est un temps de jeu raisonnable dans la mesure du possible .
        Celui qui ne veut pas aller a la retraite doit faire les efforts pour garder sa place , voila ma philosophie . En selection il n’y a pas de place reservee mais des places a conquérir .

      • Guembri

        Chaque joueur a ces qualité et ces défaut comme tout homme , feghoulli a un profil diffèrent de Mahrez qui est un joueur a vocation offensive avec une faculté d’élimination de son vis a vis exceptionnelle mais n’apporte rien en phase défensive et si on tient compte de ce paramètre feghoulli est plus complet sur ce registre avec une vitesse balle au pieds qui n’a rien a envier a Robben ,
        Donc je trouve tout a fait stupide de renoncer a un tel joueur , alors comment expliquer qu’il soit titulaire indiscutable a Valence pendant 5ans , s’il etait aussi nul que ça ,
        Cette années avec le mepris affiché par la direction du Club,c’est tout a fait normal qu;il soit démotivé .
        On en reparlera la saison prochaine et Momo changera d’avis comme d’hab

        • Don Quichotte

          mdrrr… hedek houwa le terme qui fait perdre sa patience a Momo… »titulaire indiscutable » …

        • momo

          En quoi ai je change d’avis ??? Bien au contraire je suis l’un des seuls a être constant avec mes idées lesquelles sont confirmes par les événements !! Et cela vous avez de la peine a le reconnaître , c’est pourquoi vous tentez tjrs de me mettre en défaut et d’inventer des histoires a dormir debout !!!
          Vous vous etes tous aligne a mes analyses ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître !! Mais c’est bien trop vous demandez
          Mais saches mon cher ami que je ne suis pas nouveau sur ce site et que la grande majorité connaisse tres bien mes idées .
          Le cas le plus evident et celui de Brahimi , que plus personne n’ose defendre !! c’est une reconnaissance implicite de la justesse de mon jugement .

        • momo

          Quant on ose compare Feghouli a Roben , on voit tres bien le degre de connaissance en matiere de foot. Feghouli qui a de la peine a attendre les 40 buts durant toute sa carriere et un Roben qui approche les 200 . Quel perspicacite et quel sens du jugement !!! bravo !!

          • Don Quichotte

            C est pas pour defendre notre ami Guembri..
            Mais il a seulement compare la vitesse de ses deux joueurs..ca on peut le faire je pense..

          • Guembri

            tu lis bien les coms toi ,

          • Don Quichotte

            il est difficile de discuter avec Momo..car il se met souvent dans la position seul contre tous…
            Ceci dit moi je l accepte comme il est..

          • Guembri

            alors disons que vous êtes liés pour le meilleur et pour le pire mdrrr

          • Don Quichotte

            Kho stp..j aimerais que tu passes le bonjour a tout le monde…
            Et de remercier de ma part Don Corleone( Raouraoua) Aminoss Mustop car il avaient chercher apres moi et que ca m a toucher..
            Tu veux bien frere?

          • Wawa Backlawa

            Un spy.:)

          • Guembri

            un spy ???

          • Guembri

            je parle de vitesse , chronomètre en main Roben 37.6 km/h et feghoulli 38.2 km/h
            C’est bien continues a dénigrer nos joueurs !!!

          • momo

            Vos ne connaissez le mot dénigrer que lorsqu’on critique vos chouchous mais pour les autres vous ne levez même pas le petit doigt et je dirais même vous participez a la fête d’humiliation .
            Vous etes incapable d’avoir une constance et une ligne de conduite bien définie . C’est dommage car tu pourrais prendre de la hauteur de vue et être bcp plus crédible !

          • Guembri

            Raté ….!!! je n’ai pas de chouchou , mon compte est ouvert tu peux vérifier , par contre ton dernier com sur Boudebouz dénote un acharnement qui n’a pas de nom ,entre temps tout les experts étrangers sont unanimes a feleciter la belle performance de ce joueur !!! excepté toi ?? quel objectivité !!!!
            Or que ce joueur a dis oui a l’EN sans hésitation ni tergiversation ,
            Peux tu me sortir un com ou j’ai dis du mal d’un de nos joueur ?
            quand c’est le cas je me tais car je leur souhaite toujours le meilleur , tout comme pour Belfodil , inchallah il partira pour l’Europe ,je n’éprouve aucune satisfaction a lui adresser des flèches empoisonnées , ce qui n’est pas ton cas

