Accueil Actualités Triple saut : l’avis de Yasser Triki sur la règle du “final 3”
ActualitésOmnisports

Triple saut : l’avis de Yasser Triki sur la règle du “final 3”

Partager
triki yasser saut en hauteur meeting paris
Partager

Yasser Mohamed Tahar Triki a terminé deuxième du triple-saut en Diamond League de Paris ce samedi. Pourtant auteur du meilleur saut du concours, il a dû se contenter de la seconde place du meeting de Paris en raison de la règle du “final 3” qui lui a fait défaut. Malgré cela, il sera présent pour l’étape finale à Zurich (Suisse) entre le 8 et 9 septembre prochain.

S’il a sauté à 17.16m dès la première tentative, Triki a vu le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango remporter le concours avec ses 16.97m signé lors de l’ultime essai alors que l’Algérien a atterri à 16.71m dans sa dernière tentative. Dans  le règlement habituel (JO ou championnat du monde), c’est le meilleur des 6 bonds qui est comptabilisé pour établir le classement.

Cap sur la finale de Zurich

Toutefois, la Ligue de Diamant à une réglementation spécifique puisque tout se joue lors des trois dernières tentatives pour les trois meilleurs performeurs après les 3 premiers essais à l’issue desquels les compteurs sont remis à zéro. Contacté par La Gazette du Fennec après son concours, Triki nous a expliqué l’ambigüité. En effet, celui qui a terminé 5e aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 a noté que « cette règle n’existe que dans la Diamond League. Et les athlètes ne l’affectionnent pas particulièrement parce que tu peux être celui qui saute le plus loin dans le concours et perdre ».

Bien que la frustration soit légitime dans un cas pareil, le double-médaillé d’or du saut en longueur et du triple saut aux Championnats Panarabes 2021 à Radès (Tunisie) a assuré que « El hamdoulillah, je suis satisfait. C’est l’essentiel. La prochaine fois incha’Allah ça sera à Zurich et je vais préparer cette édition parce que ça sera la finale. Et j’espère que tout ira bien pour moi ». Le rendez-vous est pris pour le 9 septembre prochain.

>> Lire également :

Diamond League Paris (Triple saut) : Avec le meilleur essai, Triki termine… 2ème !

Partager
Related Articles
Abdoun PSG
A La UneActualités

France : Jouhyni Abdoun, fils de Djamel Abdoun, rejoint le PSG !

Jouhyni Abdoun, fils de l’ancien international algérien Djamel Abdoun, a officiellement rejoint...

Skandar Athmani
Entretien ExclusifInterviews

JP Paris 2024 / Skander Athmani : « Mon objectif est de chercher l’Or ! »

La détermination de Skander Athmani, l’une des figures emblématiques du sport paralympique...

Sedjati
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Ligue de Dimant : Sedjati, la mauvaise nouvelle !

Djamel Sedjati, ne sera pas au départ du 800m de la Diamond...

449847276 456682157126053 2094105932757671983 n
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024/Triple saut : Triki n’a pas fait long feu en finale!

Passé en finale sans réaliser les minima avec un saut très moyen...