Nous contacter

A La Une

FAF: Infantino en visite à Alger, le 21 et 22 février prochains

Publié

le

zetchi infantino rencontre

Gianni Infantino sera en visite à Alger le 21 et 22 février prochains. Une présence à Alger pour venir soutenir Zetchi dans son duel avec le MJS ? Nullement. Le président de la FIFA viendrait dans le cadre d’une simple tournée promotionnelle en Afrique prévue de longue date. 

« Le Président de la FIFA, M. Gianni INFANTINO sera en visite officielle à Alger les dimanche 21 et lundi 22 février 2021. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement avec les associations membres, permettra au Président de la FIFA d’échanger avec les officiels du football algérien sur la promotion des valeurs et le développement du sport-roi », a annoncé la FAF dans un communiqué.

La visite de Gianni Infantino intervient dans un contexte particulier, marqué notamment par un bras de fer acharné entre la FAF et le MJS. Ce qui laisse dire à certains que la FAF pourrait vouloir instrumentaliser la venue du président de la FIFA pour mettre un coup de pression sur la tutelle qui a opposé un niet catégorique à toute modification des statuts de la FAF avant la tenue de son assemblée générale élective, comme il l’avait précisé dans une circulaire datant du 8 juin 2020 et réitéré dans un communiqué la semaine dernière.

Il est encore trop tôt pour faire des lectures hâtives sur la venue d’Infantino, un 22 février qui plus est, qui coïncide avec le deuxième anniversaire du déclenchement du Hirak populaire, mais cela pourrait desservir Kheireddine Zetchi.

Visite de routine, prévue de longue date

Infantino va d’abord se rendre au Rwanda, ensuite en République Centrafricaine, puis en Mauritanie où il assistera d’ailleurs à la finale de la CAN U-20 avant de boucler sa tournée à Alger. Cette visite s’inscrit donc dans un planning qui a été établi il y a des semaines voire des mois, sachant que le président de la FIFA est soumis à un « protocole présidentiel » où l’improvisation n’a pas de place.

Ceux qui croient donc à la théorie selon laquelle le président de l’instance faîtière du football mondial vient porter secours à Zetchi ou pour intervenir directement dans le conflit opposant la FAF au MJS peuvent aller se rhabiller. Il n’en est rien de tout cela dans la mesure où la FIFA se fait un point d’honneur de ne pas s’interférer dans les questions internes.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.