Fatih Terim ou Marc Wilmots, les cartes secrètes de Raouraoua ? Fatih Terim ou Marc Wilmots, les cartes secrètes de Raouraoua ?

Fatih Terim ou Marc Wilmots, les cartes secrètes de Raouraoua ?

Lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF, ce jeudi, à Alger, le président de l’instance, Mohamed Raouraoura a annoncé que le recrutement du futur sélectionneur national, qui succédera au Français Christian Gourcuff, n’interviendra qu’après le mois de Ramadhan et cela pour des raisons de large prospection. En d’autres termes le nom du nouveau sélectionneur ne sera connu qu’à partir du mois de juillet, soit juste après l’Euro 2016 prévu en France (10 juin au 10 juillet) ou encore la Copa America 2016 qui se déroulera aux Etats-Unis (3 au 26 juin).

La sélection algérienne est sans sélectionneur en chef depuis la séparation à l’amiable avec le technicien français Christian Gourcuff au lendemain de la double confrontation des Verts contre l’Ethiopie (7-1, 3-3) début avril dernier pour le compte des éliminatoires de la CAN-2017.

Très discrète dans sa prospection jusque là, alors que de nombreuses pistes avancées par la presse nationale se sont évaporées toutes seules (Courbis, Lopetegui, Bento, Prandelli), la FAF laisse à penser qu’en attendant la période de juillet, elle lorgne effectivement sur un profil d’entraineur en poste durant l’Euro et qui pourrait donc être débarqué à l’issue de cette compétition.

raouraoua bachir en ethiopieQui prendra place sur le banc des Verts ?

Sur les 24 sélectionneurs qui disputeront la compétition européenne, deux profils semblent se dégager et répondre aux critères de la FAF: le Turc Fatih Terim et le Belge Marc Wilmots. Sur la sellette en cas de mauvais résultats ces deux noms ne constituent pour l’heure que des suppositions puisque les informations qui filtrent au compte goutte laissent entendre que Mohamed Raouraoua est effectivement en discussion avec un candidat dont il attend une réponse pour juillet selon la tournure des évènements.

Fatih Terim, le meneur d’homme qui rêve de Mondial

En poste depuis 2013, l’Imparator n’est pas certain de poursuivre l’aventure jusqu’au mondial 2018 avec une équipe turc assez jeune et qui s’est qualifiée de justesse à l’Euro 2016 en terminant seulement parmi les meilleurs troisièmes. Considéré comme le meilleur entraineur turc de l’histoire, l’ex-entraineur de Galatasaray et du Milan AC a souvent connu le succès avec la Turquie à l’Euro (en 1996 et 2008) mais son incapacité à qualifier son pays en Coupe du Monde (échec en 2006, en 2010 et en 2014) ne le donne pas favori pour rester sur le banc turc pour l’édition 2018. Une sortie prématurée de la bande à Arda Turan de l’Euro 2016 pourrait donc pousser l’emblématique Fatih Terim (62 ans) à répondre favorablement une sollicitation de l’Algérie.

Marc Wilmots, la tradition belge de Raouraoua

Autre sélectionneur dont le charisme et la gestion de groupe ne sont plus à présenter, le Belge Marc Wilmots dont le profil (francophone, bon communicant, salaire abordable) plait énormément à Mohamed Raouraoua. A l’Euro, tout autre résultat qu’une place dans le dernier carré sera considéré comme un immense échec au plat pays. Après avoir métamorphosé la Belgique en la propulsant de la 50ème à la 1ère place mondiale, Wilmots (47 ans) est pourtant sur la sellette en raison de son incapacité à faire gagner un titre à cette génération dorée. Pour s’enlever toute pression le sélectionneur des Diables Rouges, courtisé par les Girondins de Bordeaux, à assurer qu’il souhaitait quoiqu’il arrive poursuivre sa mission après l’Euro 2016. « Si ça se passe mal en France, on va en parler pendant des jours. Qui on va mettre comme nouveau coach? Ce sera la grande question. Et moi, à ce moment-là, j’annoncerai que je reste », assure le « Taureau de Dongelberg » qui rappelle qu’il a « un contrat jusqu’en 2018 », et qu’il comptait bien l’honorer. Rendez-vous après le Ramadhan.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Bundesliga : La saison de Schalke 04 enfin lancée !

Après une série noire de cinq matches sans victo...

JO : Makhloufi qualifié en finale du 1500m face à Kiprop !

Malgré la fatigue avec l'accumulation des course...

CM 2018 – Zone Afrique : Se rapprocher de la Russie… ou de la sortie !

Pas la peine d’attendre des scènes de liesse...

Joueur UEFA : Mahrez 11ème meilleur joueur d’Europe !

L'international algérien de Leicester, R...

Classement FIFA: L’Algérie perd une place

Le classement FIFA du mois de janvier vient de paraître et l'...

Youcef Attal prend ses marques en Belgique

En mode diesel Youcef Attal com...

Mercato : Belkaroui rejoint finalement l’ES Tunis !

Coup de théâtre dans le dossier Belkaroui et r...

Algérie – Cameroun : l’examen de Rajevac !

La rencontre de dimanche prochain au stade T...

UEFA – Ligue des Champions : soirée compliquée pour nos Fennecs

Ils étaient quatre internationaux algériens conc...

Mercato : Mandi tout proche de conclure avec le Stade rennais !

Selon une information toute fraiche de ...

De Leicester à Addis Abeba, l’attraction Mahrez est là !

L'Équipe nationale algérienne a frappé fort à Tc...

CAN 2017 : l’Algérie ne sauve même pas l’honneur face au Sénégal Bis (2-2)

Déjà qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sé...

Résultats Foot #30 : Medjani revient dans le coup, Brahimi buteur sur penalty

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec" est de retour, retrouvez le program...

Des Verts à rougir de rage et de honte !

Plus que le calice jusqu’à la lie. C’est la hont...