Accueil Actualités Triple saut : l’avis de Yasser Triki sur la règle du “final 3”
ActualitésOmnisports

Triple saut : l’avis de Yasser Triki sur la règle du “final 3”

Partager
triki yasser saut en hauteur meeting paris
Partager

Yasser Mohamed Tahar Triki a terminé deuxième du triple-saut en Diamond League de Paris ce samedi. Pourtant auteur du meilleur saut du concours, il a dû se contenter de la seconde place du meeting de Paris en raison de la règle du “final 3” qui lui a fait défaut. Malgré cela, il sera présent pour l’étape finale à Zurich (Suisse) entre le 8 et 9 septembre prochain.

S’il a sauté à 17.16m dès la première tentative, Triki a vu le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango remporter le concours avec ses 16.97m signé lors de l’ultime essai alors que l’Algérien a atterri à 16.71m dans sa dernière tentative. Dans  le règlement habituel (JO ou championnat du monde), c’est le meilleur des 6 bonds qui est comptabilisé pour établir le classement.

Cap sur la finale de Zurich

Toutefois, la Ligue de Diamant à une réglementation spécifique puisque tout se joue lors des trois dernières tentatives pour les trois meilleurs performeurs après les 3 premiers essais à l’issue desquels les compteurs sont remis à zéro. Contacté par La Gazette du Fennec après son concours, Triki nous a expliqué l’ambigüité. En effet, celui qui a terminé 5e aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 a noté que « cette règle n’existe que dans la Diamond League. Et les athlètes ne l’affectionnent pas particulièrement parce que tu peux être celui qui saute le plus loin dans le concours et perdre ».

Bien que la frustration soit légitime dans un cas pareil, le double-médaillé d’or du saut en longueur et du triple saut aux Championnats Panarabes 2021 à Radès (Tunisie) a assuré que « El hamdoulillah, je suis satisfait. C’est l’essentiel. La prochaine fois incha’Allah ça sera à Zurich et je vais préparer cette édition parce que ça sera la finale. Et j’espère que tout ira bien pour moi ». Le rendez-vous est pris pour le 9 septembre prochain.

>> Lire également :

Diamond League Paris (Triple saut) : Avec le meilleur essai, Triki termine… 2ème !

Partager
Related Articles
sedjati avant
ActualitésOmnisports

Mondiaux 2025 d’athlétisme/Sedjati : Une réception officielle qui cache des tensions ?

Des représentants de l’Armée National Populaire (ANP), des responsables des autorités civils...

Sedjati Djamel Tokyo 2025 finale
ActualitésOmnisports

Mondiaux de Tokyo 2025 d’athlétisme : Sedjati, le rayonnement au pays du soleil levant

Ils étaient 10 athlètes algériens engagés dans 7 épreuves aux Championnats du...

Triki
ActualitésOmnisports

Triple saut/4e aux Mondiaux de Tokyo 2025 : Triki réagit à sa performance

Ce vendredi, Yasser Mohamed-Tahar Triki est passé tout proche d’une première médaille...