Gourcuff – FAF : y a-t-il un profond malaise ?

Sur les quatre derniers mois, le sélectionneur des Verts Christian Gourcuff a séjourné à peine 4 jours à Alger. Le temps d’animer un court stage du 1er au 3 février pour les joueurs locaux à Sidi Moussa avant de regagner immédiatement son domicile en Bretagne. Pas le temps dans son agenda de suivre le championnat local encore moins de superviser les U23 qui joueront prochainement un match à Alger. Par contre, le technicien français animera une conférence à l’Université de Rouen ainsi qu’une étrange mission au Canada. Censé avoir plus de prérogatives au sein de la DTN, les séjours prolongés de Gourcuff à l’étranger et son absence totale de communication intriguent à plus d’un titre.

Après avoir quitté Alger le lendemain du match face à la Tanzanie, le 17 novembre dernier, Christian Gourcuff est rentré à Alger fin janvier pour diriger un court stage de trois jours à Sidi Moussa réservé aux joueurs locaux. Dès la fin de sa mission le sélectionneur a plié bagage pour rentrer chez lui à Rennes où il a été vu dans les tribunes du Roazhon Park le 4 février dernier lors du match de Coupe de France Rennes-Saint Étienne.

Gourcuff_Zeffane à RennesGourcuff en discussion avec Zeffane le 4 février dernier à Rennes

Très motivé lors de sa prise de fonction avec les Verts où il s’était engagé à être un sélectionneur qui habite dans le pays où il exerce pour suivre l’évolution du football local, Christian Gourcuff ne semble plus avoir la même motivation. Profondément vexé par les sifflets des supporters lors du match face au Sénégal et fâché (définitivement ?) avec la presse algérienne, le sélectionneur exerce ses fonctions avec un style assez mystérieux et une implication pour le moins discutable.

Il délègue la gestion des locaux à son assistant

Connu pour être un entraineur méthodique qui ne laisse rien au hasard et ne délègue jamais son travail à ses adjoints – au contraire du style d’un Laurent Blanc avec qui il s’était clashé sur cette méthode de travail – Christian Gourcuff semble pourtant avoir laisser le suivi des joueurs locaux à son assistant Nabil Neghiz. Ainsi le technicien français, de plus en plus annoncé par la presse française de retour dans l’Hexagone, n’éprouve plus le besoin de sillonner les terrains d’Algérie pour suivre de près les joueurs de la Ligue 1 Mobilis et découvrir de nouveaux talents comme son métier de sélectionneur l’exige et pour lequel il est grassement payé (65 000 euros mensuels, le mieux payé en Afrique !).

Attendu au Canada, il n’assistera pas au match des U23 !

Des talents, la sélection U23 n’en manque pas à l’image du prometteur arrière droit Raouf Benguit (Paradou AC). Pourtant Christian Gourcuff ne s’est que rarement déplacé pour suivre de plus près les prestations des Olympiques. Déjà étrangement absent de la dernière CAN U23 au Sénégal, le sélectionneur des A n’a pas jugé utile de se déplacer à Alger pour suivre la prochaine rencontre Algérie-Palestine qui aura lieu le 17 février au stade du 5 Juillet.

korichi_raouraoua_gourcuffDes relations marquées par un manque de communication inquiétant

Également absent de l’assemble générale ordinaire de la FAF qui s’est tenue dimanche dernier à Sidi Moussa, le sélectionneur est attendu au Canada le 19 février pour une mission technique de 24h auprès de la Fédération Canadienne de football en accord avec la FAF (!). Alors que de larges prérogatives lui étaient promises par Raouraoua, avec un droit de regard sur toutes les sélections nationales, son champs d’action semble pour le moins vague.

Il animera une conférence à Rouen avant de rentrer à Alger

Si Christian Gourcuff maintient un contact régulier avec ses joueurs pros (comme nous l’a révélé Sofiane Feghouli dans l’entretien qu’il nous a accordé à Valence) durant cette longue trêve hivernale, le sélectionneur, qui a rendu visite à Benzia puis Ounas en janvier, bénéficie d’un temps libre qui lui permet aussi de répondre à quelques sollicitations privées. Ainsi en plus de sa visite au Québec, « l’entraineur atypique et théoricien du beau jeu » animera le 24 février prochain une conférence-débat à l’Université de Rouen avec pour thème « un autre regard sur le football business« . Aussi passionnant qu’étonnant. Le lendemain, le sélectionneur est attendu à Alger pour préparer, à 4 semaines de l’évènement, la prochaine double confrontation face à l’Éthiopie. C’est ça la « méthode » Gourcuff ?

