Le tirage au sort de la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération 2018 qui a eu lieu hier, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire (Egypte) a été clément pour les clubs algériens, l’ES Sétif, le MC Alger et le CR Belouizdad alors que l’USM Alger est exempte du premier tour.
Ainsi, en ligue des champions, l’ES Sétif (champion d’Algérie) jouera son premier match préliminaire à domicile face à l’équipe gambienne de l’Olympic de Bangui. Et en cas de qualification au match retour en déplacement, l’Aigle Noir, rencontrera le vainqueur du match El Tahadi Libye – Aduanan Stars (Ghana).
Quant au MC Alger (vice-champion d’Algérie), il aura l’avantage de jouer le match retour à domicile puisqu’au match aller, il se déplacera au Congo pour rencontre le club local l’AS Otoho (CGO). En cas de qualification, aux seizièmes de finales, le Mouloudia rencontrera le vainqueur du match du représentant du Mali face au MFM (Nigeria).
Quatre clubs sont exempts de ce tour en ligue des champions et il s’agit du Ahly (EGY)WAC Maroc, TP Mazembe (RDC), ES Sahel (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (AFS).
En Coupe de la CAF, si l’USM Alger (3e en championnat) est exempte du tour préliminaire, le CR Belouizdad (détenteur de la Coupe d’Algérie) aura l’avantage de recevoir à domicile, le représentant du Mali. En cas de qualification, le Chabab rencontrera aux seizièmes de finales, le Nkana de Zambie. Quant à l’USM Alger, elle rencontrera le vainqueur du match Manga Sport du Gabon – AS Maniema (RD Congo).
A noter que les noms des clubs Maliens seront connus après la fin de la saison qui s’est prolongée pour des raisons internes.
Dix équipes sont exemptes du tour préliminaire de la Coupe de la CAF et il s’agit, outre de l’USMA, du Zamalek (EGY), Raja Casablanca (MAR), Enyimba (NGA), DC Motema Pembe (RDC), Superport (AFS), Ahly Shandy (Soudan), Hilal Obied (Soudan), Club Africain (TUN) et Nkana (ZAM).
Le calendrier modifié en raison de la Coupe du Monde
Il faut savoir que lors des deux dernières éditions, la phase de groupe se déroulait entre mai et juin, mais pour cette saison, la Confédération africaine de football a modifié le calendrier en raison de la Coupe du monde 2018 en Russie. C’est ainsi que les tours à élimination directe se dérouleront en février et mars 2018 alors que la phase de poules commence en mai avec le déroulement d’une seule journée, suivie d’une pause de deux mois avant la reprise de la compétition fin juillet après le Mondial 2018 en Russie.
L’édition 2018 de la Ligue des champions verra la participation de 10 anciens vainqueurs de la compétition dont l’ES Sétif et le MC Alger en plus de plusieurs prétendants sérieux au sacre. Il y aura deux tours à élimination directe en Ligue des champions et trois en Coupe de la Confédération avant la phase de poules qui regroupera 16 équipes dans chacune des deux compétitions, scindées en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale.
Les résultats du tirage au sort :
Ligue des Champions :
ES Sétif (ALG) – Olympic de Bangui (RCA) en tour préliminaire
AS Otoho (CGO) – MC Alger en tour préliminaire
Coupe de la Confédération :
Mali 1 – CR Belouizdad en tour préliminaire
Vainqueur Manga Sport (GAB) – AS Maniema (RDC) Vs USM Alger en 1/16è finale
Saïd Benhamadi, La Gazette du Fennec