Fatih Terim ou Marc Wilmots, les cartes secrètes de Raouraoua ?

Lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF, ce jeudi, à Alger, le président de l’instance, Mohamed Raouraoura a annoncé que le recrutement du futur sélectionneur national, qui succédera au Français Christian Gourcuff, n’interviendra qu’après le mois de Ramadhan et cela pour des raisons de large prospection. En d’autres termes le nom du nouveau sélectionneur ne sera connu qu’à partir du mois de juillet, soit juste après l’Euro 2016 prévu en France (10 juin au 10 juillet) ou encore la Copa America 2016 qui se déroulera aux Etats-Unis (3 au 26 juin).

La sélection algérienne est sans sélectionneur en chef depuis la séparation à l’amiable avec le technicien français Christian Gourcuff au lendemain de la double confrontation des Verts contre l’Ethiopie (7-1, 3-3) début avril dernier pour le compte des éliminatoires de la CAN-2017.

Très discrète dans sa prospection jusque là, alors que de nombreuses pistes avancées par la presse nationale se sont évaporées toutes seules (Courbis, Lopetegui, Bento, Prandelli), la FAF laisse à penser qu’en attendant la période de juillet, elle lorgne effectivement sur un profil d’entraineur en poste durant l’Euro et qui pourrait donc être débarqué à l’issue de cette compétition.

raouraoua bachir en ethiopieQui prendra place sur le banc des Verts ?

Sur les 24 sélectionneurs qui disputeront la compétition européenne, deux profils semblent se dégager et répondre aux critères de la FAF: le Turc Fatih Terim et le Belge Marc Wilmots. Sur la sellette en cas de mauvais résultats ces deux noms ne constituent pour l’heure que des suppositions puisque les informations qui filtrent au compte goutte laissent entendre que Mohamed Raouraoua est effectivement en discussion avec un candidat dont il attend une réponse pour juillet selon la tournure des évènements.

Fatih Terim, le meneur d’homme qui rêve de Mondial

En poste depuis 2013, l’Imparator n’est pas certain de poursuivre l’aventure jusqu’au mondial 2018 avec une équipe turc assez jeune et qui s’est qualifiée de justesse à l’Euro 2016 en terminant seulement parmi les meilleurs troisièmes. Considéré comme le meilleur entraineur turc de l’histoire, l’ex-entraineur de Galatasaray et du Milan AC a souvent connu le succès avec la Turquie à l’Euro (en 1996 et 2008) mais son incapacité à qualifier son pays en Coupe du Monde (échec en 2006, en 2010 et en 2014) ne le donne pas favori pour rester sur le banc turc pour l’édition 2018. Une sortie prématurée de la bande à Arda Turan de l’Euro 2016 pourrait donc pousser l’emblématique Fatih Terim (62 ans) à répondre favorablement une sollicitation de l’Algérie.

Marc Wilmots, la tradition belge de Raouraoua

Autre sélectionneur dont le charisme et la gestion de groupe ne sont plus à présenter, le Belge Marc Wilmots dont le profil (francophone, bon communicant, salaire abordable) plait énormément à Mohamed Raouraoua. A l’Euro, tout autre résultat qu’une place dans le dernier carré sera considéré comme un immense échec au plat pays. Après avoir métamorphosé la Belgique en la propulsant de la 50ème à la 1ère place mondiale, Wilmots (47 ans) est pourtant sur la sellette en raison de son incapacité à faire gagner un titre à cette génération dorée. Pour s’enlever toute pression le sélectionneur des Diables Rouges, courtisé par les Girondins de Bordeaux, à assurer qu’il souhaitait quoiqu’il arrive poursuivre sa mission après l’Euro 2016. « Si ça se passe mal en France, on va en parler pendant des jours. Qui on va mettre comme nouveau coach? Ce sera la grande question. Et moi, à ce moment-là, j’annoncerai que je reste », assure le « Taureau de Dongelberg » qui rappelle qu’il a « un contrat jusqu’en 2018 », et qu’il comptait bien l’honorer. Rendez-vous après le Ramadhan.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Facciaflexini

    Wilmots on lui reproche le fait quil n a pas donne de fond de jeu bien que possédant de grandes individualités.

