Nous contacter

A La Une

Accusé de racisme envers les Algériens : Christophe Galtier s’explique

Publié

le

Galtier

Après une première polémique en avril dernier suite aux révélations de Julien Fournier, Christophe Galtier, l’ancien entraîneur de l’OGC Nice a une nouvelle fois sombré dans une énorme tempête médiatique. Accusé cette fois-ci de propos très déplacés envers les joueurs algériens de son ancien groupe, notamment Boudaoui, Atal et Brahimi, le technicien d’origine pied-noir monte au créneau et s’explique devant la justice française.

Convoqué ce vendredi matin au tribunal de Nice pour “harcèlement moral et discrimination” envers certains de ses anciens joueurs, Christophe Galtier a levé le voile sur plusieurs points, affirmant que ses paroles ont été déformés, et criant au complot. L’actuel coach d’Al-Duhail (Qatar) à d’abord tenu à répondre au témoignage fait par Hicham Boudaoui à la police, ce dernier ayant affirmé avoir été injustement écarté du groupe l’année dernière car il jeûnait le mois de Ramadan. Galtier riposta en déclarant que le milieu de terrain algérien ne se réveillait pas pour s’hydrater avant le début du jeûne, et que sa mise à l’écart a été faite par simple précaution.

“Si monsieur Hicham Boudaoui cessait de s’hydrater à 23h et que le lendemain, il fait un arrêt cardiaque pendant le match ? Si on assiste à ce malheur, qui aurait été responsable de cela, s’il n’était pas hydraté durant 15 heures ? Il y a le côté humain, du malheur. Et ensuite, la responsabilité. Le matin, je me lève et Mme Rombaut (diététicienne de l’OGC Nice) me dit que Hicham Boudaoui ne s’est pas levé. Rapidement, j’intègre le fait qu’il a eu son dernier repas à 21h la veille. Je me dis comment il va faire pour jouer, être performant et ne pas se blesser. Nous jouons à 17h. Le dernier verre d’eau, c’était vers 21h. Oui, je suis très en colère car nous mettons tout en place pour qu’ils préparent les matchs en faisant le ramadan. Toute la journée, je ne me suis pas adressé à Hicham. J’ai un échange avec mon staff, Julien Fournier et Frédéric Gioria. Comment peut-il être performant, et être utile à l’équipe dans ces conditions. II y a un problème avec la santé”, a-t-il déclaré concernant ce point qui fait polémique depuis plusieurs mois maintenant.

“Slimani est instable et nocif pour un groupe”

Nous apprenions il y a quelques semaines que l’OGC Nice était censé recruter le buteur algérien Islam Slimani, avant que les dirigeants ne jettent leur dévolu sur un certain… Andy Delort. En réponse à cette affaire, Maître Olivier Martin, avocat de Christophe Galtier, a précisé que zapper Slimani n’était pas du tout lié à son origine ou ses pratiques religieuses, mais plutôt, au fait qu’il soit un joueur “instable”.

“Il a résilié son contrat à Lyon, à Monaco et au Portugal. Slimani est instable. Il est nocif pour un groupe. Galtier ne voulait pas de Slimani. Il a signé au Sporting et il s’est battu avec son entraîneur. Christophe Galtier n’a pas recruté Slimani parce qu’il jeûnait’ ? Mais non”, a affirmé l’avocat.

“Le clan Fournier a fait du lavage de cerveau”

En général, les avocats de Christophe Galtier et lui-même dévoilent subir un énorme complot de Julien Fournier, l’ancien directeur sportif de l’OGC Nice. En effet, c’est bien lui qui a tout révélé en avril dernier, et qui depuis le temps, déforme totalement les propos tenus par le coach marseillais, à en croire les avocats. D’ailleurs, l’ancien responsable du Gym aurait exagéré bien d’autres paroles de Galtier, telles que la fameuse polémique concernant les anciens défenseurs de l’AS Saint-Étienne, Mickaël Nadé et Harold Moukoudi, des joueurs de peau foncée, comparés à King Kong, le fameux gorille géant.

“Je me souviens j’ai hésité à dire Molosse ou King Kong. J’ai utilisé ce terme. King Kong, c’est force et puissance. Il n’y a pas de connotation autre que de force et de puissance. Quand on joue contre Nantes, en finale de Coupe de France, j’ai utilisé la même formule pour Nicolas Pallois. Avec du recul, cela a heurté. Si cela l’a heurté, je dois m’excuser. Oui j’ai utilisé cette expression, mais pas dans une optique raciste. Je n’anticipe pas. Car si je dis de Nicolas Pallois qu’il est un King Kong, tout le monde comprend qu’il est rugueux, fort et puissant. Quand j’emploie ce terme, c’est avec l’esprit athlétique”, a souligné Galtier.

Quoi qu’il en soit, Galtier est encore loin de voir le bout du tunnel. Ayant quitté le tribunal de Nice vers les coups de 22h, le coach français né de parents pieds-noirs algériens aura la décision finale de la justice française le 21 décembre à 13h30. Le Parquet requiert tout de même 12 mois de prison avec sursis, 45 000€ d’amende, ainsi que 3 ans d’inéligibilité.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.