Encore une fois, le Coronavirus est venu brouiller les plans de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, le tirage au sort de la CAN 2021, qui était prévu le 25 juin prochain à Yaoundé, n’aura pas lieu à temps pour des « raisons logistiques liées à la pandémie de COVID-19 ».
L’équipe nationale défendra sa couronne lors de la prochaine CAN qu’abritera le Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. Si 23 des 24 équipes (on attend le verdict du match polémique entre le Sierra Leone et le Bénin) qualifiées pour ce rendez-vous sont connues, la composition des 6 groupes ne l’est toujours pas. Le verdict des sphères en PVC était attendu à la fin de ce mois. Mais il faudra encore patienter pour savoir quels seront les 3 premiers adversaires qui se dresseront sur le chemin des Fennecs dans leur quête de conservation de la couronne africaine.
La CAF vient de demander au Comité local d’organisation de décaler le tirage au sort à une date ultérieur. Cette dernière sera à fixer en fonction de l’évolution de la pandémie et de la faisabilité de la cérémonie qui se tiendra au siège de l’instance confédéral au Caire (Egypte). Pour rappel, les Verts ont validé leur ticket pour la messe au bout de 4 journées seulement. Au total, ils ont glané 14 unités sur les 18 qui étaient en jeu dans le groupe H avec un bilan de 4 victoires et 2 nuls en marquant 19 buts pour 6 encaissés. Pour le tournoi continental, les protégés de Djamel Belmadi seront naturellement tête de série.
⚽ Prévu ce 25 juin, le tirage au sort des groupes de la #CAN2021 est "reporté à une date ultérieure" par le Comité d'organisation camerounais. Décision prise après demande de la CAF pour des "raisons logistiques dues au Covid-19"
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) June 6, 2021