Leonardo Vivard : « Les fans du Napoli suivent l’Algérie car il y a Ghoulam »

A quelques semaines de la CAN 2017 au Gabon, La Gazette du Fennec vous propose un entretien avec Leonardo Vivard, journaliste italien pour CalcioNapoli24, média spécialisé sur le Napoli.

Bonjour Leonardo, bienvenue sur La Gazette du Fennec, pour commencer pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

Je suis un journaliste italien qui travaille pour CalcioNapoli24, un des sites les importants spécialisés sur le Napoli. J’ai 24 ans et j’aime mon boulot. Je suis l’actualité du Napoli et le football en général tous les jours. J’exerce ce métier depuis 4 ans maintenant et je n’aspire qu’à m’améliorer chaque jour.

Média algérien oblige, parlez-nous de notre international algérien, Faouzi Ghoulam. Comment est-il vu par le public napolitain ? 

Ces derniers temps, lorsque Ghoulam jouait pour l’équipe nationale algérienne en étant blessé, les fans de Naples étaient très inquiets. C’est un joueur très important pour le club car il forme à gauche avec Hamsik et Insigne un trio létale pour les équipes adversaires.

Pensez-vous que Ghoulam a fait des progrès récemment ? 

Oui, bien sur ! Surtout d’un point de vu défensif ! Sarri l’a beaucoup aidé. Lorsque Ghoulam est arrivé au Napoli, il savait déjà attaquer mais il avait beaucoup de problèmes en défense. Il a fait beaucoup de progrès pour palier à cette faiblesse.

ghoulam-sarri-naples

Quels sont les qualités que les fans italiens apprécient chez lui ?

Les Italiens et les fans de Naples aiment les qualités offensives de Ghoulam. Il est parfait à gauche accompagné d’Insigne et de Hamsik. L’année dernière ce trio a fait souffrir pas mal d’équipes de Serie A avec beaucoup de phases de jeu géniales. Mais il y a une chose que les fans de Naples veulent qu’il améliore : ses centres. Souvent lorsqu’il est en fin de course ses centres sont trop longs pour ses partenaires.

Fait-il partie des joueurs les plus appréciés du club et si oui à quel classement serait-il positionné dans le cœur des fans ?

Il est très apprécié, mais ce n’est pas le plus apprécié surtout au niveau de la popularité. Les fans du Napoli aiment les joueurs qui défendent la ville et les couleurs du club. C’est pour cette raison que Pepe Reina, par exemple, est l’un des plus appréciés tout comme Hamsik. L’année dernière, Higuain était très apprécié car il chantait beaucoup avec les supporters à San Paolo. Ghoulam est un joueur réservé, pas très exubérant. Les fans du Napoli aiment les démonstrations d’amour, c’est comme ça que l’on devient une idole ici. C’est pour ça que Marek Hamsik est le capitaine incontesté car il a refusé beaucoup de grands club comme Milan.

Ghoulam parle-t-il facilement à la presse italienne ? 

Non, mais ce n’est pas de sa faute. Le club n’autorise pas ses joueurs à parler à la presse. En réalité les joueurs du Napoli ne parlent qu’à la radio officielle ou à quelques journaux. Naples n’est pas parfait en communication… Mais Ghoulam est très gentil avec la presse c’est quelqu’un de très agréable.

ghoulam-naples-koulibaly

Racontez nous une anecdote à son sujet avec un coéquipier, dirigeant ou supporter…

L’été dernier à l’entrainement, lorsque Naples était à Dimaro pour préparer la saison, Faouzi Ghoulam s’amusait avec la balle comme un jongleur, il essayait de mettre des petits ponts à ses coéquipiers et rigolait lorsqu’il réussissait.  C’était très drôle à voir !

On avait eu échos lors du transfert de Higuain à la Juventus, qu’un supporter napolitain est venu voir Ghoulam à l’entrainement pour lui faire dédicacer un maillot de Naples floqué « Higuain »…Ghoulam aurait refusé, est-ce vrai ?

Oui absolument, j’étais présent d’ailleurs. Ghoulam avait terminé sa séance d’entrainement à Dimaro et en dehors du terrain y avait beaucoup de fans. L’un d’entre eux lui a demandé un autographe sur un vieux maillot d’Higuain. Il a refusé mais c’est pas tout ! Il a ajouté « Beurk! », à ce moment là beaucoup de fans ont scandé son nom.

« Ghoulam fait partie des meilleurs à son poste. Fait-il partie des tous meilleurs ? Je ne sais pas »

A chaque mercato, le nom de Ghoulam est associé à un grand club européen. Pensez-vous qu’il soit l’un des meilleurs du monde à son poste ? 

Un des meilleurs c’est une certitude. Mais je ne sais pas s’il fait pas partie des tous meilleurs du monde. En Italie il fait évidemment partie de ceux là. Après aujourd’hui les bons joueurs à cette position ne sont pas légion. Faouzi est né en 91, il est jeune et peut encore s’améliorer.

Dans quel secteur peut-il encore s’améliorer ? 

Tactiquement il n’est pas parfait. Quelques fois il perd son joueur au marquage et peut grandement s’améliorer en un contre un. Et comme tous les gauchers, il a des problèmes avec son pied droit.

« La CAN est un problème pour Naples (…) Strinic ce n’est pas Ghoulam »

Comment le Napoli compte remplacer Ghoulam partant pour la CAN 2017 ? 