  • Aristote

    Je vois mal Wilmots quitter la Belgique aprés l’euro. Par contre Carlos Queiroz est une piste trés intéressante

    • Amar Querty

      c’est plutôt la Belgique qui pourrait laissé tomber Wilmots……..il a métamorphosé l’équipe mais tactiquement il n’avance plus avec son groupe. S’il gagne pas l’Euro avec cette génération en or au sommet de sa forme il ne pourra plus continuer avec eux

    • Benkaoussein

      la federation Belge a anticiper le départ de Marc Wilmots en lui donnant son accord verbal pour que la baisse de la clause libératoire de 2 à 1 million soit effective dès la fin mai.
      Car Depuis le raté portugais du 29 mars (2-1), c’est le silence radio absolu.

    • Salut

      Le courant ne passe plus avec sa federation. Mahgour.

  • larbi

    Bonsoir,

    Fatih Terim a entraîné la sélection turque qui nous a battu en finale des Jeux Meditrranéens en 1993 ( défaite 2-0), si mes souvenirs sont bons, il a failli battre les allemands en demi-finale de l’Euro 2008 avec une équipe amputée de plusieurs titulaires. Pourquoi pas lui ?

    • SGHORSSEN BEO

      Oui pourquoi pas lui ? Un profil « adéquat » avec le notre, un CV honorable ,ancien footballeur international milieu de terrain défensif !

      • larbi

        De plus il a un sacré caractère, c’est un homme de poigne.

        • Salut

          Surtout avec nos journalistes et nos opinions. Il faut etre fort de caractere et je crois qu’il a cela. Maintenant, travailler en Afrique n’est pas facile. L’acceptera-t-il?

      • larbi

        Le seul souci serait la barrière de la langue.

        • SGHORSSEN BEO

          Y a pas de souci de ce coté la on a peut les mêmes « gènes » …donc on peut se comprendre 🙂

    • Amar Querty

      effectivement très bon choix…….il a du charisme et un profil de bâtisseur mais je doute qu’avec son égo surdimensionné Raouraoua puisse cohabiter avec lui

    • Salut

      Fatih Terim est un meneur d’hommes et ceux qui ne le sont pas, le deviendront sous sa coupe.

  • Amar Querty

    très bon papier La Gazette, après celui de Carlos Queiroz voilà des profils intelligents qui méritent une réflexion………c’est pas comme les torchons qui avancent sans fondement les noms de Lopetegui, Walter Mazzari, Prandelli & co qui n’ont absolument pas le profil recherché !!

  • Bel article de LGDF qui pousse a reflechir et a decoder les intentions de la FAF. De tous ces entraineurs qui s’appretent a entamer l’Euro et que theoriquement peuvent se retrouver debarques en cas d’echec, 4 entraineurs pourraient etre de bons candidats a mon humble avis. 2 seraient trop nerveux pour supporter notre presse et cohabiter avec Le Parrain: Terim et Wilmots. Les 2 autres pourraient survivre notre jungle: Del Bosque et Petkovic.
    Le pire c’est qu’etre engage par notre FAF apres s’etre fait debarque c’est deja commencer le job avec une tare aux yeux de beaucoup. J’espere me tromper sur ce dernier jugement car on a n’a plus droit a l’erreur sur le profile du bon selectionneur.

    • Benkaoussein

      Meme Enigma ne pourra jamais décoder ce qui se fait a la FAF !!!
      Raouraoua doit jubiler a l’idée de nous savoir dans un état de stress total .

