Il est dans une forme éblouissante. Riyad Mahrez est en train de réaliser un finish remarquable du côté d’Al Ahli Saudi FC. Quatre jours après son match XXL face à Al Fayha FC (5-0), l’Algérien a de nouveau pesé. C’était à l’occasion dans le précieux succès des siens chez Al Wehda (2-3) FC mardi. Le Fennec a signant ses 32e et 33e contribution en 39 apparitions. Dans le détail, il compile 15 buts et 18 passes décisives dans toutes les épreuves. Les stat’ sont tout simplement impressionnantes.
Il n’y avait aucun doute sur le talent. Mais le retard à l’allumage en début de saison, particulièrement en championnat, a fait germer quelques doutes. Cela avait même poussé certains supporters ahlaouis à attaquer le Dz sur les réseaux sociaux à propos de son rendement jugé insuffisant.
Le bide est déjà loin
En début d’exercice, Mahrez n’était pas dans une forme physique optimale. Mais cela ne l’avait pas empêché de briller en Ligue des Champions asiatique (AFC) où il a pu se montrer déterminant lors de chacun des 5 premières sorties dans l’épreuve avec un bilan de 3 buts et 5 passes décisives. Et cela lui avait permis de maintenir la tête hors de l’eau et cacher sa disette en Saudi Pro League (SPL) où ses compteurs étaient restés bloqués jusqu’à la 9e journée quand il avait marqué contre Al Okhdood Club. A partir delà, il a commencé à quitter cette spirale négative et remettre les supporters dans sa poche. Les gradins verts ne cesse de scander son nom à chaque match.
Plus incisif, plus décisif et avec une qualité technique optimisée par une silhouette nettement plus athlétique et spectaculaire (3 de ses réalisations ont été distinguées “but de la journée” en championnat) Mahrez est la vedette absolu de l’équipe de Djeddah. Ces récentes démonstrations sur le terrain conforte ce statut. Lors des deux dernières sorties en SPL, il est impliqué dans 7 des 8 réalisations (2 buts, 4 passes décisives et 1 penalty obtenu). Qui dit mieux ? Ces performances feront que les Algériens attendront du capitaine des Verts qu’il ait plus d’impact en sélection lors des échéances à venir. En voyant son rendement, il y a de quoi être optimiste. Mahrez reprend nettement du plaisir à jouer. Et il ne pourra qu’en offrir en retour.