La mission de Gourcuff au Canada le 19 puis à Rouen le 24 février :

12735986_1027154863994131_1420683267_n

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Ќhმzgyf ©

    Mais laissez Christian Gourcuff tranquille voyons !!! Laissez le travaillez en paix !!!

    Merci. Cordialement.

    • momo

      Qui l’empeche de travailler !!!

      • Facciaflexini

        Schurman en allant supervise il a failli se prendre un fumigène en pleine tranche tu crois que ça donne envie.Les stades en algerie sont des zones de non droit ou tu peux y laisser ta peau.

        • momo

          Ca c’est le risque du metier , et ils doivent faire avac sinon changer de metier !!

          • Boomerang

            Toi tu prendrais le risque d aller faire ton travail avec le risque d être tué gratuitement

          • momo

            En venant en Algerie , il savait à quoi s attendre !

          • Boomerang

            Je pense pas il aurais eu peur

      • Ќhმzgyf ©

        Les médias, ils sont énervants

        • Sidou

          Je ne comprends pas, est-ce que ce gars aime les Algériens, et les médias notamment, seulement quand ils font son éloge ???
          les gens n’ont pas le droit de critiquer sa façon de faire ???
          s’il est aussi «délicat» et «fragile», qu’il se contente de son Lorient ou mieux encore, qu’il change de métier !!!

          • Ќhმzgyf ©

            Ouais ok mais des fois les médias cassent la tête

          • Sidou

            c’est le seul commentaire que tu as trouvé pour défendre CG, je te dirais que si c’était en France, il n,aurait jamais pu se comporter ainsi, mais chez nous, c’est Tintin au congo

          • Ќhმzgyf ©

            Je ne défends pas CG je dis juste la verité c’est tout !

          • Sidou

            tu ne dis aucune vérité, tu ne cesses de répéter la même chose. tu sais, quand on accepte d’assumer une responsabilité, on en accepte les avantages, mais aussi les inconvénients, et cela CG doit le savoir pertinemment vu qu’il possède «une longue expérience de terrain».

          • Ќhმzgyf ©

            Puisque je te dis que c’est cela

    • Facciaflexini

      On est à 8 mois des 1 er matches de qualif si on change de coach c’est quasi mort.

      • Ќhმzgyf ©

        Oui voilà mais les médias sont énervants

  • momo

    Je pense que C.Gourcuff est le plus grand flop de tous ,nos sélectionneurs et ce depuis 1962 . C’est incroyable comment la FAF a pu se tromper a ce point car rien , je dis ben rien ne prédisposé cet incompétent a venir driver l’une des meilleures sélections de notre pays . A part des diplômes franco français ,des etudes de maths parait il et de savoir bien parler la lanague de son pays le francais ; il n’avait :
    – aucun titre ou trophée en plus de 30 ans de carriere
    – aucune expérience en tant que sélectionneur
    – aucune connaissance de l’Afrique
    – jamais travaille dans un grand club si ce n’est Lorient ville qui entrerait toute entière dans le stade du 5 juillet .
    Comment a t on pu choisir ce personnage , vraiment difficile a comprendre et sur quels critéres !!

    • Facciaflexini

      Faut le bilan à la fin de son mandat parce que s il réussit t’aura l’air ridicule.

      • momo

        S’il réussit je serais le seul a être ridicule , c’est pas grave . Mais s’il échoue se sera tout le peuple algérien qui pleurera !!! et ce sera trop tard .

        • Facciaflexini

          Si tu vois l’avenir faut le dire.

          • momo

            Pas plus que toi !!

          • Khalil Khellouf

            sur dzfoot je suis souvent en desaccord avec toi , mais la je suis a 10000 % avec toi

          • momo

            Salut Khalil
            être en désaccord n’est ni une honte , ni un manque de respect ni un manque de courtoisie c’est qq chose de naturel et chacun est libre de ses pensées mais c’est au contraire un enrichissement et un facteur de développement et de progrès . L’unanimisme n’est jamais une source de progres /
            Ce qui me desole c’est lorsque qq te contredit juste pour le besoin de le faire , ou pour etre comme les autres sans donne d’argument valable . C’est la ou le debat va en pirouette . Mais lorsque chacun avance des arguments concret et rationnel c’est tjrs enrichissant . Voila .
            Maintenant si nous sommes d’accord sur un point c’est tres bien et merci de le dire avec bcp de i

          • Facciaflexini

            La patience est une vertu qui malheureusement n est pas dans l ADN des algeriens revoit le match contre la Tanzanie et tu verras que ca a été un des meilleurs matches de l histoire du foot algerien.

    • Sidou

      Tu as tout dit mon ami !!!

