Le match qui opposera les Fennecs aux Aigles de Carthage ce jeudi sera la 22ème rencontre officielle entre les deux sélections. Les Verts comptent 6 victoires contre 7 du côté tunisien. Sur l’ensemble des matchs officiels, 8 se sont finis sur un score nul.
La première confrontation contre la Tunisie a eu lieu en 1964 dans le cadre des qualifications pour les jeux Panafricains de 1965 au Congo. Lors de cette première rencontre la sélection algérienne s’impose 1-0 grâce à un but de Bentahar.
Si les chiffres ne sont globalement pas en faveur des Algériens, entre 1985 et 1999, les Fennecs sont restés invaincus face aux Aigles de Carthage. Le match le plus marquant restera celui de 1985 avec le retour de blessure de Belloumi et la victoire éclatante à Tunis qui offre la qualification au Mondial 1986.
Le match de ce jeudi sera seulement la seconde fois que les Algériens et les Tunisiens se rencontrent dans le cadre d’une Coupe d’Afrique des Nations. C’était également en match de poule que les deux équipes s’étaient affrontées en 2013, un match dont le dénouement fut en faveur des Tunisiens grâce à un but de Youssef Msakni dans le temps additionnel. Un message aux Fennecs : Faites attention aux arrêts de jeu!
La dernière rencontre en date des deux équipes a eu lieu en janvier 2015 en match amical pendant la préparation de la CAN de la même année. Le match s’est achevé sur un score d’un but partout avec un but de Cadamuro du côté algérien. Match qui est resté dans les mémoires de part l’exclusion du buteur algérien 5 minutes après l’ouverture du score.