World Rugby donne son accord pour un Tri-nations à Oran !

Bonne nouvelle pour les amoureux du rugby algérien, la Fédération internationale de la discipline, World Rugby (l’équivalent de la FIFA) a donné un accord favorable pour l’organisation d’un Tournoi international intitulé “Tri-Nations” regroupant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Avec la collaboration active du MJS et du COA, la jeune fédération algérienne de rugby se démène pour préparer cet évènement grandiose qui se déroulera au stade Zabana à Oran du 16 au 25 décembre prochain !

Lentement mais surement, le rugby poursuit sa progression en Algérie. Après le succès du premier match historique Algérie-Tunisie (16-6) l’année dernière à Oran, le Stade Ahmed Zabana s’apprête à revivre des émotions fortes avec cette fois le déroulement d’un premier tournoi international qui regroupera les équipes nationales des trois pays du Maghreb à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Le soutien inconditionnel de Rugby Afrique et M. Bougja

“C’est une nouvelle étape qui confirme la bonne progression de notre discipline en Algérie et la reconnaissance de notre fédération sur le plan continental et international grâce à l’apport précieux de M. Bougja (Président de RA) qui contribue à l’essor de la discipline de manière concrète”, nous explique Sofian Abdelkader Benhassen, le président de la Fédération.

rugby jelti mjsAïb et Benhassen entourés du DTN tunisien Sahraoui et de l’officier WR marocain  Mostafa Jelti…une belle image du Maghreb unifié par le sport

“Ce n’était pas facile d’obtenir un tel accord pour l’organisation de ce tournoi international car officiellement l’Algérie n’est pas encore admise au sein de la famille du rugby au niveau protocolaire. Cela se fera peut-être au cours du prochain vote de l’assemblée générale de Rugby Afrique (NDLR: la confédération africaine de rugby) le 2 décembre prochain au Botswana. On a fait le nécessaire durant toute cette année pour répondre au cahier des charges de World Rugby avec la création d’un nombre minimum de clubs, de ligues, des formations continues pour les éducateurs, les arbitres etc…”

Benhassen : “Un grand merci à M. Raouraoua !”

Soutenu par les autorités sportives du pays dans son travail sans relâche la très jeune fédération algérienne, qui a seulement un an d’existence légale en Algérie, a en effet multiplié à travers le territoire des formations et des stages pour implanter la discipline dans le pays. “C’est clairement un sport nouveau et notre but c’est d’apporter une alternative à la jeunesse de notre pays en proposant quelque chose de nouveau. On est pas là pour concurrencer d’autres sports solidement implantés en Algérie comme le football ou le handball. D’ailleurs on commence à entretenir d’excellentes relations avec les fédérations d’autres disciplines qui nous encouragent et nous aident dans nos démarches. Je prend le cas du football et je tiens à remercier sincèrement M. Raouraoua qui nous a été d’une aide précieuse lorsque nous l’avons sollicité pour la disponibilité du stade Zabana. Des rencontres de football étaient programmées durant ces dates là et la FAF a accepté de les délocaliser pour permettre à l’Algérie d’organiser ce premier tournoi international de rugby !

L’Algérie pourrait participer à la Coupe d’Afrique en juin 2017 !

L’organisation du prochain tournoi à Oran constitue assurément un défi pour la fédération de rugby algérienne mais répond aussi à deux objectifs comme nous l’explique Azzouz Aïb le manager général du XV d’Algérie. “Le premier objectif c’est de montrer que le rugby existe bien en Algérie. L’équipe nationale reste la vitrine de notre sport et elle met en lumière le travail en continu qu’on développe sur le territoire et qui reste notre priorité. A travers l’organisation d’un tel tournoi qui passera en direct à la télévision algérienne on tente de fidéliser des partenaires qui nous suivent avec passion dans ce projet. Le second objectif du tournoi est purement sportif : on offre à notre sélection nationale des matchs de haut niveau afin de jauger notre potentiel et continuer à progresser. Si tout se passe bien l’Algérie devrait débuter ses matchs officiels qualificatifs à la Coupe d’Afrique à partir de juin prochain. Ce tournoi du Tri-Nations qui se déroulera chez nous à Oran sera donc très important pour préparer l’avenir !”. Rendez-vous dans la capitale de l’Ouest algérien le 17 décembre avec comme match d’ouverture un passionnant Algérie-Maroc. Ça va cogner !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

> L’affiche de présentation du Tournoi pour ceux qui veulent devenir partenaire de l’évènement:

affiche-rugby

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Boudebouz jugé trop cher ? Montpellier réagit !

Malgré plusieurs clubs intéressés par son profil...

Lille : Benzia explique les raisons de sa mise à l’écart

Titularisé ce week-end en championnat face à ...

Stage de mars : l’entrainement des Verts à Sidi Moussa

Les 24 joueurs convoqués par le sélectionneur na...

EN : départ à Lisbonne ce mardi à 14h pour la délégation algérienne

Après avoir effectué une dernière séance d'entra...

Mercato : Middlesbrough s’offre Guedioura ! (Officiel)

Annoncé du côté de Hull City, Adlène Gu...

Résultats foot #23: Mahrez redécolle, Bensebaïni très solide

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

FAF: Kheireddine Zetchi nouveau président

C'est dans un véritable tohu...

Ligue 1 : Boudebouz s’offre le scalpe de l’OM !

Face à L’OM, invaincu depuis 5 matchs, dont 2 de...

CAN 2019 : Belmadi sait qui il amènera en Égypte à 90%

Djamel Belmadi, sélectionneur d...

Programme TV du vendredi : Brahimi en appel face à Boavista

Le programme des Fennecs commence dès ce vendred...

Le Paris SG en stage cet hiver à Sidi Moussa ?

Selon une information publiée ce matin par ...

Click to Hide Advanced Floating Content