Accueil Equipe Nationale Affaire Nigeria-Algérie/Sanctions de la CAF : La FAF lance la phase assaut
Equipe NationaleSélection A

Affaire Nigeria-Algérie/Sanctions de la CAF : La FAF lance la phase assaut

Partager
Algérie Nigéria CAF
Partager

La Fédération algérienne de football (FAF) a pris acte des sanctions prononcées par le jury disciplinaire de la CAF. Elles concernent l’affaire dite du match Nigeria–Algérie dans le cadre des quarts de finale de la CAN 2025.

Le verdict est lourd. L’Algérie écope d’une amende globale de 100 000 dollars. Sportivement, que deux joueurs sont directement touchés. Il s’agit de Luca Zidane (suspension pour deux matches) et Rafik Belghali (quatre rencontres, dont deux avec sursis). Des sanctions qui ne seront applicables que lors des éliminatoires de la CAN 2027.

Sans surprise, la FAF a annoncé son intention de faire appel. Mais l’instance fédérale algérienne ne compte pas se limiter à la procédure classique prévue par les règlements de la CAF. Ledit recours impose un appel automatique dans les quarante-huit heures suivant la notification de toute décision disciplinaire.

Le chemin mène inéluctablement vers le TAS

La partie algérienne entend aller bien au-delà. Le dossier semble d’ores et déjà prendre la direction de Lausanne et du Tribunal arbitral du sport (TAS). Preuve en est, une demande formelle a été adressée mercredi à la CAF afin qu’elle transmette, dans les délais légaux de 72 heures, les fondements juridiques ayant motivé les sanctions infligées à l’Algérie. En d’autres termes, la FAF exige de connaître précisément la base légale et les textes réglementaires sur lesquels s’est appuyée l’instance continentale. La CAF a jusqu’à ce vendredi à minuit pour répondre, affirme le journaliste Brahim Hanifi citant des sources liées à la FAF.

Cette démarche constitue un préalable incontournable à une saisine du TAS. À l’image du précédent dossier des maillots controversés de la RS Berkane, la FAF semble déterminée à obtenir l’annulation des sanctions qu’elle juge contestables, voire infondées. Certaines décisions suscitent déjà l’incompréhension, notamment l’amende de 50 000 dollars infligée « pour des gestes offensants et abusifs, à savoir l’affichage de billets de banque par des supporters, à l’encontre des arbitres de la rencontre », qui ne reposerait sur aucun fondement juridique.

Ce nouveau contentieux s’annonce comme un bras de fer juridique de plus entre la FAF et la CAF. Un signal clair que la partie algérienne n’entend pas laisser faire et compte défendre ses droits jusqu’au bout.

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Annulation du titre du Sénégal : Pourquoi la demande marocaine est nulle et non avenue

Partager
Related Articles
Ethan Mbappé Elyaz Zidane
Equipe NationaleSélection A

Algérie / Stage de mars : Ethan Mbappé et Elyaz Zidane pressentis

À deux mois du prochain rassemblement, l’équipe d’Algérie s’apprête à lancer officiellement...

Petkovic Mahrez Boudaoui CAN 2025
Équipe NationaleVideos

CAN 2025 : Boudaoui (8), Mahrez (4,5), Petkovic (?)… les notes des Fennecs

À l’issue de la CAN 2025, où le parcours de l’équipe d’Algérie...

Abdelli
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Vladimir Petkovic – Himad Abdelli : On n’a pas trop compris…

Pour lui, c’était écrit qu’il dispute la CAN 2025 au Maroc. Himad...