Tout se déroule pour le mieux concernant l’intégration d’Aïssa Mandi dans son nouvel environnement espagnol. Apprécié par son entraineur, ses coéquipiers, les supporters ou la presse locale le défenseur central de charme des Verts a déjà mis tout le monde d’accord au sujet de son recrutement. Même Marca y va de son titre dithyrambique : «Mandi, un joyau pour le Bétis». Carrément !
Après avoir “enfin” coupé le cordon ombilical avec le Stade de Reims, Aïssa Mandi a posé ses valises en Andalousie pour un contrat de 5 ans avec le Real Betis Balompié qui retrouve toutes ses ambitions en Liga. Il aura fallu seulement quelques semaines d’entrainements avec ses nouveaux partenaires et un match amical convaincant pour que l’Algérien de 24 ans s’intègre assez facilement dans son nouvel environnement où il fait visiblement déjà l’unanimité !
Interrogé par Marca, Luis Fernandez s’est montré élogieux !
Ex-entraîneur du Bétis Séville, Luis Fernandez a livré ses impressions sur le recrutement d’Aïssa Mandi qu’il connait parfaitement pour l’avoir suivi en Ligue 1 et souvent invité à son émission radio Luis Attaque sur RMC. «Aïssa a eu une très belle trajectoire en France. Il a intégré l’équipe première de Reims à partir des jeunes catégories. Par la suite, il est devenu le capitaine et international algérien. Il joue très bien et a de bons critères défensifs puisqu’il peut jouer comme défenseur central et latéral droit. J’aime beaucoup sa mentalité, son attitude. J’ai vu que c’est un garçon qui a une grosse marge de progression.»
Forcément flatteur au sujet du défenseur algérien, l’ex-international français a ainsi expliqué que Mandi était un excellent investissement pour le Bétis. «Je sais que plusieurs équipes s’intéressaient à lui et notamment Middlesbrough qui par l’intermédiaire de Karanka le voulait. J’étais un peu surpris de le voir signer au Bétis. En Espagne, il va grandir et progresser. Contrairement à Varane qui a eu besoin de temps pour s’acclimater, Mandi a des prédispositions et semble paré dès maintenant pour réussir. Il peut facilement s’imposer en Liga. Je suis sur que les fans vont en faire une idole à cause notamment de son caractère.»
Le coach Poyet affirme : «Si tout se passe bien, il sera une idole ici»
Également sous le charme de son nouveau joueur, l’entraîneur du Bétis, Gustavo Poyet, a exprimé sa satisfaction d’avoir le joueur algérien sous ses ordres. «Il a des caractéristiques de défenseur et de compréhension du jeu avec ballon très spéciales. Il nous apportera beaucoup derrière, il était capitaine dans son ancienne équipe et il sera très important pour le futur du Bétis. Mandi est un joueur qui, s’il donne tout comme je le crois, sera une idole ici».
Revenu en Liga la saison dernière, le Bétis qui a obtenu son maintien sans frayeur (10ème du championnat avec 45 points), aspire désormais à retrouver son lustre d’antan et jouer d’ici quelques saisons les premiers rôles. En attendant, et clairement dans l’ombre du plus prestigieux voisin du FC Séville, le Bétis abordera sa nouvelle saison avec l’ambition de viser une place en Europa League dans un championnat où la concurrence est féroce. Pour Mandi, c’est déjà mieux que de jouer le maintien en Ligue 1.
Match amical Mandi titulaire face à Middlesbrough (2-1):
https://www.youtube.com/watch?v=2UpOtRKqKJU
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec