Nous contacter

A La Une

FAF : Le BF décide une feuille de route pour la reprise des compétitions

Publié

le

visioconference reunin bf zetchi zoom

Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) qui a tenu sa réunion mensuelle statutaire, jeudi dernier, par vidéoconférence via l’application ZOOM, a adopté une feuille de route en vue de la reprise des compétitions en attendant son enrichissement pour validation par la suite avant de la soumette au Ministère de la jeunesse et des sports (MJS).

Cette feuille de route a été proposée par le président de la Ligue de football professionnel (LFP) suite aux conclusions de la réunion qui a été tenue la veille au niveau de sa structure et qui a permis son adoption pour la reprise de la compétition pour les deux Ligues professionnelles 1 et 2, et ce, avec la contribution du Directeur technique national (DTN) et du Président de la commission médicale fédérale.

Par la suite, le Président Medouar a décliné les grandes lignes du scénario retenu aux membres du Bureau fédéral. Le chronogramme établie dans la feuille de route indique que « Les championnats des Ligues 1 et 2 reprendront dès la levée du confinement et après une période de préparation de 5 à 6 semaines quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics. La poursuite de la saison 2019 2020 se déroulera sur une période de 8 semaines s’ensuivront une phase de repos total d’au moins 1 semaine aux joueurs puis un repos actif d’un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement enfin, débutera alors la nouvelle saison à une date qui sera précisée ».

D’autre part, la FAF indique que « Ces propositions ont été par la suite soumises aux membres du Bureau fédéral pour examen et enrichissement, avant qu’elles ne soient validés tout en prenant d’autres décisions et mesures pour les autres compétitions (championnats et Coupe d’Algérie) pour tous les paliers et toutes les catégories. ».

L’instance fédérale précise en outre que cette feuille de route retenue par le Bureau fédéral de la FAF « sera transmise au Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) afin qu’elles soient examinées et validées par les pouvoirs publics ». Quant aux clubs, la FAF indique qu’ils « seront destinataires des propositions décidées par le BF et ces derniers pourront les enrichir au cas échéant. ».

D’autre part et sur le plan médical, le Dr Djamel-eddine a rappelé la situation de la pandémie de coronavirus en Algérie et a fait part des recommandations de la Commission fédérale en s’appuyant notamment sur une instruction et une note du ministère de la Santé. Un protocole médical est préparée par la commission médicale pour le début des compétitions où figure, entre autres, le dépistage des acteurs du football Selon le Pr Nibouche cardiologue expert de la FAF « Il ne faut pas brûler les étapes lors de la reprise au risque d’avoir des blessures et de prolonger l’arrêt. Il faut évaluer au cas par cas la situation physique de chaque athlète et adapter le retour à la compétition en fonction des capacités de chacun. La charge doit être progressive et soutenue jusqu’à atteindre l’objectif. Si la reprise de la compétition exigera deux matchs par semaine, le risque irait probablement vers l’épuisement d’autant plus que le nombre de joueurs est restreint dans certaines équipes. Il faut que la reprise aille progressivement et graduellement pour éviter les aléas d’une charge importante. ».

Enfin pour sa part, le Directeur technique national (DTN), M. Ameur Chafik, outre ses avis sur les modalités de reprise des activités footballistiques, a présenté le rapport d’activités depuis la période du confinement ayant trait à « La formation ; les sélections nationales. ; le développement et élites ; le football féminin ; le futsal & Beach-soccer ; la gestion des championnats de jeunes et enfin la cellule de scouting (Task Force) ».




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.