Outre l’Iran et le Portugal, l’Équipe Nationale jouera au moins deux matches amicaux face à des sélections africaines. Au jour d’aujourd’hui, la FAF a déjà calé la date du 22 mars pour une rencontre en Algérie. Sur choix de Rabah Madjer, les Verts joueront ainsi la Tanzanie au stade du 5-Juillet avant de s’envoler pour l’Autriche afin de donner la réplique à l’Iran le 27 mars selon nos informations.
On s’attendait à un gros bras, finalement l’EN devra se contenter d’un petit adversaire du même acabit que la République Centrafricaine. En effet, la FAF a conclu avec la Tanzanie une rencontre amicale, le 22 mars au stade du 5-Juillet à Alger, annonce l’APS.
Initialement, l’Algérie devait jouer le Gabon, mais pour des raisons que nous ignorons, la FAF s’est rabattu sur la Tanzanie. Un petit adversaire comme les aime Rabah Madjer qui attache beaucoup d’importance au score au détriment de l’aspect technique. Question de statistiques pour le classement FIFA et d’égo, sans doute ! Il n’en demeure pas moins que ce type de rencontre est désastreux pour la motivation des joueurs, l’engouement des sponsors ou même l’intérêt des supporters.
Encore heureux que les matches de l’Iran et du Portugal sont confirmés pour mars et juin. Deux matches de prestige, certes, mais qui devraient nous renseigner sur le niveau de jeu de cette équipe d’Algérie pas vraiment clinquante depuis 2015 et dont les dernières sorties face au Nigeria (1-1) et la Centrafrique (3-0) ont révélé un niveau de jeu alarmant n’en déplaise au discours triomphaliste du sélectionneur.
A noter que l’EN prépare les éliminatoires pour la CAN-2019 qui reprendront le mois de septembre prochain. Les Verts devront ainsi se contenter d’une série de matchs amicaux et le prochain sera donc une opposition à Alger face la Tanzanie. Pour rappel la dernière sortie à domicile des Verts face aux coéquipiers de Samatta s’est soldée par un mémorable 7-0 au stade Tchaker en novembre 2015. Madjer fera-t-il mieux que Gourcuff ?
https://www.youtube.com/watch?v=-Bz7HGTwrho
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec