La Confédération africaine de football (CAF) a désigné Bakary Gassama (42 ans) pour diriger le match décisif entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie jeudi prochain (17h) dans la CAN-2021. Pour l’un des choc du premier tour, l’instance a opté pour un arbitre d’expérience et qui a déjà fait ses preuves.
Amine Labdi était allé vite en besogne. Le manager général de l’équipe nationale avait contesté la possible désignation de Joshua Bondo (Botswana), qui sera néanmoins 4e arbitre, au sifflet de ce duel. Sa sortie médiatique n’avait pas lieu d’être avant le verdict officiel de la structure faitière du foot africain.
Il a dirigé Algérie – Nigéria à la CAN-2019
Et pour cause, ce n’est pas le Botswanais qui sera le directeur du jeu pour Côte d’Ivoire – Algérie. En effet, le choix s’est porté sur le Gambien Bakary Gassama considéré comme l’un des meilleurs arbitres du continent. Ainsi, on peut rappeler qu’il a dirigé le Nigéria – Egypte le 11 janvier dernier dans ce même tournoi. Par ailleurs, on peut rappeler, que c’est lui qui avait officier la demi-finale de l’Algérie et le Nigéria lors de la CAN-2019. La rencontre a été remportée 2 buts à 1 avec ce coup franc anthologique de Riyad Mahrez. Espérons que cette fois, on aura le même dénouement car l’EN a grandement besoin des 3 points pour prolonger son tournoi.
Désormais, il ne reste qu’à savoir où se jouera cette partie puisque une possible délocalisation la CAF étudie une possible délocalisation. En effet, en raison de l’état détérioré de la pelouse du stade Japoma à Douala, la structure de la balle ronde africaine pourrait faire jouer cette empoignade dans l’antre d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.