Elle vient à peine d’être installée et les premiers foyers de tensions sont déjà palpables au sein de la commission fédérale des arbitres (CFA). Sur le papier, les taches de Djamel Haimoudi et Rachid Medjiba sont clairement distinctes, mais les divergences entre les deux hommes sont telles que l’atmosphère serait électrique au sein de la CFA, selon plusieurs sources d’information. A terme, une hiérarchie doit être établie sous peine de voir cette commission voler en éclats.
Entre la CFA et la DTNA, le courant ne passe déjà plus. On savait que la composante de la commission fédérale des arbitres installée récemment par Djahid Zefizef était hétéroclite, mais on était loin d’imaginer que la discordance apparaitrait au grand jour dès l’entrée en scène de ses membres.
En effet, Djamel Haimoudi, vice-président de la CFA, et Rachid Medjiba, directeur technique national de l’arbitrage, ne risquent pas de cohabiter longtemps ensemble eu égard au fossé les séparant. Ceci s’est vérifié déjà cette semaine lorsque Medjiba avait préconisé un test Cooper à tous les arbitres de l’élite. Une décision à laquelle s’est opposée Haïmoudi qui estimait, à juste titre d’ailleurs, que ce serait exposer Mustapha Ghorbal et ses assistants au risque de contracter une blessure à quelques encablures de la coupe du monde 2022.
Un premier heurt qui risque d’en appeler d’autres tellement les deux hommes sont issus de deux écoles différentes et leur vision des choses sont diamétralement différentes. A moins d’une hiérarchie bien établie, la CFA finira à terme par imploser.