Patrick Vieira s’est exprimé sur l’incident qui a agité la fachosphère après le “Like” de Youcef Atal sur un post Instagram du célèbre boxeur russe de MMA Khabib, à propos de la vague d’islamophobie qui règne en France. L’entraineur de l’OGC Nice a évoqué un geste “maladroit” de son joueur algérien, tout en demandant au public de faire “très attention aux amalgames”.
Youcef Atal et d’autres footballeurs comme Presnel Kimpembe ont provoqué une grosse polémique qui a agité le football français ce week-end après les attentats de Nice. En cause, les likes de la publication Instagram du combattant MMA Khabib Nurmagomedov, qui s’indignait du phénomène d’islamophobie qui règne en France. Une liberté d’expression qui n’a pas été du gout de plusieurs personnalités qui ont réclamé ni plus ni moins le licenciement du joueur de l’OGC Nice.
Ce dernier, a ainsi été contraint de présenter ses excuses sur ses réseaux sociaux. “J’ai liké un post de Khabib car je suis fan du sportif. Je n’ai voulu blesser personne. Je suis profondément touché par le dernier attentat à Nice. Je suis musulman et je suis contre le terrorisme”, s’est défendu l’international algérien qui a débuté la rencontre du week-end sur le banc des remplaçants face à Angers.
“Je pense que Youcef a été maladroit”
Ce dimanche, après la belle victoire des Niçois sur la pelouse d’Angers (3-0), l’entraineur des Aiglons Patrick Vieira n’a pas échappé à la question d’un journaliste sur le geste de son joueur algérien. “Bien sûr, on en a parlé ensemble. Je pense que Youcef a été maladroit. Mais on connaît très bien le garçon, a expliqué le coach niçois. Cela fait trois ans que je travaille avec Youcef, il faut faire très attention aux amalgames. Je suis derrière lui, le club est derrière lui. Pour nous, il n’y a même pas de polémique à faire” a expliqué le coach azuréen.
“Hichem est un joueur polyvalent”
Par ailleurs et sur un registre purement sportif, Patrick Vieira s’est montré satisfait du comportement de Hichem Boudaoui, auteur de son premier but en Ligue 1 cette saison face à Angers, peu après son incorporation à la 67′ minute de jeu. « Hicham est un joueur polyvalent. Il peut évoluer dans différents contextes en milieu de terrain, que ce soit dans le rôle défensif ou offensif. Néanmoins, je pense que le poste ou il est le plus efficace et celui de milieu central. Aujourd’hui (ndlr: hier soir) face à Angers, il a joué sur les côtés pour des raisons purement tactiques », a expliqué Vieira au média L’Équipe.
✅ 9e journée de @Ligue1UberEats
🔜 Place au 3e match d'@EuropaLeague ➡️ @slaviaofficial – #OGCNice, jeudi prochain à 18h55
👀 Et, 3 jours plus tard, un certain #OGCNASM 🔥 pic.twitter.com/TfzdGS5QSu
— OGC Nice (@ogcnice) November 1, 2020