Dix-sept ans après sa première médaille au lancer du javelot F56-58 aux Jeux Paralympiques 2004 à Athènes (Grèce), Safia Djelal est remontée sur la plus haute marche du podium des paralympiades dans une autre spécialité. En effet, l’Algérienne a été sacrée au lancer du poids F57 (atteinte sévère des membres inférieurs NDLR) établissant un nouveau record du monde (11.29m). Grâce à cette performance elle a offert le troisième titre paralympique à l’Algérie à Tokyo (Japon).
Dans le concours du lancer de disque qui s’était déroulé samedi dernier, elle avait bouclé la compétition à la 5e place avec un jet à 29.47m. Cela ne l’a pas vraiment découragée puisque 4 jours plus tard, la Batnéenne de 38 ans a fini par être sacré au lancer du poids. Dans le concours, elle a terminé devant la Chinoises Xu (10.81) et la Nigériane Iyazi (10.40m).
La marque mondiale corrigée de 13cm
La représentante de l’Algérie a réalisé sa meilleure performance personnelle et établi une nouvelle marque universelle effaçant celle de la mexicaine Ortiz Hernandez (11.16m). Une référence corrigée de 13 centimètres. Pas négligeable à ce niveau. Ainsi, la multiple médaillée (9 podiums pour 4 or, 4 agent et 1 bronze) sur le plan mondial ajoute une nouvelle distinction paralympique à son palmarès assez bien fourni. Elle qui avait pris l’argent au lancer du javelot F57-58 aux JP 2012 de Londres.
Dans le concours qui l’a vu être consacrée, Djelal a aussi vu la participation de sa compatriote Saïfi Nassima, médaillé d’argent au lancer du disque le 28 août dernier, qui a terminé à la 5e place en lançant son poids à 10.29m, son meilleur jet de la saison. Insuffisant néanmoins pour se retrouver sur le podium.
*F57: Dans cette catégorie concourent des personnes ayant une atteinte sévère des membres inférieurs. Au lancer, il y a interdiction de décoller le bassin du siège et possibilité d’utiliser une barre fixée à l’avant du siège afin de faciliter le déplacement du buste vers l’avant.
Le lancer victorieux de Djelal:
Décidément c'était la soirée de nos athlètes paraolympiens, Safia Djelal réitère l'exploit de Skander Athmani de tout a l'heure et s'empare de l'or 🥇 et s'approprie le nouveau record du monde permettant à toute l'algérie d'écouter résonner l'hymne national dans le ciel de Tokyo pic.twitter.com/DhxhJ3OeSH
— Mhb (@Mhb69549198) September 2, 2021