Suite à la parution d’un article sur La Gazette du Fennec révélant des tensions entre le talentueux nageur Jaouad Syoud (22 ans) et la Fédération Algérienne de Natation, un droit de réponse a été donné au président de l’instance M. Hakim Boughadou qui s’est expliqué sur notre média. A son tour, Halim Syoud, le père du nageur, a tenu à nous apporter ses vérités que nous livrons en intégralité à nos lecteurs.
>> Droit de réponse intégral de M. Halim Syoud :
Comme toute personne physique algérienne j’exerce mon droit de réponse à votre article intitulé “Boughadou répond au père de Syoud”
Paru sur votre site le 27/08/2022
Mais il n’a pas répondu aux points soulevés dont le plus important qui est le non engagement du meilleur nageur du tournoi (championnats d’Afrique) au Relais quatre fois 100 m nage libre masculin.
Bien au contraire il a détourné le sujet comme à son habitude en faisant de la communication en essayant de salir mon image et l’image du nageur avec des propos mensongers et diffamatoires.
Je tiens à insister très fortement que le sujet mis en lumière n’est en aucun cas d’ordre financier mais bien plus grave il est d’ordre d’éthique patriotique et d’éthique sportive.
Lors des relais qui permettent de collecter des médailles à chaque pays, ce staff technique n’a pas engagé l’équipe la plus performante afin d’avoir le plus de médailles d’or possible comme l’atteste la photo de l’engagement présente encore à ce jour sur le premier article où l’on voit clairement que Jaouad n’était pas engagé alors qu’il est le meilleur élément pour ce relais et qu’il détient le meilleur temps. A savoir, que ce genre de décision n’est pas un cas isolé puisque ce même staff technique présent à Tunis, a commis la même erreur, voulue ou non, de ne pas engager la meilleure composition de Relais proposé pourtant par le DTN présent sur place, et ce lors du premier Relais 4 fois 100 4 nages mixte, qui s’est déroulé deux jours auparavant c’est à dire le 21/08/2022. Ce genre de décision a fait perdre à l’Algérie la médaille d’or pour cette course en mixte : pour information l’un des entraîneurs n’est autre que le père d’une nageuse engagée et le deuxième entraîneur n’est autre que l’entraîneur du nageur engagé, la question des conflits d’intérêts se pose donc de manière légitime et logique puisque ce genre de décision se fait au détriment des résultats du pays.
La proposition non retenue du DTN était dans cet ordre :
-En dos une nageuse qui a nagé lors de cette même compétition 1’04”
-En brasse Jaouad qui a nagé 1’01” lors de cette même compétition
-En papillon une fille qui a nagé 1’02” lors de cette même compétition
-Et enfin en crawl un nageur qui a nagé 49′ lors de cette même compétition.
Cette composition d’équipe logique et optimale aurait apporté un résultat en Relais avec temps total de 3’56” au maximum ce qui aurait pu permettre une médaille d’or pour l’Algérie largement gagnée et garantie devant l’équipe Sud africaine qui a nagée en 4’00” mais qui a remportée la première place du fait des décisions malheureuses prises.
En Conclusion : ce staff technique a fait perdre cette médaille d’or à l’Algérie soit par intérêt personnel ou familiale, soit par ignorance ou incompétence. L’ex DTN est là et pourra en témoigner.
Je ne tolérais pas les graves accusations mensongères et diffamatoires : selon ce monsieur j’aurais un mauvais comportement ce qui implique que mon fils soit sanctionné. Ceci est faux et non fondé il s’agit de pur élucubration et invention. Et le fait qu’il ce soit déplacé soit disant en urgence à Tunis pour arranger les choses en pseudo sauveur c’est absolument faux. Son déplacement à Tunis était déjà programmé de longue date puisqu’une semaine avant le début de la compétition il m’a confirmé sa présence lors de la clôture de ces championnats d’Afrique afin d’assister aux réunions entre présidents et chefs de délégations africaines, sans compter également de venir fièrement poser pour porter haut et fort le trophée remportée grâce aux efforts et la sueur du front de Jaouad (7 médailles d’or sur les 10 remportées au totale par la délégation algérienne ).
