Accueil Actualités A La Une Affaire Galtier : les témoignages des Fennecs révélés
A La UneActualités

Affaire Galtier : les témoignages des Fennecs révélés

Partager
Brahimi Boudaoui Galtier
Partager

Dans la continuité de l’énorme polémique qui fait trembler l’actualité sportive ces derniers jours en France, les témoignages des joueurs algériens de l’OGC Nice du temps de Christophe Galtier, fait à la police et aux enquêteurs, ont été rendus public par le quotidien Monaco-Matin. On y découvre la prise de position d’entre-autres Boudaoui, Atal, mais surtout, celle de Billal Brahimi.

Présent hier au tribunal de Nice suite à sa convocation pour “harcèlement moral et discrimination”, l’ancien technicien du Gym, Christophe Galtier, s’est expliqué devant la justice française. Pour cette affaire, le Parquet requiert, 12 mois de prison avec sursis, 45 000€ d’amende et 3 ans d’inéligibilité. La décision finale sera rendue le 21 décembre en début d’après-midi. Entre-temps, les témoignages des internationaux algériens ont été dévoilés.

Prise de paroles de Boudaoui et Atal

Ce scandale a pratiquement commencé avec la mise à l’écart de Hicham Boudaoui lors du mois de Ramadan en 2022, car ce dernier, étant de confession musulmane, pratique le jeûne. Lors du procès, Galtier révèle que son choix est purement tactique et n’est clairement pas en rapport avec la pratique religieuse de l’Algérien. Le coach jugeait qu’il était dangereux pour le joueur et pour l’équipe de jouer sans une bonne hydratation, d’autant plus que Boudaoui ne se levait pas le matin pour s’abreuver avant le début du jeûne.

Le Fennec aurait tout de même indiqué aux enquêteurs “ne jamais avoir été privé de temps de jeu en raison de son origine ou de sa religion”, et que le coach “avait peur que ses joueurs ne soient pas performants durant le Ramadan”. Néanmoins, le natif de Béchar aurait affirmé  avoir entendu que Galtier a dit des trucs pas bien sur nous, les arabes et les noirs”, sans pour autant être témoin direct de ce genre de propos.

Le défenseur droit Youcef Atal a affirmé lui aussi ne jamais avoir entendu par lui-même Christophe Galtier prononcer des propos douteux concernant les joueurs aux origines et confessions diverses. Toutefois, il souligne que l’entraîneur marseillais s’est une fois montré en colère après lui, étant venu à l’entraînement en tenue traditionnelle. “Non, je n’ai pas été témoin direct de ces allégations. Or, le coach s’est plaint quand je suis venu en tenue traditionnelle à l’entraînement”, a déclaré Youcef Atal.

Le témoignage de Billal Brahimi, celui qui chamboule tout

Jusqu’à la, on peut se dire que Christophe Galtier était probablement la cible d’un complot de Julien Fournier, ancien directeur sportif de l’OGC Nice, et que le clan Fournier visait la chute du coach. En effet, même Khéphren Thuram a innocenté son ancien coach, sans compter sur le soutien indéfectible d’Andy Delort depuis le tout début de cette affaire. Aucun des joueurs précédemment cités n’a d’ailleurs porté plainte, de quoi faire pencher la balance en la faveur de Galtier.

Toutefois, le témoignage d’un certain Billal Brahimi tire son épingle du lot. En effet, la déposition de l’international algérien dénote de celle de ses anciens coéquipiers. Ce dernier dévoile qu’au moment de sa signature à Nice, Galtier s’est étrangement intéressé à certains aspects de sa vie personnelle, et que ce dernier a de fortes chances d’écarter les joueurs qui jeûnent le mois de Ramadan. Au bout de deux minutes de discussion, Galtier m’a demandé si j’étais musulman, pratiquant, si je priais, si je faisais le ramadan. J’ai répondu oui. […] Galtier a dit que si des joueurs jeûnaient le jour du match il y avait de fortes chances qu’il ne joue pas. […] Lors du Ramadan, il y a des matchs que j’aurai pu jouer, et où je n’ai pas joué alors que mes performances étaient bonnes”, a déclaré Billal Brahimi.

A noter tout de même, que pareillement au reste de l’effectif, l’actuel attaquant du Stade Brestois n’a nullement mentionné avoir été témoin direct de propos racistes ou discriminatoires de la part de Galtier. Dans un procès où les “On m’a dit” et “J’ai entendu” sont les principaux mots clés, il est difficile d’estimer le sort du technicien français. Rendez-vous le jeudi 21 décembre pour le dénouement final de cette affaire.

Partager
Related Articles
Bouanani
#Team DZActualités

Ligue 1 : Lille et Mandi s’imposent face à Nice

Dans un choc de haut de tableau, Lille s’est finalement imposé face...

Lille Nice Mandi Boudaoui
#Team DZActualités

Ligue 1: Lille-Nice, choc d’internationaux

Ce vendredi 17 janvier, Lille reçoit Nice en ouverture de la 18ᵉ...

Messoussa
ActualitésChampionnat

INFO LGDF : Amine Messoussa va changer sa nationalité sportive

Après son cap sur le championnat algérien en été dernier, Amine Messoussa...