Ethiopie – Algérie (3-3) : Les Verts arrachent le nul !

L’Algérie a été mise en difficulté aujourd’hui à Addis Abeba face aux Walya d’Ethiopie. Les locaux attendaient de pied ferme les Fennecs après l’affront de Blida. Un match compliqué durant lequel, les Verts sont passés tout près de la défaite sur une surface de jeu tout simplement indigne et dangereuse pour la santé des joueurs.

Les Walya attendaient avec impatience d’avoir leur revanche sur les Fennecs, l’humiliation sur le billard de Tchaker devait être lavé. Cette fois, sur une pelouse indigne du football, les vaillants Ethiopiens bénéficient d’un avantage certain. Les hommes de Sahle imposent leur rythme dès le début du match, à ce stade les Algériens sont spectateurs. M’Bolhi invisible à Tchaker est très vite sollicité. Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir des échanges courts entre les Fennecs, qui se contentaient jusque là de jouer long pour survoler du mieux possible la pelouse médiocre de Addis Abeba.

Terrain miné et joueurs asphyxiés…

Les Ethiopiens eux sont très à l’aise et profites des largesses défensives algériennes pour se procurer les premières occasions. A la 18ème minute un attaquant éthiopien s’échappe dans le dos de Medjani et rate son face à face avec M’Bolhi. Un premier avertissement qui ne réveillera pas des Verts amorphes. Ainsi à la 26ème minute, l’Ethiopie détient la possession du ballon à 54%, une domination mineure mais siginificative des difficultés rencontrées par les hommes de Christian Gourcuff. C’est donc logiquement qu’à la 29ème minute, les locaux ouvraient le score par le biais du virevoltant Kibebe, qui a hérité du ballon dans la surface à la suite d’un corner.

onze algerie ethiopie addis abeba

Après avoir concédé l’ouverture du score les Fennecs ont tenté de réagir. La tâche s’annonçait compliquée, certains joueurs affichaient déjà des signes de fatigue dans l’atmosphère étouffante d’Addis Abeba. Mais l’Algérie parviendra à égaliser par le biais de l’inévitable Slimani ! Après un excellent travail dos au but, Mesloub sert Slimani d’une aile de pigeon très insipirée, l’attaquant s’arrache pour pousser le ballon au fond des filets éthiopiens d’une tête plongeante. Voilà qui vient conclure une première mi-temps clairement dominée par les Walya.

Slimani, encore lui, sonne la révolte

Au retour des vestiaires, dans les toutes premières minutes de la seconde pèriode, l’Algérie reprend des couleurs et se montre dangereuse. Dès la 47ème minute Mahrez s’effondre dans la surface mais l’arbitre ne siffle rien. Pourtant le joueur de Leicester est bien accroché par le défenseur éthiopien. Un fait de jeu qui refait tomber l’EN dans ses travers de la première mi-temps. Sur l’action qui suit, l’Ethiopie creuse l’écart avec la manière.  Idéalement servi par un coéquipier d’une passe brossée de l’extérieur du pied, Kibebe part une nouvelle fois dans le dos de Medjani, pour s’offrir un doublé.

Après ce but on assiste à 10 minutes affligeantes, dans lesquelles il n’y a plus aucune cohésion dans le jeu algérien. L’équipe est séparée en deux blocs, l’un offensif l’autre défensif, laissant le milieu de terrain à l’abandon, désormais occupé par les Walya.

supporters ethiopie addis abeba

Une situation qui a fait réagir Gourcuff, le technicien breton lance Boudebouz à la place de Mesloub. Un changement étonnant mais finalement gagnant puisqu’à peine deux minutes plus tard, le joueur de Montpellier servait Mandi sur corner pour l’égalisation. La première réalisation du défenseur de Reims sous les couleurs algériennes.

Oui mais voilà, les joueurs algériens se relâchent trop vite et on assiste trois minutes plus tard au troisième but éthiopien, conséquence directe de la suffisance défensive affolante de l’équipe. Triste spectacle qui vient ruiner les efforts offensifs.