      • J’ai l’impression qu’il va se ramasser un Sit-in durant tout le mois de ramadan….mdrrr

        • Benkaoussein

          Ma parole t’es un madroub ta3 lek3ad !!!!

          • Pourquoi toi tu comptes faire du footing pendant un ramadan en juin?…mdrr

          • Benkaoussein

            Mdrrr ,,,,y’en a qui le font Wallah , juste avant l’Adhan !!
            Donc ok ya Sidi , on le fait pour Terim ca rime bien avec Sit-in sur nos T…

          • Mdrrrr…ni Terim ni Benitoz…on ferait le sit-in pour Del Bosque

          • Benkaoussein

            il me rappelle « le mâtin de Naples  » Mdrrrr
            T’es fou del bosque faut prendre le maquis pour l’avoir

          • Mdrrr…t’es donc d’accord avec moi que Del Bosque vaut le trottoir!

          • Benkaoussein

            Entièrement , je ferai le trottoir avec mon ami qu’importe la cause, je sais qu’un être juste se battra forcement pour une cause juste

          • 9taltni bel 9dar kho!

          • Benkaoussein

            avec moi c’est soit bel kdar soit bedahk , tu choisis kho ?

          • Que le bon dieu nous garde les deux kho…c’est pas incompatible

          • Benkaoussein

            Amine mon frère et sur ce je te souhaite une douce et agréable nuit inchallah

          • Bonne nuit Kho a demain. Que dieu te garde

          • Il faut etre logique kho…si on engage un selectionneur c’est que forcement ce dernier devrait etre libre et il ne pourrait etre libre qu’apres s’etre fait vire. Donc effectivement, on ne peut qu’esperer un aiglon tombe du nid avec lequel on pourrait grandir. Nous fennecs et lui un aigle.

          • Benkaoussein

            y’en a plein qui sont libres actuellement mais j’ai l’intime conviction que le parrain veut économiser de sou pour sa cagnotte , tu verras aucuns de ces entraineurs cités ne sera sollicité excepté Queiroz , Prandelli est libre , faut juste mettre le paquet

          • Prandelli est mou et trop gentil…wallah qu’il se ferait bouffe comme il s’est fait bouffe par Balotelli

          • Benkaoussein

            Hey , je suis classé 45 sur 30 ne l’oublies pas
            Alors on prend Balotelli entraineur ou khlass !!!

          • Mdrrr….le gars il vegete au Milan A C comme pas possible

          • Benkaoussein

            raison de plus !!! wech bik ??? Balotelli yekhla3 mel b3id

          • youcef bkt

            les fédérations ont deja un catalogue, nous on a rien.

          • Paolo rossi

            Oui

      • Salut

        tetu kthar min GC. Sa facon d’agir est un signe d’incompetence. Un elu qui ne sait pas travailler dans la transparence, ne sait ni gerer, ni mener une equipe a bon terme. Il a mis son navire sur du sable.Il ne coulera jamais.

        • Benkaoussein

          belle expression je ne la connaissais pas celle la !
          mettre son bateau sur le sable , belle trouvaille qui résume bien la situation

          • Salut

            Bien sur que tu ne la connaissais pas, elle est venue dans ma tete toute seule lol

          • Benkaoussein

            Notre bateau , même si tu le mets en cale sèche et sur du sable ikouli quand même ,,,Lol