      Le gars est comme on dit chez nous «hassass» délicat, il n’aime pas qu’on le critique, …

      Le hic, c,est que ces mêmes personnes qui le défendent maintenant ne rataient aucune occasion pour critiquer les ex coaches nationaux et revendiquaient le droit de le faire ..

      • momo

        Salut ,
        n’est pas entraîneur ou sélectionneur, d’un grand club ou d’un grand pays qui veut !! il faut avoir une très très forte personnalité et être blinde intérieurement contre les critiques . Si on est pas capable de supporter de telles pressions vaut mieux changer de métier car si des diplômes sont nécessaire et peuvent etre obtenus , la personnalité d’un chef de bande ne se forme pas et ne s’achete pas on l’a ou on ne l’a pas . Et ce C.Gourcuff n’a rien d’un chef !!

        • Sidou

          il faut savoir gérer les ressources humaines, il faut être un meneur d’hommes, et ça, décidément, CG ne l’a pas.

          D’ailleurs, j’au vu l’extrait d’une vidéo d’une formation offerte par CG à de futurs entraineurs où Zidane s’est exprimé et a montré son étonnement sur le fait que CG ne délègue rien du tout alors que lui il prone la délégation surtout quand tu gères un grand club ou une équipe nationale.

          Mais il faut avouer que CG n’a jamais joué ni entrainé un grand club.

          • momo

            C’est exact , d’ailleurs bcp de ses compatriotes ne l’aiment pas car ils le trouvent trop arrogant , prétentieux et donneur de leçons . Ca resume tres bien son psy .

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Salut momo , on avait reproché a Vahid de pas habiter en Algérie !!!et que le Breton allait déménager en Algérie , j’avais dit que jamais il habitera au pays , vus sa façons de vivre , incompatible avec notre vie , et je ne suis fait incendié ici comme quoi je connais rien , voila que j’ai raison et je ne demande ou son ses gens qui l’ouvraient pour rien ???cette méme presse qui on fait l’éloge de se mec , son entrain de manger leurs chapeaux , pour la plus part sans aucune investigation et logique , avaient dit que c’est un crack ??? On plus en lui a donné regard sur tous ??? méme les autres catégories et qu’il est aussi entraineur des espoirs , jamais on a vus sa au monde ! et maintenant il est salarié de notre fédération et va vadrouiller et faire des conférences à gauche et à droite , pareil une 1ere mondiale ! et comme tu l’as dit et moi je l’avais dit plusieurs fois , si c’étais un entraineur Algérien , on l’aurai fusillé ! et se qui disent laisser le tranquille et travailler , on dirai que c’est nous qui l’empéchons ??? mal connaitre les français , ils sont arrogants et lui il on ferra qu’à sa téte !!! soit hadj coco a quelque chose dans son pantalon , se que je doute !!!et le vire , soit on va couler , et je pense que c’est sa mission car l’équipe national étais dans de bon rail et pouvais aller très loin et crois moi sa plait pas du tous en france , des qu’il ya quelque chose qui marche au pays , comme par hasard , ils sont la pour saboter grace à leurs relais qui font le job au pays ……..

      • Facciaflexini

        Gagner 1 match de coupe du monde contre la Corée la plus faible depuis 94 cest des bons rails j ose imaginer si on avait fait un parcours comme le Costa Rica qui a rencontré 4 équipes européennes Angleterre, Italie, Grèce et Hollande ainsi que l Uruguay cest à dire le tenant de la Copa America à l époque plus l Italie étant le vice champion d’Europe et la Hollande le vice champion du monde et avec ca le Costa rica n a perdu aucun de ces 5 matches

        • youcef bkt
          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Merci pour ton lien youcef bkt , pour une fois un analyse top de compétition ! Momo je te conseil de le lire ! il parle du recrutement de Renard par le Maroc et de Manach qui veut jouer pour le pays de son papa , ce qui normal , on plus on a pas besoin de lui , mais plus grave , ils veulent Bennacer d’Arsenal , celui ci est comme Mahrez , papa Algérien , et mère Marocaine , mais penche pour le Maroc , si par malheur il officialise sa , hadj coco devra prendre sa valise , avec le saboteur breton , sinon le peuple va le faire .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Tu es hors sujet , on parle du breton qui est pas en Algérie depuis 4 mois et fais des conférences à gauche et à droite , alors qu’il est un salarié de la FAF , une 1ere mondiale , alors qu’il avait promis d’étre au pays et habité ??? c’est comme si toi , tu es médecin est salarié d’un hopital est viens pas au boulot pour quoi tu es payé , et va dans une clinique privé faire des conférences , AH j’ai oublié , que chez nous c’est normal , des députés qui viennent pas a l’assemblé et s’occupent de leurs bisness ???c’est pour cela on est entrain de couler et bien pareil avec le breton , mec réveil toi , la coupe du monde est finis depuis presque 2 ans et compare se qui est comparable !!!!!!!