Une défense fébrile mais un mental d’acier

Les Verts ne se découragent pas mais avancent difficilement sur cette pelouse du Addis Abeba Stadium qui continue de se dégrader, comme si elle n’était pas suffisamment abimée comme ça. Mais à force d’abnégation, les Fennecs parviendront enfin à égaliser. Brahimi, transparent jusque là, tombe dans la surface, l’arbitre montre le point de penalty cette fois. Ghoulam se charge de le tirer et égalise à la 85ème minute d’un match épuisant pour la tête comme pour les jambes.

joie but brahimi slimani taider addis abeba

Qu’on se le dise un nul, au vu de la physionomie de la rencontre et des conditions de jeu, est un bon résultat pour Gourcuff et ses hommes. Quand on n’est pas capable de gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre et les Verts ont fait le nécessaire pour ne pas s’incliner en revenant par trois fois au score face à une équipe galvanisée par l’évènement. Toutefois l’EN devra se montrer plus incisive et conquérante en terre africaine si elle veut prétendre au titre continentale. Si l’attaque algérienne est sujette de satisfaction, la défense est clairement inquiétante et sera le plus gros chantier de Gourcuff, si celui-ci décide de prolonger l’aventure…

Les buts de la rencontre:

Fiche technique du match

Ethiopie 3 – Algérie 3

Stade : Ydnekachew-Tesema (Addis  Abeba)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Davies Omweno, Marwa Range, Gilbert Cheruiot (Kenya)

Les équipes :

Ethiopie : Abel Mamo – Alula Girma,  Aschalew Tamene, Anteneh Tesfaye, Suleman Mohammed, Gatoch Panom,  Tadele Mengesha ( Elyas Mamo, 72′),  Behailu Assefa (Daoud Wikadu,46′) , Shemeles Bekele, Ramkel Lok , Getaneh Kebede  (Wikadu, 46′) . Entraîneur: Yohannes Sahle

Algérie : M’bolhi – Zeffane, Mandi, Medjani (cap), Ghoulam – Mahrez, Taïder , Mesloub (Boudebouz, 60′), Brahimi (Adlène Guedioura, 87′) – Feghouli (Ghezzal, 75′), Slimani. Entraîneur: Christian Gourcuff.

Résultats de la 4ème journée:

Ethiopie, Algérie, 3-3 ; Lesotho – Seychelles, 2-1

Classement du groupe J 

1. Algérie, 10 pts (+13). 2. Ethiopie, 5 pts ( – 5 ). 3.Seychelles, 4 pts ( – 4 ). 4. Lesotho, 3 pts (-3).

Saouthi YahiaLa Gazette du Fennec.


à VOIR aussi
CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

EXCLU – Makhloufi ne rentrera pas en Algérie après les JO !

Le double médaillé d'argent du 800m et 1500m ...

La presse française choquée par les propos de Feghouli

Alors qu’il y a deux jours vous découvriez un ap...

U23 : Bensebaini attend l’accord de Gourcuff pour disputer les JO

Alors que son transfert est pratiquement bouclé ...

Ligue 1 : Programme de la 29e journée ce samedi

On joue l'avant dernière journée du championnat ...

Bordeaux : Ounas sort blessé à Marseille

Le néo-international algérien, Adam Ouna...

Brahimi flambe, Ghoulam au sommet de la Serie A !

Un très bon weekend pour les Fennecs à l'image d...

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Belmadi

Le sélectionneur des Verts Djamel Belmad...

EN : Alcaraz en Italie pour superviser Taïder

Laissé sur le banc en juin dernier face au Togo ...

Algérie – Lesotho : Live commentaire et vidéo !

Retrouvez ici le match de l'Algérie...

LDC : Programme des 8es de finale retour

Les deux clubs algériens engagés en Ligue de...

Mercato : Taider pisté par l’AS Roma !

Selon Corriere dello Sport, Sap...

Aviron : le coup de gueule de Sid Boudina !

Le scandale de Rio n'est décidément pas prêt de ...

Mercato : Ça brûle pour Mesloub au RC Lens !

Selon l'Équipe, l'international algérien Walid M...

Click to Hide Advanced Floating Content