  • momo

    Je vais peut etre surprendre mais qq chose me dit que c’est peut etre ce même Neghiz qui va continuer l’aventure avec la sélection . A une condition qu’il gagne le prochain match contre les Seychelles qui serait un argument massue pour faire taire les plus septiques . Pourquoi cette conclusion :
    -1- je me souviens avoir entendu dire par le patron de la FAF , il y a prés d’une année lorsque CG menace de partir qu’il se vanter d’avoir un plan B et même C en cas de départ du coach et que c’était la moindre des choses pour un président de tout prévoir . Ce qui est logique et pragmatique .
    -2- comment depuis ce temps la il n’a pas encore désigné le successeur de CG , ce qui va a l’encontre de ces déclarations !!!
    -3- le fait que les grands sélectionneurs ne se pressent pas au portillon et que d’autre part la FAF n’a pas les moyens de se permettre un top sélectionneur
    -4- l’expérience a démontre que rare sont ceux qui dépassent les 2 ans , compte tenu de bcp de paramètres négatifs au niveau du pays
    -5- ramener un selection de seconde zone ou un aventurier ne passerait pas aux yeux de l’opinion publique
    -6- le fait que nous avons des joueurs de talents et une pepiniere qui frappe a la porte , un effectif que le pays n’a jamais eu même au moment les plus brillants .
    -7- l’EN a une expérience non négligeable et un nouveau statut
    -8- le fait que le staff a sensiblement modifie le groupe en laissant sur la touche certains joueurs expérimentés et en appelant d’autres tout a fait novices . Ne peut être réalisé que par un staff qui ambitionne de continuer l’aventure et de faire les retouches nécessaires . Car la logique aurait voulu qu’il maintienne le précédent groupe et en cas d’échecs , on aurait pas grand chose a lui reprocher .
    -9- nous avons un autre match contre le Lesotho au moins de septembre dans le cadre de la CAN avant les éliminatoires de la CM donc encore un temps de repit et de tests .

    Si l’EN gagne le match , il serait facile pour la FAF , de dire : que les moyens ne nous permettent pas le recrutement d’une personne de tres haut niveau et que nous en avons marre des aventuriers alors que nous avons pres de nous qq qui a démontré qu’il pouvait continuer le projet .
    Et celui qu’il doit avoir en tete pourrait etre installe a la DTN a defaut de prendre la selection .

  • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

    Carlos Queiroz a donné sa démission .

    Il est temps de ramener ce sélectionneur. Vous voulez le HAUT-NIVEAU. C’est lui qu’il faut ramener !!!

    Regardez l’Iran avec des joueurs moyens ! Ils ont fait un bon mondial !
    Mais avec notre génération ce serait du tout bon.

    Il ne mettra aucun pitoyable local en sélection hormis les gardiens de beach-volley qui sert de compagnie au Raïs.
    Faute d’immigré fier de son pays.
    Et qui qualifie leur pays 24 ans après chose que leq locaux même si on leur laisse 10000 ans ne feront jamais. Trop mauvais. ILS SONT NULS .

    J’espère que Carlos ramenera son staff avec lui car ces pitoyable locaux dans le staff ca le fait vraiment pas. Je lis le clown ci-dessous qui dit que Neghiz mh3djéb peut driver la sélection composé de joueur qui joue à Valence Porto Leicester Sporting Naples Lyon etc… Un pitoyable local sans diplôme driver une sélection de professionnel. HAHAHAHAHA inimaginable !!!

    QUI RETOURNE FAIRE SES PREUVES DANS UN CLUB DE LA CHÉMA PLASTIQUE LIGUE ET QU’IL VA EN EUROPE PROUVER.

    Imaginez nos pros passer d’un entraineur comme les coach de Naples Porto LECEISTER Sporting exemple Jurge Jésus, Ranieri à… Neghiz mh3djéb HAHAHAHHAHAAHAHAH ??? UN PEU DE SERIEUX s’il-vous-plaît !!

    Y a Rabi le prochain coach élimine toute cette vermine local ( joueur évoluant en chéma plastique ligue et non issus) de la sélection en n’oubliant pas ce voyou de Soudani qui je le vois venir va foutre le bordel en selection comme à la can 2015 où Gourcuff a logiquement préféré Mahrez.

    Preuve en vidéo
    https://youtu.be/WvZ8jso0utA

    Regardez-le moi entrain de faire le makake au Zoo . Aucun respect pour le staff ni pour ses coéquipier.