      • momo

        Salut Mansour , tu as tout a fait raison sur tes remarques pertinente . Moi même je le traitais d’escroc et on me le reproche avec bcp de violence , maintenant ils se font petit car ils sentent le vent tourner .
        Vahid est un grand monsieur , il a fait des choses qu’aucun algérien n’a réussi . Donc nous lui devons respect et considération même s’il a commis qq erreur et qui n’en commet pas seul celui qui ne fout rien .
        CG est un incompétent , un escroc et une arnaque mais la faute revient a la FAF qui le maintien contre vents et marées , elle devra rendre des comptes . Mais je sais que chez nous ne rend des comptes que les gens faibles ou innocents , les coupables sont tjrs blanchis .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Je suis pas un pro tel ou tel , et admirer un homme comme un Dieu est pas ma tasse de thé ; mais faut rendre à césar se qu’est à césar , Vahid est arrivé et notre équipe étais dans un état lamentable après le 4 à 0 face à nos voisin Marocain , on arriver pas a battre aucune équipe africaine à l’extérieur , on la appelé sachant qu’ils savaient que cheikh saadane que beaucoup aussi prends pour un nul ici et nos ingrat de compatriote , hors niveau diplome , il on a plus que le breton et c’est un cerveau et a qualifier 2 fois notre équipe en coupe du monde , sauf il est Algérien , un français aurai un méme cv , il serai entraineur à vie , la battus , mais surtout pour sa discipline et son expérience comme joueur et entraineur , on plus si le Japon a fait appel à lui sachant que c’est le pays le plus discipliné du monde , sa se voit sa compétence . IL a redressé la barre et on plus a fait découvert des talents locaux que personne a vus , faut demander à Slimani se qui pense du Bosniaque , beaucoup oublie l’autre avant centre Adouia qui joue actuellement à l’USMA que s’il avait pas eu de blessure serai un 2 eme Slimani , voire plus , et le breton , nous sort qui chenihi ??? pour moi il y a méme pas photo et c’est pas comparable , certes après la coupe du monde fallait le laisser partir car entraineur de notre équipe sa use , mais fallait prendre un grand nom ,puisque on étais dans le top 20 mondiale , il fallait prendre un entraineur top 20 mondiale aussi , pas la peine d’avoir bac + 10 pour sa , mais hadj coco , a vus déjà que avec Vahid , il peut rien dire , avoir un plus grand entraineur , va voire ses défauts et le renvoyer vendre des patates au souk ….

  • Amar Querty

    4 mois de salaire soit 260 000 euros pour passer 4 jours en Algérie à diriger un stage des locaux de 3 jours……..une blague ce Monsieur Gourcuff

    • momo

      Tu as raison et si cela avait été un algérien qu’est ce qu’on aurait pas dit !!!

    • Facciaflexini

      Ses prédécesseurs eux vivaient en algerie big lol une blague certains intervenants.

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Et revoilà Hassan Yebda !

Disparu des radars depuis son départ à Al-Fujair...

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des 32èmes de finale

La commission de la Coupe d’Algérie a effectué m...

Bundesliga : Schalke réalise le pire début de saison de son histoire !

Le calvaire continue pour Schalke 04, les pensio...

Vidéo: les buts et actions du weekend !

https://www.dailymotion.com/video/x3hzsiz_semaine-du-fennec_sport ...

Le Havre : Zinédine Ferhat est dans une forme…olympique !

Passeur décisif face à Nîmes, Zinédine F...

Seychelles-Algérie (0-2) : Les Verts qualifiés pour la CAN 2017 !

Sans jamais trembler ni trop forcer, les Verts s...

ES Sahel : la belle image laissée par Baghdad Bounedjah

La belle aventure de l’attaquant international a...

Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C'est la reprise ! Et pour l’occasion...

Panathinaikos : Mehdi Abeid marque son premier but

L'international algérien, Mehdi Abeid, a inscrit son premier but cette saison en...

Joueur Africain 2015 : Aubameyang reçu en héros national au Gabon !

Premier joueur gabonais de l'Histoire à recevoir...

Classement FIFA : l’Algérie toujours à la 33ème place

La FIFA a publié ce jeudi le nouveau classement ...

Europa League : 5 fennecs en lice !

Ce soir, les 16èmes de finale aller d'Europa Lea...