Accueil Focus Avenir #ProspectsDZ : Fahem Benaïssa-Yahia, la belle surprise algérienne du Casa Pia
AvenirFocus

#ProspectsDZ : Fahem Benaïssa-Yahia, la belle surprise algérienne du Casa Pia

Partager
Benaissa
Partager

Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, Fahem Benaïssa-Yahia s’est imposé comme l’une des belles surprises de cette fin de saison en Liga portugaise. Recruté en hiver 2024 par l’AC Casa Pia en provenance du FC Villefranche-Beaujolais (National, France), le latéral gauche algérien a su saisir sa chance dans les dernières semaines du championnat et s’annonce comme un joueur à suivre de près la saison prochaine.

Né le 29 avril 2002 à Châlons-en-Champagne, tout comme un certain Aïssa Mandi, Benaïssa-Yahia a fait ses classes au Stade de Reims avant de poursuivre son développement dans les divisions inférieures françaises. Il passe par Lyon-La Duchère lors de la saison 2022-2023, où ses performances solides lui valent d’être nommé dans l’équipe-type de la saison en National 2. Il rejoint ensuite Villefranche à l’été 2023, où il réalise une demi-saison convaincante avec 16 matchs, un but et deux passes décisives.

Le 26 janvier 2024, il s’engage avec Casa Pia, pensionnaire de Liga Portugal Betclic, jusqu’en 2027. Longtemps cantonné au banc, il ne dispute que quelques minutes jusqu’en avril. Mais à force de travail et de patience, il intègre progressivement le groupe professionnel. Début mai, il obtient une place de titulaire et enchaîne trois titularisations consécutives.

Le 10 mai dernier, lors d’un match face au Sporting Braga, l’Algérien marque son premier but au Portugal d’une tête à bout portant, participant à une victoire prestigieuse (2-1) pour son équipe. Preuve de sa polyvalence et de sa capacité d’adaptation, il est utilisé à différents postes sur le flanc gauche, aussi bien en latéral qu’en ailier ou même en défense centrale.

Âgé de 23 ans, Benaïssa-Yahia incarne parfaitement cette nouvelle génération de binationaux à fort potentiel. Encore méconnu, il pourrait rapidement taper dans l’œil du public algérien s’il poursuit sur cette lancée. Sa progression linéaire, son profil moderne de latéral offensif et son mental solide en font un élément à fort potentiel pour les années à venir.

Avec une préparation estivale complète et davantage de confiance de la part de son entraîneur, Fahem Benaïssa-Yahia pourrait bien être l’une des révélations de la prochaine saison en Liga portugaise. Un nom à retenir.

Partager
Related Articles
451139528 2826259844198089 2932264153928972120 n
ActualitésOmnisports

L’acteur algérien Khaled Benaissa prendra part aux JO de Paris 2024

Outre les sportifs de haut niveau, les amateurs du sport du monde...