Tout comme la sélection U20 éliminée dès le 2ème tour des éliminatoires de la CAN 2019, la sélection U17 n’a pas fait mieux dans sa campagne de qualification pour la CAN 2019 qui se déroulera en Tanzanie. Classée 2ème du Tournoi de l’UNAF derrière le Maroc la jeune sélection algérienne est éliminée. Un nouveau coup dure pour la DTN qui devra revoir sa copie dans la gestion des jeunes catégories malgré les efforts déjà réalisés.
La sélection algérienne de football des moins de 17 ans (U17) s’est faite éliminer de la course pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 prévue en Tanzanie, à l’issue du match nul concédé mardi soir face à la Libye (1-1) au stade olympique de Sousse (Tunisie), pour le compte de la troisième et dernière journée du tournoi de l’UNAF.
Surclassée par le Maroc (5-2) lors du premier match de cette compétition, l’Algérie termine le tournoi nord-africain à la 2e place au classement avec un bilan mitigée d’une victoire, un match nul, et une défaite. Avec 5 buts inscrits et 6 buts encaissés, la formation de Sofiane Boudjella a montré de belles choses sur le plan du jeu et de l’envie mais a globalement manqué d’efficacité et de maturité montrant qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour passer le cap des qualifications.
En effet, la sélection algérienne malgré 11 stages à Sidi Moussa depuis le mois de janvier n’était pas prête pour ce rendez-vous maghrébin. Hormis quelques matchs amicaux (à huis clos et sans grand intérêt) lors d’un précédant Tournoi de l’UNAF, la sélection algérienne a montré ses limites en terme de cohésion notamment lors du premier match face au Maroc où le sélectionneur Boudjella a une grande part de responsabilité dans l’échec puisqu’il n’a pas joué la prudence face à une formation marocaine nettement plus aguerrie et opérant par contre.
Le Maroc, 3 matchs et 3 victoires !
Le seul billet qualificatif mis en jeu a donc été décroché par le Maroc, vainqueur face à la Tunisie (1-0) à Monastir lors du dernier match du tournoi. Se basant sur des joueurs issues de l’académie royale Mohamed VI (créée il y a 9 ans) et puisant allègrement et sans complexe dans le vivier de son émigration (5 joueurs venues d’Espagne dont un joueur du FC Barcelone), le Maroc a récolté les fruits d’un travail rigoureux entamé en 2013 avec ce groupe de joueurs par la DTN marocaine dirigée par Nasser Larguet. La qualification est donc amplement méritée pour cette sélection qui s’est convenablement préparée pour ses échéances officielles en disputant des tournois en Europe mais aussi des matchs amicaux en Afrique. Il n’y a pas de secret, le talent (où qu’il se trouve) doit se conjuguer avec un encadrement compétent et une préparation rigoureuse pour obtenir des résultats sur le terrain.
Résultats complets :
1ère journée :
Algérie – Maroc 2-5
https://www.youtube.com/watch?v=8sLL5XiZs5g
Tunisie – Libye 1-0
2e journée :
Algérie-Tunisie 2-0
Maroc-Libye 1-0
3e journée :
Algérie – Libye 1-1
https://www.youtube.com/watch?v=l5_M6rBBuns
Maroc – Tunisie 1-0
Classement final : Pts J
1- Maroc 9 3
2- Algérie 4 3
3- Tunisie 3 3
4- Libye 1 3
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec