Nous contacter

Actualités

Natation: Boughadou répond au père de Syoud

Publié

le

Boughadou Syoud

On en a parlé il y a deux jours. Le clan de Jaouad Syoud, représenté par son père Halim, a évoqué un traitement défavorable de la part de la Fédération algérienne de natation (FAN) présidée par Mohamed Hakim Boughadou. Ce dernier nous a contactés pour tirer les choses au clair souhaitant que l’athlète soit tenu à l’écart de ces “tensions”.

Le sujet de la discorde est manifestement d’ordre financier. En plus du quiproquo sur la liste d’engagement préliminaire du relais 4X100m nage libre mixte sur laquelle Jaouad était absent dans un premier temps, Halim Syoud, père de l’athlète, a déploré le fait que son fils n’ait pas eu droit à ses primes de la quarantaine de records nationaux qu’il détient. Sur ce sujet, Boughadou a reconnu que “c’est vrai que la FAN ne les a pas encore versées”.

Toutefois, il note qu’“il faut savoir qu’à mon arrivée à la tête de la FAN, l’article sur les primes n’était plus de vigueur. Le Bureau fédéral a voté pour le dégeler. Depuis, on a eu plus de 100 records qui ont été battus. C’est pour dire que cette décision a poussé les athlètes à se surpasser”. Pour information, une nouvelle marque chronométrique vaut 50.000 dinars comme nous l’apprend le patron de la FAN. Pour ce qui est de l’épisode du relais, il rappelle que “c’est une liste préliminaire. On pouvait changer les engagés à 30 minutes de la course”. 

“On attend toujours les factures”

Par ailleurs, concernant le fait que le nageur, son entraîneur et le kiné aient séjourné dans un hôtel à part, Boughadou nous indique que “c’était la proposition de son père. Et on a décidé cela d’un commun accord. En rentrant de Konya (Turquie où s’étaient tenus les Jeux de Solidarité islamique 2022 NDLR), il m’a dit que Jaouad doit être dans un hôtel proche du lieu de la compétition. Même si c’est la CANA qui avait mis les délégations dans le même hôtel, on a accepté la proposition du père. On lui a versé la totalité des dépenses jusqu’à même les sachets de glaçons pour la récupération. C’est M. Birouk Fayçal notre chef de mission qui lui a remis l’argent. Mais, jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas eu les factures du séjour pour justifier les dépenses”.

Pour ce qui est de l’aspect sportif, Boughadou n’a pas tari d’éloges sur celui qu’il considère comme le meilleur athlète algérien actuellement. Et c’est pour cela que la FAN lui réserve un traitement à part. “Il est le seul athlète à avoir reçu plus de 50% de sa prime de préparation. Pour le reste, il a un chèque de garantie. Aussi, il a eu tous ses smic de l’année dernière (2021) qu’il a reçus de la part du MJS ainsi que les primes de résultats. Quant aux primes de médailles, il a tout touché avant les Jeux Méditerranéens 2022 à Oran”, détaille-t-il.

Le CANA a songé à priver Syoud du titre du meilleur athlète

Pour clore, Boughadou a assuré qu’il est là pour protéger celui qui a décroché 11 médailles (7 or et 4 argent) aux derniers Championnats d’Afrique de natation 2022 à Tunis (Tunisie). “J’ai dû me déplacer en urgence à Tunis au dernier jour de la compétition. La CANA songeait à retirer le titre du meilleur athlète de la compétition à Jaouad pour des raisons d’ordre disciplinaire. Le motif était que son entourage (père) s’était mal-comporté durant les championnats d’Afrique. Mais on a fini par lui donner un titre qu’il a bien mérité”, nous confie le premier responsable de la natation Dz.

Pour lui, “Jaouad reste un grand champion mais il faut le préserver de tous ces problèmes-là. A l’avenir il fera très mal à condition que son père se remette en question”. Il assurera que “la FAN payera l’athlète au dernier sou. Mais ce n’est pas nous qui n’avons pas envoyé les factures détaillées des billets d’avion et les autres frais”. Tout ceci ressemble à un simple malentendu causé par des justificatifs qui tardent à arriver.

>> Lire également l’article pour mieux comprendre :

Natation: Jaouad Syoud, une razzia en Afrique et des tensions avec la Fédération

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.