L’Olympique Lyonnais affrontera, ce dimanche soir (20h45), l’Olympique de Marseille en déplacement dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats. Et ça sera sans Rayan Cherki qui n’a pas été retenu par son entraîneur Fabio Grosso pour cet Olympico. Manifestement, il y a de l’eau dans le gaz entre les deux hommes.
D’un côté, il y a le Cherki rayonnant en équipe de France “espoirs” et qui a signé 5 buts et 3 passes décisives en 4 matchs depuis la venue de Thierry Henry sur le banc. De l’autre, il y a le gaucher qui a du mal (aucun but ni passe D en 9 apparitions) dans un club en grandes difficultés et dernier du classement avec 3 points et 0 victoire.
Rien à voir avec le technique ?
Et c’est le Franco-Algérien qui trinque puisque son coach a estimé qu’il ne sera d’aucun apport pour ce voyage périlleux chez les Phocéens. Si les canaux officiels évoquent un choix technique, des tensions (par rapport à des informations du vestiaires parues dans les médias) entre le driver italien et le milieu-offensif seraient derrière cette décision de mise à l’écart d’un des joueurs les plus prometteurs de l’OL.
A 20 ans, Cherki a déjà du vécu avec l’équipe première des Gones où il joue en seniors depuis ses 16 ans. Et cela rend cette décision un peu “anormale”. Qu’en sera-t-il dans les jours à venir ? Il faudra suivre l’évolution de cette affaire qui peut avoir un impact sur certains choix d’avenir de Cherki lié aux Rhodaniens jusqu’à juin 2025.
Vers le Paris Saint-Germain dès cet hiver ?
Cet épisode intervient au moment où des informations évoquent un forcing de la part de la Fédération algérienne de football (FAF), sous l’impulsion de Djamel Belmadi, pour persuader le Lyonnais de représenter les Fennecs. A priori, son arrivée a des chances de se faire. Mais pas dans l’immédiat puisque Cherki a les Jeux Olympiques Paris-2024 en ligne de mire avec les Bleuets.
Avant cela, il pourrait même changer de club. En effet, le Paris Saint-Germain suit de près la situation de l’ancien coéquipier d’Aouar et Slimani. Le club de la capitale française a pour plan de l’enrôler dès le mercato hivernal. Sur le marché des transferts, le binational est évalué à hauteur de 30 millions d’euros.
💬 Fabio Grosso : «Cherki n'est pas un joueur à part»
Malgré les performances spectaculaires de son milieu offensif en 10 avec les Espoirs, l'entraîneur de l'OL n'est pas encore prêt à lui confier les clés de l'équipe dans ce rôle. pic.twitter.com/vCzg9TUKnz
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 21, 2023