Les tours préliminaires passés, cap vers les 16èmes de finale des compétions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football. Les matchs de la Ligue des Champions et de Coupe de la Confédération de la CAF auront lieu en aller-retour aux alentours du 06 mars et du 16 mars. Nos clubs vont pouvoir se frotter à ce qui se fait de mieux en Afrique.
Ligue des Champions CAF 2018 :
L’Entente Sportive de Sétif et le Mouloudia Club d’Alger, représentants algériens en Ligue des Champions Africaine, ont tous deux passé le tour préliminaire sans trop de difficultés. Battu 2-0 à l’aller, le MCA a atomisé au retour l’AS Otoho, le modeste club du Congo. Le score écrasant du match retour 9-0 est d’ailleurs un record ! Le plus gros score réalisé par un club algérien en compétition africaine des clubs.
Most goals scored by #Algeria-n clubs in a match in #Africa:
MC Alger 9-0 AS Otoho 🇨🇬
USM Alger 8-1 ASFA Yennega 🇧🇫
JS Kabylie 8-1 ASC Snim 🇲🇷
USM Alger 8-2 US Transfoot 🇲🇬
NA Hussein Dey 7-0 ASC Ksar 🇲🇷
ES Sétif 7-1 ASC Linguère 🇸🇳
MC Oran 7-4 AS Tempête Mocaf 🇨🇫— Walid Ziani (@bylka613_) February 22, 2018
De son côté l’ESS a ramené un nul de Centrafrique face à l’Olympique Real de Bangui (0-0) après avoir assuré l’essentiel lors du match aller au stade du 8 mai 1945 (6-0).
Rappel des résultats des clubs algériens du tour préliminaires de la 22éme édition de la “Ligue des Champions Total”.
- Aller à Sétif, le 11 Février : ES Sétif 6-0 OR Bangui
- Retour à Bangui, le 20 Février : OR Bangui 0-0 ES Sétif
- Aller à Owando, le 11 Février : AS Otoho 2-0 MC Alger
- Retour à Alger, le 21 Février : MC Alger 9-0 AS Otoho
Les tours préliminaires passés, place désormais aux 16èmes de finale des compétitions africaines. Les matchs « aller » auront lieu aux alentours du 06 mars alors que les matchs « retour » se disputeront une dizaine de jours plus tard. Notons que les équipes algériennes auront l’avantage de recevoir au retour.
Le MCA jouera ainsi contre une équipe nigériane basée à Lagos, le MFM FC. Ces derniers ont difficilement éliminés l’AS Real de Bamako au tour précèdent.
L’Entente jouera contre Aduana Stars FC, équipe ghanéenne basée au sud, à Dormaa Ahenkro. Les Ghanéens ont éliminés les Libyens de El Tahadi au tour précédent.
Coupe de la Confédération CAF 2018 :
Les 16èmes de finale de la 15éme Édition de la “Coupe de la Confédération Total” auront aussi lieu aux alentours du 06 mars, pour les matchs « aller » et aux alentours du 16 mars pour les matchs « retour ». Les représentants algériens sont le Chabab Riadhi de Belouizdad et l’Union Sportive de la Médina d’Alger. Ce dernier fait d’ailleurs son entrée dans la compétition et rencontrera l’AS Maniema Union. L’USMA aura l’avantage de jouer l’aller en République Démocratique du Congo et recevra donc pour le match retour. Cette modeste équipe du Kindu est venue difficilement à bout des Gabonais de Mangasport au tour précédent.
Le CRB recevra quant à lui dès le match « aller » un très gros client du continent. Il s’agit des Zambiens du Nkana FC. Ces derniers font leur entrée dans la compétition et devraient offrir une belle opposition aux joueurs algérois. Le CRB a éliminé les Maliens du « Onze Créateurs » à la faveur d’une victoire 2-0 au match retour.
Khelifa S., LGDF