    Rappelez-vous bien de ce que je vous dit
    Il créera des bagarres en sélection. Vous verrez !!! S’il te plait Hanni Benzia montrez votre talent afin que ce singe abjecte ne soit plus en sélection !!

    • Benkaoussein

      Sbah Al kheir Laminio
      Pourquoi t’égares tu ainsi dans ton langage juste par contradiction a celui qui par excès s’adonne au jeu d’opposition des enfants d’un même pays .son opinion bien que biaisée , elle reste respectable dans la mesure ou point d’invectives n’est mentionnée, avec une telle attitude tu te portes sur l’autre extrémité et comme on dit .
      “L’extrême esprit est accusé de folie, comme l’extrême défaut…. C’est sortir de l’humanité que de sortir du milieu.”
      Une fois qu’un joueur revêt le maillot des Fennecs il n’y’a ni bi ni local , il ne reste que des Algeriens sur le terrain animer d’une seule volonté porter haut les couleur de leur pays !!!
      Laminio , quand tu insultes les locaux c’est comme ci tu t’adressais a moi , suis je un macaque ?,ou bien , Es tu Wlid França ? triple Non
      Tu accuses un enfant de mauvaise éducation , faut faire le reproche aux parents !!!! , les joueurs actuelles sont des victimes d’un système établi sur la médiocrité , ils ne sont en rien responsables de leur situation .
      Merci de bien me comprendre !!!

      • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

        Salam BenKaoussein

        Je maintiens que Soudani est un singe abjecte . Regarde vraiment le bordel en sélection . Le départ de Gourcuff , l’accrochage avec Brahimi, l’élimination de la can 2015 avec ses foirages tout seul devant le goal c’est LUI !!!

        Donc résumons ce (pitoyable) joueur créé le bordel en sélection . Mets une mauvaise ambiance au sein de l’équipe ENCORE PIRE EN PLEINE COMPÉTITION !!! VRAI OU FAUX ? Ce singe abjecte est à rayer la sélection ! Tu crois que les sequelles de l’accrochage avec un cadre comme Brahimi ainsi que le depart de Gourcuff alors qu’il etait apprécié des joueurs ne créera rien au sein du groupe ??
        C’est qui les potes de Brahimi ? Je cites
        -Feghouli
        -Ghoulam
        -Mahrez
        -Medjani
        -M’Bolhi
        -Mandi
        -Taïder
        -Mesloub
        -Boudebouz

        Etc… Et en plus je n’ai pris de les cadres n’en parlons pas des nouveaux !

        Tu crois Vraiment que ca ne va rien créer ? sérieusement. Sonnons la sonnette d’alarme MAINTENANT !!

        PS: j’ai un très grand respect pour toi quand je parle de singe abjecte je parle de ce voyou de Soudani uniquement !

        Les locaux sont pitoyables crois-moi c’est les habitants en Algérie eux-mêmes qu’ils les qualifies eux-mêmes. Va au Ruisseau aux abords du stade du 20 aouts tu verras assis d’ancien joueur de l’Omr et du Crb . Tu vas vraiment être étonné !

        J’ai 21 ans en 2014 je pars faire un petit teste au NAHD . Le niveau est …. Comment dire PITOYABLE et le mot est faible ! Hormis 2 à 3 joueurs bref au fur et à mesur de l’entraînement il m’appelle Iniesta vraiment comparé à là où je suis mtn à Bruxelles avec les Congolais marocains Albanais turque Polonais espagnol Italiens le niveau n’est pas seulement meilleur mais à des années lumière. Bref revenons au test au NAHD . Dis moi trouves-tu normal que Un officiel du club l’intendant pour être exact me dit texto et je jure par Allah que c’est la vérité. Je cites » Wlidi H3ndék z’h3r rak h3yéch fla Belgique ou machi m’h3a les sauvages l’h3hna . Chéfte woussra élbaléh mh’à Ebossé ? Smhahné khérr tro3h télh3ab fla Belgique khéer »

        Trouves-tu ca normal ?