La CAN 2017 est un gros problème pour le Napoli car le mercato d’hiver est très compliqué, surtout ici en Italie. L’autre latéral gauche du club c’est Ivan Strinic, mais si le club compte uniquement sur lui ça sera très difficile à mon avis. Car Strinic n’est pas Faouzi Ghoulam. Le Napoli devra donc se pencher sur d’autres joueurs. On entend parler de D’Ambrosio (Inter) ou encore Clichy (Man City).

Qu’est ce qu’il manque au Napoli pour remporter la Serie A

La Juventus la remporte depuis cinq ans et devrait une fois de plus être champion cette année. Naples aurait besoin d’une grande force économique. En Italie on dit que gagner aide à gagner. Historiquement, la Juventus a toujours gagné sur la scène nationale. Lors du dernier mercato, elle a acheté Higuain pour 90 millions. A cette instant, le Napoli a choisi une politique bien précise : acheter beaucoup de jeunes joueurs pour commencer un projet d’avenir. Le club a donc recruté des joueurs comme Zielinski, Rog, Diawara, Maksimovic. Je pense donc que Naples ne gagnera pas la Serie A cette année, mais le club est en train de construire une base qui pourrait l’aider à la remporter dans les années à venir.

ghoulam-ldc-naples-europe

Concernant la Ligue des Champions, pensez-vous que le Napoli ira loin cette saison ? 

Je pense que oui, après cela dépendra du tirage. Le groupe du Napoli n’est pas très relevé, pour moi ça ressemble fortement à un groupe d’Europa League pas celui d’une Ligue des Champions. Au second tour cela va se corser car on va y retrouver des équipes comme le Real ou le Barça. C’est la raison pour laquelle il sera très important de finir premier du groupe pour jouer un 8ème plus accessible.

« Les Italiens ne considèrent pas et ne suivent pas le football africain » 

Que pensent les Italiens de l’équipe nationale algérienne ?

Aujourd’hui ce sont surtout les fans de Naples qui suivent l’équipe algérienne et ils vont la suivre également en Coupe d’Afrique car il y aura Faouzi Ghoulam. Mais d’une manière générale, les Italiens ne considèrent pas et ne suivent pas le football africain. Ici c’est toujours le football européen qui domine.

Pourquoi la Serie A se tourne assez peu vers le marché africain quand on voit le succès du Sénégalais Coulibaly ou l’Algérien Ghoulam à Naples ?

Ces dernières années de manière générale il y a plus de joueurs africains en Italie et en Europe. En général ces joueurs sont très bons physiquement mais moins bons tactiquement. C’est pour cette raison qu’en Premier League et en Bundesliga il y a plus de joueurs qu’en Italie, l’aspect tactique dans ces championnats est moins important.

koulibaly-ghoulam-naples

 Un autre Algérien est passé par Naples dans un passé récent, il s’agit de Hassan Yebda. Quel souvenir a-t-il laissé aux supporters napolitains ?

Pas un très bon souvenir, il était à Naples sous Mazzari. Le club effectuait son retour pas à pas en Serie A et Yebda n’était pas régulier. En général Mazzari lui préférait Gargano, Pazienza ou Hamsik au milieu.

Pensez-vous que l’Algérie puisse remporter la prochaine CAN ? 

(Il hésite) l’Algérie est un des favoris, mais ça sera très difficile. Je pense que cela va se jouer entre l’Égypte, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal et l’Algérie.

Que pouvons nous souhaiter à Ghoulam et à Naples cette saison ? 

Le meilleur résultat possible, donc la seconde place et une autre participation à la Ligue des Champions. Même si la blessure de Milik a un peu compliqué les plans. Pour ma part je pense que nous allons finir troisième derrière la Juve et la Roma. Pour terminer, je peux vous dire que Ghoulam va prolonger avec le Napoli pour 1,8 millions par an. Les deux parties en ont discuté en octobre.

En cas d’échec et de départ de Naples, dans quel club ou championnat le voyez-vous évoluer à l’avenir ?

C’est une bonne question ! Selon moi, il serait parfait en Premier League. Il est très bon physiquement, c’est le latéral gauche offensif classique qui serait idéal pour des clubs comme Liverpool ou Everton…mais on préfère qu’il reste à Naples !

Yahia Saouthi avec Leonardo Vidard, journaliste pour CalcioNapoli24.

Ne manquez pas aussi !

Lyon : Rachid Ghezzal de retour mais toujours pas fixé sur son avenir

Incorporé lors des vingt cinq dernières minutes ...

Mercato : Mahrez plan B de la Juve ?

La Juventus aurait coché le nom de Riyad Mahrez ...

Résultats foot #14 : Mahrez en forme, Brahimi tenu en échec

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fennec » ...

Stade Rennais : Zeffane aligné à gauche, Bensebaini privé de JO ?

Le Stade Rennais a débuté son programme estival ...

Ammi Ahmed, le policier qui savait parler aux Ultras

Le 27 décembre dernier, nous quittait à jamais A...

Programme TV du mardi : Hanni face au Bayern Munich

C'est reparti pour la phase de poule de Ligue de...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 28e journée

Le championnat algérien arrive dans sa dernière ...

Premier League : West Ham va faire appel pour Feghouli

Sévèrement sanctionné par un carton rouge direct...

« C’est vous l’Expert » : Retour sur le match Algérie – Nigéria !

Le calvaire est enfin fini après une campagne d'...

Click to Hide Advanced Floating Content