La situation de l’Équipe nationale algérienne de handball est toujours dans le floue à cause du coronavirus et surtout l’impossibilité d’avoir l’autorisation pour les entrainements et les matchs amicaux, sans oublier les stages à l’étranger. Ceci, sans oublier l’arrêt du championnat d’Algérie. A moins de 2 mois du Mondial égyptien il y a de quoi s’inquiéter…
Et il se trouve même que c’est cette situation incertaine qui a incité le sélectionneur national, Alain Portes et son adjoint Tahar Labane à se retrouver en France. Ceci à cause surtout du mutisme total du côté de la Fédération algérienne de handball. Le staff technique des Verts espérait que le président de la Fédération interviendrait auprès des autorités afin de reprendre les stages, en vain.
De plus, et il faut bien le préciser, sans langue de bois : le staff technique n’est pas payé depuis juillet 2019. C’est-à-dire depuis que la sélection algérienne de football a été sacrée championne d’Afrique ! Ce que veut justement la sélection de handball, mais… D’autre part, il est vrai que certains joueurs locaux sont atteints du coronavirus, mais les autres pourraient bien reprendre les entrainements en cas de stage.
On citera, entre autres, nos expatriés le gardien Khelifa Ghedbane, l’arrière droit Abdi Ayoub, le demi-centre Abdelkader Rahim ainsi que le capitaine Messaoud Berkous qui affichent la forme. Par ailleurs et aux dernières nouvelles, le prochain stage des Verts programmé depuis longtemps est prévu du 2 au 9 décembre prochain, avant le déplacement vers la Pologne pour un autre stage où 4 matchs sont programmés contre la Pologne. Ce dernier stage sera ponctué par deux rencontres amicales du 8 au 10 janvier à Al Manama face au Bahreïn.
Pendant ce temps, les autres adversaires des Verts dans ce Mondial, le Portugal, l’Islande et le Maroc activent leur préparation. Les Verts ne pourront d’ailleurs jamais rattraper le retard de 20 matchs dans les jambes pour être au top dans ce genre de compétition, à titre de référence…
رسميًا، كل شيءٍ جاهزٌ الآن! 💪
من يوم الافتتاح إلى يوم التتويج، رحلةٌ ننتظرُها بشغف وحماسٍ كبير 🤩#مصر2021 🇪🇬🤾♂️ pic.twitter.com/hK1cRuCCZ9
— Handball Egypt2021 (@Egypt2021) November 11, 2020