Nous contacter

Actualités

Football : Les autorités s’apprêtent à décréter l’arrêt des compétitions

Publié

le

CRB avant

Alors que les présidents de clubs et leur tutelle discutent depuis une semaine sur l’issue à donner à la saison 2019-2020, du côté des Pouvoirs Publics, on aurait déjà tranché pour l’arrêt définitif de la compétition. Reste à décider s’il faut décréter un saison blanche ou désigner un champion. Et c’est là que ça coince.



Depuis le début, la FAF et la LFP se sont montrées claires sur l’avenir de la saison 2019-2020. Il est vrai que les deux instances qui gèrent le football algérien ont travaillé durant les semaines dernières dans l’optique de présenter un plan de reprise idéale, mais elles ont insisté à chaque fois sur le fait que « seules les autorités du pays, le ministère de la santé notamment, peuvent se prononcer sur la suite à donner aux championnats de football ».

Si l’on sait de prime abord que « tant que les mesures de confinement sanitaire seront de vigueur et tant que les autorités n’auront pas donné leur feu vert pour la reprise des activités sportives, la FAF et la LFP ne peuvent avancer je date provisoire de reprise », l’on apprend d’une source bien informée que les Pouvoirs Publics pencheraient pour l’arrêt définitif de la saison. De ce fait, le feu vert que les acteurs du football algérien et ses fans attendent impatiemment depuis avril, ne clignotera jamais.

Notre source nous a appris, en effet, que la décision de mettre fin à la saison en cours a été prise au sommet de l’État. A l’instar des autres activités sportives, le football ne reprendra pas ses droits, du moins jusqu’à septembre. « L’on ne voit pas comment on peut autoriser la reprise du football alors qu’on a annulé deux examens majeurs, à savoir la 5e et le BEM. Ça n’aura aucun sens », nous a expliqué notre source.

Le CRB privé du titre de Champion ?

Le sort de la saison 2019-2020 étant réglé, reste maintenant à décider de la forme à donner cette décision. Saison blanche, ou doit-on désigner un champion ? C’est là que les choses coinceraient, selon notre source, alors qu’en le débat fait déjà rage entre les clubs et dans la rue.

Ainsi, Pendant que les autorités gardent leur décision sous le coude, le président de la LFP est parti dans une vaine rencontres avec le présidents de club pour débattre de la reprise ou non du championnat et, le cas échéant, dans quelles conditions. 

Au final, comme l’a suggéré Kheireddine Zetchi, président de la FAF, mardi sur les ondes de Radio Chaîne II, c’est à ces mêmes présidents de clubs que pourrait être échu le pouvoir de décider d’une saison blanche ou validation du classement de la dernière journée « par un vote en totale démocratique ». Ça risque de barder…




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.