          • momo

            Pas de chouchou cela m’etonnerait c’est pas pour autant que j’irais fouiller dans les poubelles comme le fond bcp d’autres mais j’en prend acte .
            Quant a Boudebouz , c’est un joueur que je défendais bien avant ta venue sur le site mon cher ami , mais ma conviction c’est qu’il n’apportera rien a la selection . Si dire cela c’est avoir de l’acharnement , c’est un jugement enfantin par contre je ne t’ai pas vu défendre certains joueurs qu’on insulte et touche a leur personnalité . Moi je ne parle que du cote sportif , la personne je la respecte bien plus que toi .
            Maintenant si un joueur dit oui a la sélection faudrait le sélectionne quel sens de l’excellence mon cher ami . Tu vas te retrouve avec un bataillon pret a combattre et je te plains au moment de choisir ton onze .
            Encore un manque de lucidité quant tu te fies au déclarations des uns et des autres , autant que j’ailles débattre avec eux !!! En outre l’excellence ne se trouve pas dans la masse
            Que disait on de Brahimi , Meghni , Belfodil , Lacen tous ses joueurs que vous adoriez comme de futurs grands, j’étais le seul a penser le contraire et qui a eu raison !!!! C’est cet unanimisme ou mon jugement !!!!
            Du mal vous n’en dites jamais car même si on ramenait un ane vous applaudirez , cela va de soi car incapable de trancher et de vous engager , je te conseille de ne jamais faire le métier d’entraîneur !!
            Les fleches empoisonnees sont dans vos tètes sans plus !!
            En tout cas j’ai eu plaisir a debattre avec toi meme si on est dans des staffs differents !!

          • Guembri

            Mon compte est une poubelle merci Momo !!!
            je suis entraineur section foot minimes Wbab de ain Benian , Club de quartier de Slimani , j’ai déposé ma demission a plusieurs reprises pour incompatibilité de stratégie avec le président mais on me laisse pas partir car j’enseigne le foot a ma façon , je ne brime jamais un jeune même s’il est médiocre et dieu seul sait qu’il y’en a , je les réoriente de façon progressive vers d’autres section , un jour un papa m’a ramené son enfant qui n’était pas doué maigré cela je l’avais gardé pendant toute l’année , le petit me faisait tellement de peine que je le faisait jouer contre l’avis de tous puis j’ai découvert chez lui un sens inné de l’orientation , figures toi qu’il est actuellement champion d’Algérie de voile nautique , une satisfaction que peu de chose puisse me procurer ,
            Comme quoi faut jamais juger les gens sans les connaitre
            Si Brahimi , Feghoulli et Boudebouz ne te plaisent pas alors rappelles toi de Boutabout et peut etre que tu arriveras a te satisfaire de ces 3 joueurs .
            Pour CG , c’est l’un des meilleurs tacticien qu’on a eu a la barre des verts , c’est quelqu’un qui travaille sur long terme quelque chose peut être échappe aux algérien qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
            Salutation

          • momo

            Salut et respect pour l’éducateur !!!
            J’ai parle de poubelles d’une manière générale , pour designer les coms dépasses qui ne sont plus ‘actualite mais je n’oserais pas parler des tiens qui sont tjrs très courtois même si nous sommes en désaccord sur le fond .
            Etre entraîneur de catégories de jeunes est bien différent de la direction d’une équipe compétitive ou le résultat est exige a chaque rencontre . Avec les jeunes c’est un véritable plaisir de travaille avec eux , on en garde tjts des moments forts et bcp de satisfaction qq années après cela c’est une évidente , on y travaille a l’aise et sans stress . Et je t’en rend hommage car bcp refuse ce travail de base car trop fastidieux et peu visible a court terme . Bravo pour ce que tu fais !! je ne met pas en doute tes propos sur ton travail , saches le . Un educateur qui brime un jeune est un idiot et n’a rien a faire avec Education d’une manière generale , je partage pleinement ce principe
            Oui je confirme que Brahimi et Boudebouz qui sont des techniciens hors pair mais peut utile a la sélection .Quant a Feghouli c’est un autre cas que j’ai deja commente .
            Regarde avec l’EDF , les Nasri , Ben Arfa et Menez de brillants technicien qui sont mis a l’ecart , pourquoi !!
            Quant a CG , je ne met pas en doute son intelligence et sa culture du football que bcp envirait mais c’est sa capacité a gérer une selection et d’autre part son projet que je juge utopique pour une selection . Simple preuve 18 mois apres son arrivée nous n’avons pas une equipe stable , et son manque de communication le marginalise par le fait d’avoir peur des journalistes .Bref , on pourrait en débattre bien plus longuement .

Ne manquez pas aussi !

Valence et Feghouli, c’est la guerre !

La situation agitée que vit ...

Mercato : Slimani pour remplacer Higuain ?

Déjà très courtisé en Angleterre, Islam ...

FA : Williams & Mahrez invités à s’expliquer !

Swansea et Leicester ont été sommés par la Footb...

Athlétisme : l’Algérien Said Derbal vice-champion du monde scolaire de cross !

Le jeune athlète algérien Mohamed Said Derbal (1...

U17 : le Gabon prochain adversaire au 2ème tour

L’équipe nationale algérienne U17 qui s’est qual...

M’Bolhi : « Eto’o m’aide énormément et je veux rester ici ! »

Muet dans les médias, le portier algérien, Raïs ...

Mercato : Leicester passe la seconde pour Slimani !

A la recherche de joueurs pour étoffer son effec...

Présidence FIFA : Raouraoua va-t-il désavouer Hayatou ?

En froid depuis la non attribution de la CAN 201...

Belkaraoui, la nouvelle tour de contrôle

Depuis le départ à la retrai...

Un tirage au sort plus incertain que jamais

Le contingent africain en Coupe du Monde de la F...