Mercredi, même s’il s’est montré décisif (buteur), Riyad Mahrez a subi une nouvelle désillusion après celles avec l’équipe nationale en début d’année 2022. Eliminé sans gloire avec l’Algérie dès le premier tour de la CAN-2021 puis écarté de la course en Coupe du Monde 2022 par le Cameroun au terme d’un scénario hitchcockien, le Fennec s’est fait sortir en demie de l’UEFA Champions League avec un épilogue non moins dramatique contre le Real Madrid. Clairement, cette année n’est pas porteuse de bonnes nouvelles pour le Dz. Pourtant, en termes de chiffres individuels, il est en train de réaliser sa meilleure saison. Paradoxal !
Encore une fois, il était tout près du dénouement idéal avant de voir tout s’écrouler. Sorti à la 85e minute par Pep Guardiola en prenant tout son temps pour quitter le rectangle vert du Santiago Bernabeu, le capitaine des Verts ne concevait peut-être pas que ses coéquipiers allaient craquer à deux reprises dans les ultimes instants de la partie pour devoir tout refaire avant de trépasser en demies de C1.
L’air de déjà vu…
“Oh non! Pas ça !”, aurait dû se dire le Dz en voyant Rodrygo niveler la marque sur l’ensemble des deux rencontres dans le temps mort. La suite, c’est un mélange du tragique et de l’irrationnel. Mahrez vivra sa 3e désillusion depuis début 2022. C’était la deuxième en l’espace de 6 semaines. Pour le moral, c’est un sacré coup pour un joueur qui n’imaginait certainement pas que l’année allait virer au cauchemar à ce point.
De jouer sur 4 fronts avec les Skyblues, une éventuelle place au Mondial 2022 et une couronne africaine qu’il étrennait au Cameroun au presque bredouille, les pertes sont conséquentes. Désormais, l’Algérie a perdu son trône, son ticket pour le Qatar. Quant à Manchester City, il ne reste que la Premier League à remporter. Le strict minimum.
Meilleure saison en carrière
Par ailleurs, si avec El-Khadra le gaucher n’a pas franchement brillé depuis le début de l’année (0 but et 0 passe D en 5 sélections), il connaît clairement son exercice le plus faste sous les ordres de Pep Guardiola. Dans l’effectif pléthorique des Anglais, personne n’a été plus décisif que lui: 24 buts et 9 passes décisives en 44 apparitions dont 28 comme titulaire.
Et on ne peut pas dire qu’il ait raté les rendez-vous importants avec Manchester City. En effet, il est même le buteur le plus prolifique sur une saison de LDC avec 7 pions. Même un attaquant racé comme Kun Agüero n’a pas pu réaliser cet exploit. De plus, depuis l’entame de l’année civile, le natif de Sarcelles a fait mouche à 11 reprises avec les leaders de la PL toutes épreuves réunies. Là encore, personne ne l’a dépassé en club.
C’est pour dire qu’il y a tout de même du bon dans cette (très) mauvaise période pour le meilleur passeur dans l’histoire de l’Algérie (27 unités). Maintenant, il faudra voir si Mahrez s’en remettra de cette salve de déconvenue tant ça peut être éreintant sur le plan mental. Aussi, il y a sa situation contractuelle qui pourrait le préoccuper avec un bail qui arrivera à échéance en juin 2023. Après avoir échoué à remporter la coupe aux grandes oreilles avec Guardiola, il pourrait peut-être tenter sa chance ailleurs. L’AC Milan, qui aura un nouvel acquéreur, n’a pas caché son intention de l’enrôler et serait disposé à mettre un gros chèque sur la table. Tout cela reste à voir.
Il y a 10 ans, le 30 avril 2012, Riyad Mahrez connait sa 1ère titularisation en Ligue 2 avec Le Havre AC ! Ce joueur de 21 ans venu de Quimper sort du lot… et on connait la suite 🇩🇿😎👏 #TeamDZ #Mahrez #UCL @Mahrez22 pic.twitter.com/WgeZbTIrig
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 5, 2022