Selon ses dires la CANA songeait à retirer le titre du meilleur athlète de la compétition pour mauvais comportement du père,
Permettez-moi d’apporter réfutations et corrections à ces propos mensongers en m’adressant au détenteur de ces propos :
Monsieur Boughadou. Permettez-moi d’éclairer l’opinion publique sur le fait que vous déclarez que c’est grâce à vous et à votre intervention que Jaouad a gagné son trophée. Vous vous attribuez le résultat de son travail, et je vous cite “on a fini par lui donner le titre qu’il a mérité”.
Vous n’avez rien donné, Jaouad a gagné son titre grâce à son travail, ses efforts, ses sacrifices et à la sueur de son front. Aussi le trophée du meilleur nageur a été gagné et remporté par le jeune prodige Jaouad Syoud lors de la dernière journée grâce à sa course du 200m 4 nages, dont vous étiez fier de lui remettre la récompense en présence de la famille natatoire africaine.
Quant à vos dires “la CANA allait retirer le titre à Jaouad”,
Jaouad a bientôt 23 ans, il est majeur et bien éduqué, et moi son père j’étais présent par mes propres moyens, Dieu merci, pour apporter mon aide logistique (déplacement, achat de glaçon pour récupération… ) et que je ne figurais pas sur votre liste de sortie, bien heureusement.
Si je me suis mal comporté selon vos dires c’est seulement pour combattre la hogra lors de ce dernier jour qui était commise de manière flagrante au détriment de notre pays avec une inscription encore une fois au relais avec une équipe sans les meilleurs éléments pour tenter de remporter le maximum de médailles d’or à l’Algérie.
J’assume ce que je fais si c’était à refaire je le referai de la même manière puisque à la suite de cela l’équipe garçon est sortie victorieuse et cela n’engage que ma responsabilité.
Permettez-moi d’éclairer l’opinion publique sur un autre incident qui s’est déroulé au dernier jour des championnats arabes à Oran ou Jaouad allait être retiré du Relais 4×100 nage libre messieurs, du fait des agissements de ce même staff technique.
Je pense que vous vous souvenez de l’incident et l’altercation que vous avez eu avec un autre nageur qui est venu sur la tribune officielle en colère vous exprimer son désarroi et sa frustration face à cette hogra dont il a été victime et que le ton est monté entre vous jusqu’à en arriver aux…………….
Preuve en est la vidéo en ma possession envoyé par un ami.
Je préfère m’arrêter la, plusieurs proches ont lu les articles et m’ont proposé qu’on s’assoit à la même table pour discuter, je tiens à souligner que ces problèmes datent d’il y a bien longtemps et qu’ils ont une fâcheuse tendance à se répéter. Par contre je propose qu’on s’assoit autour d’une table avec un débat filmé ou télévisé afin de parler et de débattre sur tous les problèmes et obstacles rencontrés par Jaouad depuis longtemps et même trop longtemps. Il faut régler le fond du problème monsieur et non votre communication.
Dans sa dernière déclaration Monsieur Boughadou fait les éloges de Jaouad comme quoi il va faire très mal en progression à condition que moi son père je me tienne à l’écart.
Chiche Monsieur Boughadou
Chiche Monsieur Boughadou
Chiche Monsieur Boughadou
Je vous passe le flambeau et laissons le peuple juger, le résultat sera malheureusement sinistre.
Pour terminer, j’espère pour le bien de la natation algérienne et le bien de nos enfants et de nos futurs champions que vous trouverez des solutions afin de ne plus tomber dans ces problèmes de hogra car la natation, ce sport que j’ai enseigné à mes enfants, selon les grands noms et experts de la natation persistent et signent que la natation est un sport de mérite, de classement, de chrono et performance et non de favoritisme, d’amitié et ainsi de suite à bon entendeur.
Halim Syoud
>> Lire également pour mieux comprendre :
https://lagazettedufennec.com/natation-jaouad-syoud-une-razzia-en-afrique-et-des-tensions-avec-la-federation/
https://web.facebook.com/jaouad.syoud/posts/pfbid0rpNsdziFxWLLyeVa428f2D6sfsb6k5uMaWA9NhNok9TKauZA9pbFvpsmMp64KvaAl