Accueil Interviews Entretien Exclusif Benzia : “Je veux faire une saison référence à Lille et exploser avec Bielsa”
Entretien Exclusif

Benzia : “Je veux faire une saison référence à Lille et exploser avec Bielsa”

Partager
benzia losc signature
Partager

Invité de La Gazette du Fennec lors de la dernière émission “C’est vous l’Expert”, Yassine Benzia s’est confié sur son actualité. Le joueur du LOSC est revenu sur sa prolongation avec le club nordiste en attendant la venue très attendue du génie fou, Marcelo Bielsa. L’international algérien nous a également parlé de sa relation parfois compliquée avec Antonetti, qui ne lui faisait pas vraiment confiance, avant d’évoquer un avenir qu’il espère brillant au LOSC, frappé d’une saison “référence”. Pour l’attaquant algérien de 22 ans seulement, le meilleur est à venir et il nous l’explique…

“J’espère que Marcelo Bielsa me fera progresser” 

Tu as décidé de t’inscrire dans la durée avec Lille. On imagine que tu sens bien dans ce club

Oui, je m’y sens bien même si la saison n’est pas facile. On sait qu’avec les nouveaux investisseurs, il y a un nouveau projet qui va être mis en place l’année prochaine avec notamment l’arrivée de Marcelo Bielsa, donc je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure.

Est-ce que Marcelo Bielsa a joué un rôle dans ta prolongation ?

Oui un petit peu. On connaît tous l’aura de Monsieur Bielsa donc forcément on envie de bosser avec lui. On sait qu’il fait énormément progresser les joueurs, j’espère qu’il va me faire progresser.

“Avec Antonetti la concurrence n’était pas mise en valeur” 

Lille traverse une saison compliquée notamment au niveau des entraineurs (3 différents) qu’est ce qui n’allait pas avec le premier d’entre eux, Antonetti ?

Je pense qu’Antonetti faisait jouer très souvent les mêmes joueurs et que la concurrence n’était pas mise en valeur. Ce qui a fait qu’à un moment, écertains joueurs se sont retrouvés dans une situation de confort. A la suite de ça il y a eu une crise de résultat et un changement de coach. Le deuxième coach a su faire des résultats immédiatement. Ensuite avec l’arrivée des investisseurs et de nombreux joueurs la direction a décidé de faire confiance à Franck Passi. Nous en tant que joueur on essaye de s’adapter.

Toi tu as du d’adapter plus en profondeur puisqu’Antonetti voulait te voir à un poste différent du tien. Comment as-tu réagi quand Antonetti t’as dit qu’il voulait te voir jouer en numéro 6 ?

Je sais que j’ai la capacité d’être polyvalent. A la base je suis un 9 j’ai été formé comme ça. J’ai mis énormément de buts plus jeune à ce poste là. Quand des coaches me disent qu’ils veulent me voir dans une position un peu plus reculée en 10, meneur de jeu, j’accepte parce que j’aime faire jouer l’équipe et j’en suis capable. Mais à partir du moment où on me fait descendre aussi bas sur le terrain, en 6, je peux le faire mais je pense que ce n’est pas là  où mes qualités ressortiront le plus. On en a discuté je lui ai dit que si c’était pour le bien de l’équipe j’étais à l’écoute, mais malgré sa volonté de me changer de poste il ne m’a jamais donné de temps de jeu. Les seules fois où j’ai joué c’était pour 5 ou 10 minutes et avec ça tu n’as pas le temps de te montrer. J’ai continué de bosser à l’entrainement et ça a payé parce qu’avec les deux autres coaches j’ai joué titulaire.

“Je fais toujours passé le collectif avant moi”

Tu as joué titulaire mais à une position plus reculée que celle de numéro 9 du coup tu marques moins de buts. Est-ce que cela te dérange ?

Oui et non. Ca me dérange parce qu’à la base j’aime marquer des buts. J’ai marqué beaucoup de buts et les gens m’ont connu grâce à ça donc on ne me retirera pas ça. Même à la fin de l’entrainement je bosse toujours devant le but pour essayer de marquer. Après quand on me met sur le terrain, je donne toujours le maximum pour mon équipe. Le football est un sport collectif, je n’essaye pas d’avoir la couverture sur moi. Je fais toujours passé le collectif avant moi donc si on me dit de reculer, de me battre pour l’équipe, et d’être dans un autre rôle je le ferais toujours. On m’a dit de reculer donc je l’ai fait, je donne toujours tout sur terrain et j’essaye d’être le plus performant possible. En étant plus bas sur le terrain il est difficile de marquer mais j’essaye de me projeter vers l’avant et d’être décisif.

“La prochaine étape, c’est d’exploser en terme de statistique !”

Tu as quitté Lyon pour avoir du temps de jeu. Tu en as à Lille, la prochaine étape c’est quoi ?

La prochaine étape, c’est d’exploser en terme de statistiques et être plus performant dans le jeu. Après, ça passe aussi par le collectif. On sait que cette saison n’a pas été facile, elle a été positive pour moi dans le sens où j’ai enchainé les matches, mais collectivement elle n’a pas été bonne et c’est difficile de sortir son épingle du jeu. J’aspire à ce que l’année prochaine on vise les hautes places. Lorsqu’une équipe rayonne c’est à travers le collectif que les individualités ressortent. J’espère que l’année prochaine on fera une grande saison et que je pourrai apporter ma pierre à l’édifice.

Que ça soit cette saison ou l’année dernière tu as été victime de blessures à des mauvais moments. Cette saison c’est arrivé juste avant la CAN. Est-ce que dans ces moments là on perd le moral quand on est joueur ?