        • Benkaoussein

          Salam Laminio
          Pour soudani t’es pas dans le faux .
          Ya wedi rani 3aich M3ahoum ,la situation est hyper grave Laminio , tu es venu quelques temps , moi j’y’suis né et je ne m’adapte plus mais faut t’il le crier haut et fort en mettant tout le monde dans le même sac ???, il reste des hommes de valeur en Algérie , certes ils ne s’expriment pas de peur de représailles , mais ils attendent leur heure en bossant dans l’ombre , sans eux , l’Algérie s’arrêterai Net de tourner , donc ne perds pas espoir en des jours meilleurs et surtout pour l’amour de dieu , ne lui réponds plus , tu as d’excellentes connaissances footballistique ,alors passons d’agréables moment en conversant et en rigolant sans plus .c’est tout , maintenant si tu ne peux canaliser ta colère alors engages toi au sein d’un parti , d’une association pour faire avancer les choses .
          Amicalement votre

  • Salut

    Secret de Polichinelle? Comment de tels renseignements sont mis a nues? Il n’y a pas de fumee sans feux et en effet l’un d’eux sera chez nous en priorite de droite (le plan A) a gauche (le plan B). Qui a revele cela? Raouraoua ne sait pas tenir sa langue. Il l’a dit a sa femme et au Souk, elle a rencontre ses copines et ca a discute longuement sur tout, le couscous, les maris, leur boulot, les gosses et bien sur le foot…..

  • Salut

    Fatih Terim,sur la photo a Raouraoua « Wech kech piston kho? »

    • 大空 翼

      fatim terim est trop cher pour Raouraoua

  • Zapata

    je vait m’enroulé une corde autour du cou si un de ces 2 prend la selection

Ne manquez pas aussi !

C’est vous l’Expert #7 : Le fiasco Rajevac, Raouraoua dépassé ?

L'émission dédiée aux fans est de retour ave...

WC 2018 – calendrier du groupe B : Algérie-Cameroun en ouverture !

Chocs en pagaille dans le Groupe des Verts ! Le ...

Nabil Bentaleb : Libéré, délivré, il ne reviendra plus jamais !

Auteur d’un début de saison séduisant avec ...

Meilleur joueur de Belgique : Hanni dans les 3 nominés !

Après le Soulier d'Ebene récompensant l...

Commission des réformes de la CAF : Raouraoua en réunion à Yaoundé

Le président de la Fédération algérienne de foot...

Athlétisme : Makhloufi bat Kiprop et termine 3ème à Monaco

Dans une course très relevée et pleine de rebond...

U23 : la sélection entre en stage pour 20 jours

L’équipe nationale olympique qui prépare les Jeu...

Saïd Benrahma : « Porter ce maillot m’a fait chaud au cœur »

Alors que la trêve internationale lui ayant offert sa première sélection en équi...

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des 32èmes de finale

La commission de la Coupe d’Algérie a effectué m...

Carnet : Décès de l’ex-international burkinabé Ben Idrissa Dermé en plein match

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est déc...

FIFA : le Président Infantino adresse ses félicitations à l’USMA

Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantin...

Standard : Le but et la passe de Belfodil comptabilisés !

Alors que le match entre Charleroi et Standard r...

MCO : accord trouvé avec José Anigo !

Le MCO ne gardera pas Foued ...

ALG-CAM : Adam Ounas acclamé au stade Tchaker !

Invité de marque au stade Mustapha Tchaker de Bl...

U23: un stage à Sidi Moussa et une date FIFA encore gâchée

"L’équipe nationale olympique, qualifiée à la Coupe d’Afrique des Nations U23, e...

Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C'est la reprise ! Et pour l’occasion...

Coupe de la CAF : malgré la crise le MO Béjaia de Sandjak s’accroche

Malgré les difficultés financières du club et le...