Malgré son départ de Manchester City à l’été 2023 vers Al Ahli Saudi FC, Riyad Mahrez (33 ans) reste toujours l’un des meilleurs joueurs qui sont passés dans les rangs des Citizens. A ce jour, il est même le 8e meilleur buteur du 21e siècle chez les Skyblues.
En l’espace de cinq saisons, Mahrez a pu étaler toute sa finesse et sa technique dans un effectif incroyable de Manchester City où il y a toujours eu des footballeurs de grande qualité. A partir de là, se faire de la place dans l’histoire du club n’est pas la plus mince des affaires.
Yaya Touré fait mieux que Mahrez mais…
Cependant, grâce à son pied gauche, Mahrez a pu s’imposer. Et ce en dépit de quelques moments compliqués. Avant de quitter le navire, il a eu le temps de scorer 78 buts et délivrer 56 offrandes en 236 apparitions. Ces chiffres le place au 8e rang du classement des buteurs du 21e siècle des Skyblues. A deux réalisations près, il aurait pu devenir l’Africain le plus prolifique chez les second pôle de Manchester car Yaya Touré (Côte d’Ivoire) le devant en la matière avec 80 réalisations. La différence est que l’Ivoirien a joué plus de rencontres (316) que l’Algérien.
Aujourd’hui, on voit clairement que la touche de Mahrez manque dans l’effectif de Pep Guardiola qui lui avait fait signer un contrat qui devait aller jusqu’à juin 2025. Mais le capitaine des Fennecs s’est laissé tenter par le pont d’or que lui ont fait les Saoudiens avec un salaire annuel avoisinant les 35 millions d’euros hors bonus. Pour rappel, sous les ordres de Guadriola, le Vert a soulevé 11 trophées en cinq saisons dont la prestigieuse Ligue des Champions UEFA lors de sa dernière années. Il est le seul Dz, avec Rabah Madjer, à avoir décroché la coupe aux grandes oreilles.