Non, moi ça ne me casse pas le moral. J’ai beaucoup progressé dans ce domaine, je fais beaucoup de prévention avant les entrainements. D’ailleurs cette saison je n’ai eu que cette petite blessure qui m’a gêné pendant deux trois semaines et m’a empêché de faire la CAN. A part ça je n’ai eu aucune blessure, ça fait partie de ma progression et je suis content de ça.

“Je pense que quand l’équipe ira mieux  mes qualités techniques resurgiront”

On a un peu l’impression avec le temps que le joueur technique que tu étais à Lyon a laissé place à un côté plus besogneux.

C’est vrai que ce commentaire n’est pas faux. Je comprends , même quand je regarde mes matches je vois que j’ai ce côté plus agressif. Mais, comme je l’ai dit plus tôt on est dans une saison où on joue le maintien et les matches de maintien ne sont pas des matches beaux à voir. Ce ne sont pas des matches où tu vas faire tourner l’adversaire ce sont des matches besogneux. C’est aussi pour ça que j’ai gagné ma place avec les coachs après Antonetti, parce que nous jouons le maintien et donc ils ont besoin de joueurs qui vont au combat. Tout le monde sait que la Ligue 1 est un des championnats les plus agressifs et pas très beau à voir en terme techniques. Je pense que quand l’équipe ira mieux  mes qualités techniques resurgiront plus. Mon jeu a un petit peu changé mais ma technique est toujours là et on le voit sur certains matches avec des petits coups d’éclats, maintenant j’aimerais que ces coup d’éclats soit plus réguliers.

Tu décris le championnat de France comme étant très athlétique et très agressif, maintenant que tu as une petite expérience en Afrique tu peux nous confirmer que le football africain est vraiment différent du football européen et notamment du football français ?

Oui, c’est clair, cela n’a rien à voir quand on voit les joueurs qu’on a en équipe nationale et qu’on n’arrive pas à reproduire le jeu qu’on souhaiterait pratiquer, c’est vraiment que le jeu n’est pas du tout le même en Afrique. Il y a besoin de beaucoup d’agressivité surtout avec des terrains pas faciles. Quand les terrains sont compliqués la technique vient après c’est pour ça qu’en Afrique il faut énormément d’agressivité.

Quel bilan fais-tu globalement de ta saison à Lille ? Penses-tu que cela va te permettre d’orienter au mieux tes objectifs et de te consacrer d’une façon plus sereine à l’Equipe Nationale ?

Premièrement,  personnellement je retiens quand même un bilan positif de la saison en terme de volume de jeu et d’enchaînement de matches car après le départ de Frédéric Antonetti j’ai joué pratiquement tous les matchs. Même si ce n’était pas à mon poste de prédilection,  j’ai quand même joué énormément et je suis content d’avoir pu enchaîner tous ces match là. En ce qui concerne l’équipe nationale, on sait tous que si on est performant en club la sélection vient automatiquement. Je m’attache à être titulaire à tous les matchs et être performant avec mon équipe pour pouvoir être appelé en sélection.

“Evidemment je suis toujours motivé pour l’Algérie”

Quel est ton objectif chiffré en terme de but pour la saison prochaine ?

Je n’ai pas spécialement de chiffre, mais si je joue à un poste plus offensif j’aimerais dans ma saison mettre au moins 15 buts ou passes combinés. Cela dépend si le coach me fait jouer en 8 ou meneur de jeu, ce sera plus difficile de marquer des buts qu’en attaquant de pointe. Tout dépendra donc du poste auquel je jouerai. Une saison à 15 buts ou passes c’est une très bonne saison.

Est-ce que tu as suivi de près tous les changements au niveau de la Fédération algérienne et du nouveau coach, restes-tu toujours aussi motivé pour continuer l’aventure avec l’équipe nationale ?

Oui bien sûr, j’ai suivi le nouveau président et le nouveau coach. Évidemment, je suis toujours motivé pour l’Algérie, pour le pays, pour tout donner,  pour ma famille, pour tout le monde. Je suis impatient de pouvoir connaître tout le monde commencer une belle aventure parce qu’on a une belle génération et à nous de le montrer sur le terrain.

Entre joueurs vous avez parlé du nouveau coach ou pas du tout ?

Non personnellement j’ai échangé avec un ou deux joueurs légèrement mais sans plus.

“Le championnat espagnol est celui qui m’attire le plus par rapport à mon profil”

Quels sont tes objectifs de carrière à long terme et est-ce qu’il y a un championnat en particulier qui te ferait rêver

Mes objectifs sont d’avoir une saison référence à Lille et de pouvoir m’exprimer dans une équipe qui joue bien au ballon. Le championnat espagnol m’attire plus par rapport à mon profil, j’aime énormément faire des une-deux et échanger avec mes partenaires. Après, le championnat anglais c’est un très gros championnat et le championnat allemand est en train de monter. Ce sont tous de gros championnat.

Le mot de la fin 

Salam aleykoum à tous les Algériens qui écoutent l’émission !

“Le passage de Yassine Benzia à l’antenne de C’est vous l’Expert”

https://www.youtube.com/watch?v=-31ns-rqSRY

L’émission complète à retrouver ici : 

Retranscritpion Yahia Saouthi et Jaoueb Merhoum

Partager
Related Articles
IMG 8620
#Team DZActualités

LDC CAF : Youcef Belaili, en avant pour sa Ligue des champions !

Youcef Belaili, l’ailier algérien du l’Espérance de Tunis, continue de prouver qu’il...

IMG 8616
ActualitésAfrique

MCA : Beaumelle se livre après le nul face à Mazembe

Pour son retour sur la principale scène africaine des clubs, la Ligue...

CRB
ActualitésAfrique

CAF CL : Le CRB s’effondre à domicile !

Le deuxième représentant algérien en Ligue des champions africaine, le Chabab de...